Le Stradic CI4+ FA de Shimano

Dès sa sortie en début d’année ce nouveau Stradic a eu beaucoup de succès, tellement même que les détaillants ont quelquefois  eu du mal à suivre la demande.
Ce moulinet disposant de nouvelles technicités et au look réussi a su devenir en quelques mois une telle référence qu’on le voit monté sur bon nombre de cannes, je m’en suis donc offert un pour voir et je ne le regrette pas.

Mon nouveau Stradic est arrivé en juin dernier et a déjà pas mal pêché. Comme pour tous les Stradic dont je suis un fan depuis plus de 10 ans, celui ci ne m’inspire aucun reproche coté mécanique. L’enroulement de la tresse est idéal et le frein est un régal d’efficacité.

 

Son look noir et feu révèle une peinture pailletée lorsque le soleil vient frapper la surface de son bati, donnant une profondeur à sa peinture très réussie. Même si le look ne rentre que pour 20 % dans mon choix de moulinet, là j’ai apprécié cette déco.

 

Qu’est ce qui fait la différence avec son prédécesseur ? Peu de choses mais des différences importantes tel que le bâti en CI4+ qui est un matériau CI4 encore allégé, on ne gagne que quelques grammes par rapport à l’ancien modèle car le nouveau est équipe du système Xship, une roue de commande (engrenage principal) plus grosse, contenant plus d’engrenages donc plus lourde que la précédente mais donnant plus de puissance au moulinet.

 

Il dispose comme tous les Stradic d’un frein étanche de qualité, d’un galet de  pick up monobloc, d’une poignée qui se visse directement dans la roue de commande et de 6 roulements S AR-B et un à aiguille.

Comparé à son homologue « normal » en taille 2500, le CI4+ pèse 66g de moins, et je peux vous dire que ça se ressent !

 

Pour le 2500 qui est la taille la plus courante, le ratio est de 6,0:1 (6 tours de pick up autour de la bobine pour 1 tour de manivelle). Un ratio idéal pour la pêche au leurre en linéaire.

Son prix actuel est d’environ 200 euros, ce qui pour un moulin de cette qualité n’est  vraiment pas cher. Coté tailles on le trouve du 1000 (truite) au 4000 (joli brochet), il est aussi dispo en 2500 et 3000 qui sont mes tailles préférées car elles permettent de pratiquer quasiment toutes les pêches actuelles.

 

Un superbe moulin qui n’aura comme compétiteur que le nouveau Rarenium qui sortira en fin d’année.

 

Si vous souhaitez vous équiper d’un très bon moulin pour  200 euros, vous savez désormais  vers quel modèle diriger votre choix.

Gardez la pêche.

Acheter un Stradic CI4+ FA  de Shimano