Le coin du débutant : Quels contenants pour ranger ses leurres

Passé les premiers achats frénétiques de leurres, il nous faut choisir comment les ranger et les transporter à la pêche.

Il existe un grand nombre de solutions pour ranger ses leurres selon que l’on pêche du bord ou en embarcation et si vous débutez, vous pourrez trouver dans cet article quelques astuces intéressantes.

Du bord

Les leurres étant synonymes de mobilité contrairement au vif, on choisira des contenants légers et peu encombrants.

Pour les leurres durs des boites de type Plano de petite taille contenant une sélection de poissons nageurs sera la plus pratique pour la glisser dans une poche de gilet. On pourra utiliser une boite plus grande en utilisant une besace ou un sac à dos si on a peur de manquer.

 

Pour les leurres métalliques, il existe des trousses parfaites pour y glisser ses cuillers, ses spinnerbaits ou chatterbaits. Leur encombrement est réduit et elles se glissent facilement dans une poche.

Pour les leurres souples, on aura tout intérêt à les garder dans leurs blisters ou leurs pochettes, quelquefois ils sont gras et gorgés d’attractants qui peut imbiber une poche de gilet ou le tissu d’un sac à dos.

 

En bateau

En barque, contrairement au bateau, la place est toujours limitée mais on peut se permettre d’emporter plus de leurres.

Il existe des boites en plastique durs dans lesquelles viennent se ranger des boites de type Plano. Ces boites sont pratiques et solides et contrairement au sac souple où on peut transporter des boites, elles ne s’imbibent pas d’eau durant la journée de pêche. Pour autant la place y est limitée mais lorsqu’on débute, il y a largement de quoi ranger ses leurres et ses accessoires de type fil, tp et pinces entre autres.

 

En bateau, les coffres permettent d’emporter toute sa collection ou presque d’autant que ces coffres sont souvent de la taille des grandes boites Plano.  J’avoue emmener 100 fois trop de leurres lors de mes parties de pêche en bateau mais que voulez vous, c’est la peur de ne pas avoir le bon au bon moment.

Concernant les leurres souples, des contenants de type Bakkan de petite taille sont parfaits pour stocker et avoir tous ces leurres bien classés sous la main, tout en les protégeant de la pluie.

A la maison

Avec un stock limité, une grande boite rigide suffit mais au fil du temps on amasse nombres de leurres pour n’en utiliser que quelques uns.

On peut stocker ses leurres au garage ou dans un cellier, l’idéal étant d’empiler des boites plastiques où on rangera ses leurres. Des boites de rangement qu’on trouve chez Gifi par exemple, ne coutent pas cher et sont parfaites pour protéger les leurres des poussières et de l’humidité. J’ai récupéré des armoires métalliques d’occasion qui ornent désormais mon garage et sont parfaites pour le stockage de tout mon matériel de pêche.

 

Vous voilà prêt à décider comment ranger vos précieux leurres, gardez la pêche.

Voir les boites de pêche chez notre partenaire