Le pantalon wading X Strech Stocking Foot de Scierra

Un pantalon de wading est souvent une excellente alternative à un waders classique et avec le modèle X Strech Stocking Foot de Scierra on a là un produit intéressant pour pêcheur exigeant.

Pêcher en waders l’été, même en waders respirant peut vite devenir pénible si on n’a pas un gabarit de sauterelle. C’est pourquoi un pantalon de wading peut être très pratique pour des pêches classiques quand il n’y a pas besoin d’aller profondément à l’ eau ou tout simplement quand il s’agit de mettre son bateau à l’eau.

Si les marques européennes proposent de bons produits, elles oublient souvent les personnes grandes ou corpulentes et les tailles proposées ne leur  conviennent pas, obligeant les gros comme moi à aller chercher chez les marques US un vêtement qui ne les étouffera pas parce que chez les ricains ça taille grand !

 

J’ai donc trouvé mon bonheur avec ce pantalon qui outre la bonne taille (XXL coupe courte) propose un excellent confort du à sa matière extensible.

Selon Scierra qui le fabrique le X-Stretch est un wader respirant révolutionnaire. Il est réalisé à partir d’une fibre extensible multidirectionnelle qui réduit la quasi-totalité des contraintes exercées sur les coutures, en particulier quand le pêcheur s’agenouille.

Ce modèle existe aussi avec bottes incorporées pour ceux qui préfèrent, quant à moi c’est crocs pour la mise à l’eau du bateau et chaussures de wading pour mes rivières morvandelles.

 

Ce pantalon est composé d’un tissu  100% polyester 3 couches plutôt résistant aux ronces, dont la particularité est d’être étirable dans toutes les directions.  Bien entendu il est 100 % étanche jusqu’à la taille (plus de 12.000mm selon le fabricant ) et respirant (plus de 4.000mvp, toujours selon les chiffres du fabricant).

Les coutures latérales sont soudées intérieur et extérieur  avec une  bande de renfort alors que les coutures  raie des fesse/devant/haut de jambe ne sont que soudées à l’intérieur.

Ce pantalon est équipé de deux poches  droites façon jean, fermées par un zip étanche de couleur orange. L’étanchéïté de ces poches est toute relative et ne résiste pas à une immersion prolongée mais comme l’intérieur est de la même matière que l’ extérieur, l’eau ne pénètre pas dans le pantalon.

La taille possède deux gros élastiques latéraux pour faciliter l’enfilage, l’arrière du pantalon est montant pour bien couvrir les reins et servir de ceinture lombaire.

La ceinture en néoprène est large , elle se règle par velcro et se ferme par un clip plastique de belle taille.

Les guêtres  sont en cordura et ne craindront pas les frottements avec les cailloux, elles disposent d’un crochet devant pour les maintenir en place et éviter que du sable ne rentre dans la chaussure lorsqu’on marche dans l’eau. La chaussette est en néoprène de 3,5 mm.

 

A l’usage en pêche rien à redire, s’accroupir devient plus facile, s’agenouiller aussi. Lever la jambe pour franchir un obstacle n’est pas impossible. La matière du X Strech  ressemble à un néoprène de 1 mm donc on n’a pas froid dans l’eau, pour autant en hiver mieux vaut un vrai néoprène.

Pour la mise/démise à l’eau du bateau c’est hyper pratique. On l’enfile en 5 secondes et sa coupe permet des acrobaties pour monter dans le bateau sans avoir peur de faire craquer les coutures.

documentation fabricant

 

Le prix reste pourtant assez élevé avec un tarif moyen autour de 250 euros, mais dans la moyenne pour des waders haut de gamme.  Attention, il s’ agit de tailles US donc si vous êtes habitués aux tailles européennes prenez une taille en dessous car ça taille grand.  Les deux longueurs de coupe sont parfaites pour les différentes tailles. Pour moi qui fait 1,75m la taille Short convient, la taille Long sera plus adéquate à partir de 1,8m.

Gardez la pêche.

Acheter un pantalon de wading X Strech de Scierra

 

Les commentaires sont fermés.