Le montage shallow rig pour les soft swimbait

Si ce montage s’est imposé pour la traque des brochets au gros leurre souple, il est encore très confidentiel pour les plus petits leurres.

Le montage shallow rig se compose d’une monture en forme de tire bouchon qui se visse dans la tête du leurre et qui laisse de la place avec sa boucle pour y fixer un avançon armé et un lest amovible. Ainsi, cette monture s’adapte instantanément au poste rencontré en permettant de varier rapidement la profondeur d’évolution au moyen du lest et la position de l’ armement (dorsal ou ventral) en fonction de la présence ou non d’herbiers.

 

Le second gros avantage de cette monture est que la partie à visser est généralement assez courte et ne va par brider la souplesse du leurre, de plus à la touche l’armement va se détacher et le leurre sera moins abimé par la mâchoire du carnassier durant le combat.

On trouve désormais nombre de ces montages tout prêts pour le brochet mais encore très peu pour le sandre et la grosse perche en visant des leurres d’une douzaine de centimètres.

 

Pour les gros leurres souple la partie tire bouchon a tout intérêt a être équipé d’une tige centrale de positionnement alors que pour les leurres plus petits cette tige n’est d’aucune utilité.

De même pour l’avançon, si une chaine d’émerillons est pratique pour contrer les roulades des gros brochets et éviter une décroche, avec un leurre plus petit, un seul émerillon, voir simplement un anneau brisé devrait suffire.

 

On trouve dans le commerce des montures tire-bouchons toutes prêtes ainsi que des avançons mais on peut aisément les faire soi même avec de la corde à piano et de la crinelle gainée.

Pour les leurres les plus petits on peut sans aucun problème utiliser les plombs sheburaska à la place des lests à clipser. Ces plombs shébus, dont ceux en tungstène, sont plus discrets et vont donner une articulation qui favorisera une nage plus vive lors des pêches à gratter, ce qui par le passé avait été noté comme très efficace avec les montures manié Drachkovitch.

 

Pour les plus grosses, le type de monture distribué par VMC avec des lests qui s’enfilent sur une boucle étendue est le plus pratique pour s’adapter rapidement au poste de pêche. Caperlan a aussi sorti un kit de monture avec plombs amovibles à enfiler très pratique.

 

Ce type de monture peut être utilisée en verticale en plaçant le triple sur la partie arrière du leurre, ce qui sera pratique en cas de touches courtes des sandres. Pour le linéaire cette monture sera parfaite en ne contrariant pas la nage naturelle du leurre. Il n’y a que pour le texan que cette monture ne surpassera pas un hameçon interne.

Gardez la pêche.

Voir les montures shallow rig chez notre partenaire.