1ere sortie corégone 2021

Merci à la météo pour nous avoir finalement foutu la paix au moins une petite journée pour cette sortie corégone qui restera dans notre mémoire comme une des meilleures.

Nous sommes arrivés ce matin à 08h30 au lac de Chalain pour profiter des tous premiers jours de pêche du corégone alors qu’une petite vingtaine de barques étaient en pêche. pas un brin de vent, une température de 4°c, bref un temps de pêche.

Nous mettons vite à l’eau, heureux de retrouver les joies de la pêche en bateau et filons sur le premier poste que mon sondeur me fait découvrir. Les poissons sont à 23m de fond et il ne faut pas plus de 5 minutes à Cathy pour piquer un premier poisson de 31 cm.  Elle réitère l’action quelques minutes plus tard avec un magnifique poisson de 42 cm qui lui aura tenu chaud.

 

Et elle continue dix minutes plus tard avec un troisième poisson non maillé pendant que nous grinçons des dents Patoche et moi.

Je change de coin pour faire un bon d’une cinquantaine de mètre et c’est Patoche qui se met à avoir des touches mais qui les loupe. Le temps passe, il est presque 11h30 et je n’ai pas encore eu la moindre touche. Changement de couleur, de hauteur de plomb, de technique à gamber mais rien n’y fait les poissons me boudent.

 

Je décide de traverser le lac pour une zone plus ensoleillée et à peine arrivé sur un poste qui avait bien donné l’ année dernière, j’ai enfin ma touche ! Ce n’est qu’une ragnole et j’en prendrai trois sur ce poste. je ne prendrai pas que ça puisque juste avant le casse croûte de midi c’est l’euphorie pour moi avec beaucoup de touches. J’aurai même cette surprise totale, jamais arrivé depuis que je les pêche, ce corégone qui s’est piqué avec deux nymphes dans la gueule sur ma ligne. Désolé pour la qualité du cliché mais l’autofocus fait un peu ce qu’il veut avec ces poissons.

 

Nous aurons aussi droit au corégone fou furieux qui va s’emmêler dans les deux autres lignes, obligé de couper la gambe.

Lorsque nous quitterons le coin à 14h00 j’aurai pris 11 corégones dont le plus gros mesurait 37 cm. Patoche  et Cathy sont loin derrière moi et je sens leur soulagement quand je leur dit que nous allons traverser à nouveau pour rééssayer le poste du matin.

 

Sur ce dernier je piquerai un poisson maillé à 1/4 d’heure de la fin. Conclusion, beaucoup de touches et 20 poissons piqués dont seulement 7 au delà de 35 cm. Une très belle sortie qui aura fait chanter les freins des moulinets. Il me tarde d’y retourner au plus vite.

Gardez la pêche

En savoir plus sur le corégone

 

3 réflexions au sujet de “1ere sortie corégone 2021”

  1. Bonjour et bravo à vous, j’adore le cadre de ces grands lacs, ici à la truite c’est pas terrible, il a neigé sur le morvan ,l’eau pas belle et ça caille! Je suis allé à souvert hier, pas une touche, ni au toc ,ni à la cuillère, et j’ai eu froid, peu de pêcheurs le long du ternin! Bon ,on verra de meilleurs jours!@+!

Les commentaires sont fermés.