Si pour le spinning le choix est immense en moulinets de moyenne gamme, en casting il est bien plus restreint et le pire côtoie le meilleur. Pour débuter en casting, plus que la canne c’est sur le moulinet qu’il faudra faire un effort financier sous peine de déconvenues.
Il y a seulement 15 ans de ça, soit pas grand-chose en réalité, il n’existait à ma connaissance aucun site français qui expliquait comment se servir d’un moulinet casting et le régler, je pense humblement avoir été dans les premiers à mettre en ligne des articles tutos sur ce sujet.
Mon premier moulinet casting fut une daube, je ne vois pas d’autre nom pouvant lui convenir. Il était lourd et les réglages frôlaient l’inexistence…
Pour bien fonctionner un moulinet casting doit avoir une bobine extrêmement bien équilibrée, ce qui implique un usinage ultra précis qui va influer sur le prix de l’engin. De plus il faudra un frein régulier, un frein de lancer précis et un frein anti emballement que l’on peut finement régler et tout ça ne se trouve pas sur des moulinets à 20 euros.
Pour faire simple, en deçà de 100 euros vous aurez un moulinet soit pas très solide soit pas très bien fini, par conséquent vous ne prendrez pas de plaisir à vous en servir. C’est là le secret du casting, il faut que ça plaise et qu’on apprécie de l’utiliser pour maîtriser la gestuelle et domestiquer cet équipement si particulier.
Passons donc aux conseils judicieux : Débutez avec des gros leurres et une canne MH ou H, ainsi vous utiliserez un moulinet de taille normale et vous pourrez vous faire les dents dessus, façon de parler. Oubliez au début les petits leurres, les pêches spécifiques du bass pour vous faire la main avec quelque chose de facile.
Comment reconnaître un moulinet pour swimbait souples par exemple ? Regardez la bobine, elle vous donnera une idée de ce pour quoi a été conçu ce moulinet. Large et profonde elle est prévue pour accueillir 150 m de 30centièmes, elle sera donc parfaite pour 150 m de tresse 25 centièmes qui sera le diamètre idéal selon moi.
Oubliez les bobines shallow pour la tresse fine, oubliez les gros moulinets (Révo Toro ou Shimano Tranx) qui en réalité sont conçus pour la pêche régulière des énormes brochets ou des silures. Oubliez les moulinets ronds qui demandent des grosses mains et sont inconfortables pour la pêche de tous les jours.
Il y a quelques marques qui font du bon ou du très bon matériel : Shimano, Daiwa, Abu Garcia, Okuma, Lew’s, et 13 Fishing le reste n’étant la plupart du temps que des chinoiseries pas très fiables ou pas très agréables à utiliser. Désolé pour les autres marques mais si vous êtes un aficionado d’une marque X, achetez votre premier bon moulin chez les marques citées, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
Chez Shimano, le Curado K et chez Daiwa le Tatula 2018 sont des moulins corrects qui vous dureront de nombreuses années. Une fois que vous aurez maîtrisé la bête, vous pourrez alors choisir le moulinet qui vous plaira mais ne succombez pas au coup de cœur dans l’immédiat.
Gardez la pêche
Voir les moulinets casting chez notre partenaire
Bonsoir
Effectivement le choix du premier moulinet casting est extrêmement important mais alors imaginez lorsque l’on est gaucher là c’est un vrai casse tête. Dommage que vous n’en parlez pas car sur ce point car nous les gauchers nous sommes réellement délaissés et pour les débutant c’est soit un achat qui ne sera pas utilisable car pour droitier ou une peur de se lancer dans cette technique.
A bon entendeur.
Bonne soirée à vous.
Bonsoir Sylvain
Sur une canne casting Savage Gear xlnt 3 12/45 g lequel des quatres moulinets Tatula 2018 est le plus approprié ( hésitant entre deux modèles )
Merci pour le renseignement
Très bon blog
Bonjour Bernard, sur le site de Daiwa on ne trouve que 3 modèles de 2018, c’est le ratio qui fait la différence. tant qu’à faire autant prendre le ratio le plus rapide car il est plus facile de ralentir que d’ accélérer, surtout qu’en casting on pêche le plus souvent en power fishing.
Bonne journée