Le moteur Force Kraken de Garmin

Garmin a sorti cette année un nouveau moteur brushless nommé Force Kraken et destiné à équiper les coques qui possèdent une étrave haute telles que les waleye boats.
Le moteur Force avait agréablement surpris les pêcheurs par sa qualité et sa puissance pour une marque qui n’avait encore jamais proposé de moteur électrique ? Ce Kraken, annoncé en 2023 mais seulement disponible en 2024 reprend les bases techniques du Force mais en proposant un moteur à déploiement au lieu d’un moteur à support en ciseau. Ce type de bâti avec une platine bien plus courte demande mois de place sur le pont pour y être installée, c’est pourquoi en Europe on le retrouve sur la majorité des coques.

Ce Kraken reprend la motorisation du Force avec un moteur brushless très puissant qui fonctionne sous 24 ou 36v et délivre respectivement une poussée de 80 ou de 100 lbs selon le voltage choisi. L’avantage des brushless est qu’ils ont plus de couple, qu’ils sont plus silencieux et qu’ils provoquent moins d’interférences électromagnétiques avec l’ électronique de bord.

Autre avantage, pour une même puissance il consomme bien moins qu’un moteur classique à charbons, donc possède une plus grande autonomie. Il se dit que l’on gagne un tiers d’autonomie en plus, ce qui est loin d’être négligeable.
Ce moteur accueille un sonde GT 56 intégrée et il possède un support pour fixer une sonde Live permettant en outre de passer le câble d’alimentation à l’intérieur de l’arbre.

Ce moteur se pilote via une télécommande qui outre tous ses boutons classiques permet de donner une direction au moteur en pointant simplement la télécommande vers la direction choisie.
On peut aussi le piloter via une pédale, son sondeur Garmin ou une montre connectée de la marque, cette mise en réseau se fait en wifi, donc pas de câble de pédale qui traine sur le pont.

A la télécommande, on retrouve un écran de 2.1’’ de diamètre, très lisible. Cette télécommande est bien entendu étanche et flottante, 20 incrémentation sont disponibles pour régler la vitesse.
Pour l’ eau douce on a disposition 3 longueurs d’arbres: 122, 160, et 190 cm.

En action on est impressionné par le silence de fonctionnement et la poussée de ce moteur. Selon Garmin, l’interface GPS a encore été améliorée par rapport au Force, la précision d’ancrage est diabolique et si le vent souffle on ne ressent pas d’à-coup lorsque le bateau se repositionne.
L’arbre moteur possède deux vitesses de rotation, une normale par le pilote et une ultra rapide pour le repositionnement en ancrage. Le câble d’alim est enroulé en spirale autour de l’arbre, c’est assez pratique quand le moteur tourne sur 360 ° par contre ça gêne pour atteindre la bague de verrouillage de hauteur d’arbre qui se visse, le poignet est gêné par le câble d’alim.

L’équilibrage de la tête de commande fait que lorsqu’on déploie ou retire le moteur, il n’est pas besoin de faire d’effort. Dès qu’on appuie sur la pédale pour déverrouiller le moteur, celui-ci vient automatiquement se placer sur le côté, côté qu’on peut modifier via la télécommande pour faciliter la remontée sur le support.
En conclusion on a affaire à un excellent moteur, doux, puissant, sans à-coups et qui pourra se monter sur toutes les coques, bien qu’il soit fait pour les bateaux de belle taille. Le passage dans l’arbre du câble de la Live est une excellente chose qui évitera les pincements.
Gardez la pêche.

Acheter un moteur avant Force Kraken de Garmin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.