Les bonnes pratiques du stockage d’une barque ou d’un bateau de pêche

Vous l’aurez remarqué, du moins je l’espère, une barque ou un bateau ce n’est pas toujours à l’eau et même la plupart du temps c’est sur sa remorque dans son terrain ou dans un garage.

Revenons donc sur les façons les plus appropriées de stocker sa barque pour qu’elle ne souffre pas des intempéries ou des animaux.

 

Une barque ou un bateau c’est cher, et pour le rester quand on désirera la revendre, mieux vaut en prendre soin, autant sur l’eau que chez soi. C’est pourquoi le stockage de cet outil de pêche est important au même titre que le soin qu’on en apporte en navigation. Pour cela quelques règles simples sont à mettre en œuvre, en voici quelques-unes.

l’esoxiste II, une Alumacraft 1442 NCS

 

En préambule, on tachera de garder sa chaloupe propre en ne laissant rien traîner à l’intérieur qui puisse rouiller lors des périodes d’inactivité, la rouille à tendance à créer des tâches difficiles à nettoyer. L’idéal est donc de passer un coup d’aspirateur au retour de la pêche ou assez fréquemment et de vider les coffres de temps en temps pour vérifier que tout va bien. A la fin de la saison de pêche on sort tout des coffres et c’est là qu’on a des surprises !

Si vous avez un garage libre, utilisez-le sinon construisez un abri, votre bateau sera bien mieux protégé que si vous le bâchez ! Voyons en détail  ce qu’il convient de faire par catégorie :

Un stockage pas franchement au top

 

barque alu

Techniquement une barque alu ça ne craint pas grand-chose, on pourrait dans l’ absolu la laisser telle quelle et la nettoyer au karcher de temps en temps. En réalité nos barques  alu sont moquettées et équipées de trappes, il faut donc protéger tout ça avec une bonne bâche marine bien tendue. Celle-ci évitera la poussière du garage mais n’évitera pas, voir même aggravera certains risques. Pensez à débâcher régulièrement pour éviter la prolifération d’araignée, voir la construction d’un nid de guêpes.  Attention aussi aux souris, aux mulots et aux loirs qui adorent ce type d’ abri et aiment aussi manger la mousse polyuréthane, les sièges et tous les trucs en plastique.  Attention dans un garage à l’écart aux loirs et lérots, ces petites cochonneries s’attaquent à tout et adorent hiberner dans un des rangements bien à l’abri. Pensez à enlever le bouchon de nable, cela évite l’ accumulation d’eau et protège la durée de vie de ce bouchon.

 

Barque fibre

Mêmes précautions que pour la barque Alu, une fibre ne craint rien, ce sont ses accessoires qui peuvent souffrir des déjections d’oiseaux, des souris et autres joyeusetés que nous offre mère nature.  Deux tapettes à souris disposées judicieusement évitent les problèmes. Ne laissez jamais un paquet de gâteau ouvert dans un de vos rangements, ça attire les bestioles en tout genre.

 

barque rotomoulée en polyéthylène

Ce sont souvent ces barques qu’on laisse traîner aux abords d’un étang. Normalement elles sont censées résister à tout mais à l’usage elles se déforment et les UV les décolorent, mieux vaut les bâcher ou leur construire un abri en dur. J’ai vu une barque rotomoulée retournée abriter une nichée de putois, attention donc lorsque vous les laissez dehors livrées aux éléments.

Sur ces barques pensez à retirer les bancs en bois sinon vous serez quitte à les vernir tous les ans, voir les changer. Sur les plus grosses de ces barques conservées au garage, attention aux souris qui grignotent certaines fois la matière, je l’ai constaté personnellement, donc usage de pièges ou de raticide.

Ma première barque, l’Esoxiste 1, une Tabur IV

 

Le moteur

Pensez à vider le réservoir et la cuve de carburateur lors de votre dernière sortie, l’essence actuelle est une vraie cochonnerie qui dégrade certains plastiques en cas de stockage prolongé et qui finit par altérer le bon fonctionnement. Il existe un produit à verser dans son essence qui va la stabiliser, vous le trouverez en centre auto ou chez un mécano nautique. Désormais avec l’ électronique, si votre hors bord tourne mal, il y a 90 % de chances que ce soit ou la bougie ou la qualité de l’essence. Pour hiverner son moteur le mieux est de démonter la bougie, pulvériser un peu de WD 40 et boucher le trou avec un chiffon.  Pendant que vous y êtes, graissez tout ce qui peut l’ être et démontez votre hélice pour graisser la partie qu’y s’y encastre. Terminez en vérifiant l’huile, inutile de vidanger une huile bien jaune, attendez qu’elle soit noire pour le faire.

 

L’électronique

Ne laissez pas l’électronique en place ainsi que vos batteries, elles seront mieux bien abritées au chaud et au garage. Pensez à graisser les cosses de branchements pour éviter l’ oxydation, ça prend une minute ! Nettoyez votre ou vos sondeurs et stockez les bien à l’abri.  Pour les batteries lithium, rentrez-les carrément à la maison, elles dureront plus longtemps. Pour es batteries plomb acide en place, donnez leur quelques coups de chargeur ou si votre chargeur le possède, laissez le brocher en mode hivernage.

batterie 110 amp à décharge lente

 

Les accessoires

Le premier des ennemis des accessoires ce sont les voleurs et il y en a et en aura toujours. Je me suis fait voler des dames de nage sur une barque rotomoulée laissée au sol dans une propriété privée, pourquoi ? Mystère.

En cas de stockage prolongé ou pas, pensez à tout démonter : Dames de nage, bouchon de nable, accessoire divers qui ne soient pas fixés durablement. Pour les bateaux et barques de pêche qui ne peuvent être stockées au garage, démontez tout ce qui peut l’être pour le stocker chez vous.

 

la remorque et les pneus

Une remorque c’est fait pour rouler et une période d’inactivité peut créer des problèmes de corrosion sur les contacts électriques, pulvérisez donc régulièrement un produit de désoxydation sur les prises 9 ou 21 broches. Vérifiez aussi que de la condensation ne se forme pas dans les blocs d’éclairage sinon l’humidité fera rouiller et casser les contacts internes. Attention aussi aux remorques freinées dont les mâchoires peuvent coller suite à l’ humidité.  L’idéal serait de démonter les roues pour mettre la remorque sur cale, ça aide l’essieu et surtout ça décourage un éventuel voleur de venir piquer votre bateau, de plus ça protège aussi vos pneus.   Au garage ou sous abris, débloquez vos sangles automatiques de fixation de la barque et graissez-les, leur ressort débandé se conservera mieux dans le temps.

 

Il va de soi que j’ai certainement oublié quelques trucs mais si vous faites seulement ça, vous prendrez soin de votre embarcation et lui garderez un peu de son état neuf.

Gardez la pêche.