Le point sur les sondes Live

La Live ou vue en temps réel a révolutionné la pêche des carnassiers et beaucoup de pêcheurs embarqués ont cassé ou rêvent de casser leur tirelire pour s’offrir cet accessoire qui ouvre de nouveaux horizons. A l’heure des salons des détaillants où chaque commercial rivalisera d’arguments sur la supériorité de ses produits face à la concurrence, il m’a parut opportun de faire un point.
Il existe pour l’ heure trois marques de sondes live sur le marché français qui sont bien distribuées, faisons le point sur ces sondes avec leurs qualités et leur défaut.
Les trois marques Leader
C’est Garmin l’inventeur de ce système de vue en temps réel, cette technologie est sortie en 2014 et s’appelait alors la sonde Panoptix, puis elle a évolué en LVS 32 pour arriver à la LVS 34 que nous connaissons à ce jour.

Lowrance a procédé à un échange de brevet avec Garmin pour mettre sur le marché un produit assez similaire avec sa sonde Activ Target, puis l’ Active Target 2 sortie récemment.
Humminbird a mis un peu plus de temps mais a proposé un produit totalement différent avec sa Megalive et son évolution la Megalive 2 sortie cette année.
Pour l’ heure il n’y a que trois marques qui proposent officiellement cette technologie mais une marque chinoise nommée Accuphy a présenté à un salon mondial son système live qui serait compatible avec toutes les marques de sondeurs, les tablettes et les téléphones portables. Mais pour l’ instant on manque d’information sur ce produit.

Fréquence et portée de ces sondes
Garmin et Lowrance proposent une technologie quasi équivalente basée sur le brevet Garmin avec trois faisceaux qui émettent sur deux fréquences. Humminbird comporte aussi 3 faisceaux mais sur une fréquence simple.
Selon les documents des marques les fréquences sont de 530/1100 kHz pour Garmin et Lowrance alors qu’Humminbird est en 1200 kHz, assez peu de différence donc.
La portée maximum donnée par Garmin est théoriquement de 62m avec la LVS 34 mais à l’usage elle est bien moindre. A titre personnel j’ai pu détecter des poissons pendus dans la couche d’eau à 40m mais jamais plus loin malgré des réglages assez précis, en verticale à Chalain on pouvait voir les corégones dans 29m alors que la Megalive 1 ne voyait rien. J’avais embarqué une Megalive et une LVS 34 en même temps, le résultat était sans appel. Humminbird avait crée sa sonde pour la pêche du bass aux US et non le sandre en lac alpin, ils se sont donc concentré sur la netteté à faible distance. Pour la Megalive 2 on n’a pas encore assez de témoignages concernant sa réelle portée, bien que le fabricant annonce 60m, on tablera donc sur du 40m comme les autres. J’ai possédé une Megalive 1 durant 2 ans et la portée max était de 20m, la portée efficace était de 14/16m.

Les angles d’émissions
Les autres différences entre ces sondes se retrouvent dans l’angle d’émission du faisceau.
Garmin LVS 34: 135 ° de longueur par 20 ° de largeur. Avec 3 faisceaux de 45 ° de longueur.
Lowrance Activ Target 2: 135 ° x 18 °,
Humminbird Mega Live 2 : 140 ° x 25°.

On constate que la ML 2 possède un faisceau plus large qui dans l’absolu devrait être un plus en sharp shooting. Pour vous donner une idée de la zone éclairée par un de ces faisceaux, il suffit de transposer l’angle par la profondeur pour obtenir la largeur du faisceau. Chez tous la longueur ou portée vous sera indiquée sur votre écran en affichant l’échelle. Pour la largeur prenons l’exemple de Garmin et de son faisceau de 20 °. On obtient donc en largeur: 1.69m à 6m de fond, 3.53m par 10m de fond et 5.29m à 15m de fond.

Plus vous pêchez profond, plus vous éclairez large sur les cotés du bateau, généralement on pêche sous la sonde donc le poisson détecté à 10m de fond et près de votre leurre à l’écran peut être éloigné d’ 1.76m dans l’absolu.
Toutes ces sondes ayant une largeur de 20 °ou plus, plus on va pêcher les pentes fortes en restant perpendiculaire à la pente ou parallèle à la berge comme nous pêchons tous en verticale, plus la zone aveugle sera importante et le fond sera mal dessiné, c’est normal.

Les autres différences
La grosse différence dans ces sondes est que la Garmin et la Lowrance ont besoin d’une black box externe pour les alimenter et traiter le signal alors que tout est intégré dans la Megalive qui peut donc être nomade sur plusieurs bateaux.
Garmin propose aussi la sonde LVS 62, plus puissante et destinée à l’origine à la mer, elle est sensée éclairer à 150m. Hormis le sharp shooting en grand lac, elle ne parait pas très adaptée au marché de l’eau douce.
La dernière innovation qui n’en est pas vraiment une mais une adaptation au marché est à mettre au crédit de Lowrance. Avec son sondeur Eagle Eye 9, Lowrance propose une sonde sans black box et seulement munie d’un faisceau de 45 ° x 18 °. Pour un budget bien moindre, comptez 1290 euros, ce sondeur 2d/down/live sera parfait pour la verticale et pour ceux dont les dépenses sont comptées.

Dernier point avec la Megalive 2, plus puissante, plus précise, elle demande un processeur de dernière génération. Exit donc les Helix qui ne seront pas compatibles, il faudra passer au minimum au nouvel Xplore ou avoir un SolixG3 ou un Apex.
Gardez la pêche
Voir le sondeur Eagle Eye 9 de Lowrance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.