L’année 2024 voit l’arrivée de nouveaux moteurs électriques bien adaptés aux coques majoritaires en France avec les Terrova Quest et Terrova GPS de Minn Kota ainsi que le Force Kraken de Garmin.
A part en de rares endroits, les pêcheurs Français en bateau ne se servent que très peu de la pédale de commande pour utiliser plutôt la télécommande. Les années précédentes avaient vu arriver les nouveaux moteurs Garmin Force et Lowrance Ghost mais leur système de relevage possède une énorme platine qui oblige à avoir une coque assez importante sous peine de perdre beaucoup de place par rapport à un classique moteur à basculement.
Les ingénieurs des marques ont bien travaillé et on proposé cette année deux moteurs Brushless à basculement : Le Terrova Quest pour Minn Kota et le Garmin Force Kraken. Ces moteurs qui ne fonctionnent qu’en 24 ou 36 v sont très puissants et dotés des dernières technologies mais leur usage les réserve aux bass boat ou gros walleye boat.
Pour les coques plus légères ou plus petites, Minn Kota, le leader du marché s’est penché sur le sujet pour faire évoluer son Terrova, le Terrova étant le plus vendu, intéressons nous au nouveau modèle : le Terrova GPS.
Quelles sont les différences entre le Terrova GPS et le Terrova BT. Le modèle GPS devient automatiquement link, c’est-à-dire qu’il n’y a pas l’option Ipilot link, elle est intégrée directement dans le moteur et ce dernier est livré avec tous les câbles nécessaires à son branchement sur des sondeurs Humminbird (Helix et Solix/Apex).
Le lift assist que certains critiquaient pour une relative fragilité disparait, les ingénieurs ont profité de la mise au point du Quest pour redéfinir les points d’équilibres et ne plus avoir besoin de cette assistance à la remontée.
Miracle parmi les miracles, enfin une télécommande fonctionnelle. Je n’ai jamais apprécié la dernière télécommande pour ses fonctions en croix où il faut absolument regarder pour ne pas se tromper. Dorénavant on retrouve l’ancienne disposition où le pouce se positionne naturellement sur les bonnes touches. Fini la fonction tactile de la télécommande du link très gourmande en énergie pour un retour vers un écran couleur non tactile de 2.1’’ et une alimentation par piles classiques. En outre elle contient quatre touches programmables via l’application One Boat Network.
Cette nomenclature GPS se décline donc chez les Terrova, les Powerdrive mais aussi les Ulterra et Ultrex. Elle permettra, comme sur le Quest, de contrôler en même temps la dérive et la vitesse pour suivre une ligne de profondeur ou un cap très précisément en gardant une vitesse constante, mais aussi de se laisser dériver au vent sur un cap et une vitesse donnée, idéal pour les verticaliers. Malheureusement et contrairement au Quest, il faudra encore installer le capteur gyro au bout du bateau alors qu’il est interne sur les Quest.
Ces Terrova GPS sont dispo en 55/ lbs en 12v, 80 lbs en 24v et 112 lbs en 36v avec des longueurs d’arbre de 114, 137 et 152 cm avec un 182 cm pour le plus puissant.
Vivement que la technologie brushless soit déclinée en 12 v, que la mise en réseau sans fil en wifi soit aussi déclinée sur ce type de moteurs car elle est au point et il est étonnant que les marques ne la proposent pas sur ces moteurs qui sont pourtant les plus vendus.
Gardez la pêche