Le coin du débutant : Démarrer avec 5 leurres

Quand on démarre aux leurres on est rapidement confronté au problème de budget relatif au matériel. Si on peut fort bien débuter avec un moulinet à 50 euros et une canne du même tarif, ce sont les accessoires qui vont gréver le budget tels que les leurres.

Bien évidemment de superbes leurres dans les rayons de nos détaillants sont très tentants pour les pêcheurs, d’autant que nous croyons tous qu’un leurre à 25 euros sera plus efficace qu’un à 8 euros alors que ce n’est pas vrai du tout.

Imaginons donc que vous rêviez de commencer à pêcher au leurre, que vous avez déjà votre ensemble canne  ML et moulinet taille 2500, votre tresse, votre bobine de fluoro et tous les accessoires. Je vous propose une sélection de 5 leurres par carnassiers qui seront les plus efficients, comptez quand même entre 50 et 100 euros de budget pour ces leurres.

 

5 leurres pour le brochet :

Avec une canne ML on partira sur des leurres moyens, oublions les big baits pour partir sur du classique qui a fait ses preuves. Je vous conseille un jerkbait à bavette pour le début de saison, un spinnerbait pour le printemps et l’ été, un stickbait pour l’ été et l’ automne, une cuiller ondulante pour peigner l’ eau et un shad prémonté de type 360° GT de Storm.

 

5 leurres pour le sandre :

Le choix se portera plus sur du leurre souple néanmoins je vous conseille quand même un lipless de 50 à 80 mm car ils répondent assez bien à ce leurre en été. Pour le reste, soit quatre leurres souples pour le bord (car vous débutez), n’oubliez pas les classiques qui ont fait leurs preuves avec le One Up Shad de Sawamura, Le Ripple de Berkley et pour les nouveautés, le très prometteur Magic Slim Shad d’ Illex. Le dernier leurre que je vous conseille est une virgule de grande qualité : Le X Layer Curly de Megabass. Pour les têtes plombées, restez classique avec des 7g, des 10g et quelques 21g.

 

5 leurres pour la perche

Avec notre belle zébrée le choix se portera sur 4 leurres durs et un souple. Pour ce dernier un shad en couleur vive en 3 pouces. Demandez ce qui fonctionne le mieux en local à votre détaillant. Pour les leurres durs : Une cuiller tournante taille 3 en fire tiger, c’est un sauve bredouille. Un tail spin en 14g et en couleurs flashy, le Deracoup d’ Illex est le meilleur modèle du marché. Prenez aussi un crankbait MR (plongeant à 2,5m) là aussi en coloris flashy et terminez avec une lame vibrante en 50mm. Vous devriez faire face à toutes les situations avec ce choix.

 

5 leurres pour le bass

Là où le bass est implanté on peut se faire plaisir avec peu de leurres. Je vous conseille donc un spinnerbait en 10/12g  pour passer dans les endroits un peu encombrés, une frog comme la Basirisky pour les zones très encombrées. Un crankbait en taille 50 mm médium runner en coloris pas trop criard, des worms pour monter en texan ou en wacky et un rubber jig avec son trailer écrevisse pour aller gratter le fond..

 

Avec tout ça, si vous pêchez tous ces poissons à la fois vous en aurez pour près de 300/400 euros de leurres mais si vous n’en pêchez qu’un cela vous fera moins mal au porte-monnaie. Puis régulièrement vous achèterez un ou deux leurres afin d’agrandir votre collection.

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)
Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)

Le dimanche 17 juin 2012 à Panthier (21) c'était la cinquième manche de la saison pour le Défi Est Prédators. Read more

Les commentaires sont fermés.