Le CNPL 2015 aura lieu du 16 au 18 janvier 2015 et cette 26ème édition se déroulera toujours dans la grande halle d’Auvergne à Cournon.
Ça fait déjà quelques années que je loupe pas cette grande messe de la pêche qui me permet de rencontrer des pêcheurs passionnés et des nouveautés intéressantes.
Le CNPL est un événement qui a débuté tout simplement il y a donc 25 ans de cela. A l’époque, en 1989, une petite dizaine d’exposants organisaient pour la première fois leurs salon à Cournon d’ Auvergne, pas dans la Grande halle qu’ils rejoindront en 2004 mais dans une salle des fêtes de la ville.
En 2014 pour sa 25 ème édition, le CNPL a rassemblé 21 000 visiteurs sur le week end contre 20 000 en 2013 et 22 000 en 2012. Toujours pour 2014 ce sont 140 exposants (vendeur de bonbons compris) qui représentaient 350 marques qui ont fait salon sur les 1500 m² de la grande Halle d’ Auvergne.
Si en 2013 j’avais noté l’absence de grandes marques telles que Mitchell, Abu Garcia, Berkley mais cette année ce sont en plus Sébile, Sert, Sakura, Orka, Lucky Craft qui étaient absentes. Coté nautisme on notait aussi l’absence des deux distributeurs les plus importants que sont Bass Boat Europe et Rod et Pod.
J’avais donc demandé à quelques unes de ces marques pourquoi ils désertaient les allées de ce salon qui est le plus gros de France. Selon eux, ce salon bien qu’important ne valait pas la chandelle face à l’investissement. Impossible de vendre sur place, tarif des emplacements prohibitifs…Et volonté de se tourner plus vers des salons locaux.
J’ai donc demandé au CNPL qui m’a indiqué que les tarifs n’avaient pas évolués depuis trois ans et qu’ils étaient fixés en fonction de la prestation fournie au niveau de l’accueil,de la sécurité et de la communication.
Ce salon est aussi devenu en peu d’année le plus important en terme de nautisme eaux intérieures et on note chaque années de plus en plus d’exposants sur les bateaux, kayaks et float tubes.
Les projets du CNPL sont de se diversifier plus pour l’année 2015, le staff souhaite s’ouvrir sur la pêche en mer, la pêche exotique et même créer un espace carpe plus important.
Pour ceux qui n’ont jamais visité le salon de Clermont c’est un endroit où outre les exposants de matériel, les voyagistes, les inventeurs et « bricoleurres » on trouve des stand des fédérations de pêche. Personnellement j’en reste dubitatif, peu de public s’intéresse à eux tout comme le stand de l’Onema, les faux amis de Véolia, d’ EDF et tous ceux qui ont quelque chose à se faire pardonner.
Les stands les plus visités sont ceux présentant du matériel où les commerciaux et les sponsos sont mis au boulot pour répondre aux milliers de questions des visiteurs. Certains stand depuis des années vous accueillent bien et chez d’autres personne pour vous renseigner car les animateurs sont dans leur coin en train de discuter entre eux. Au petit jeu de la fréquentation c’est le stand d’Ultimate Fishing qui l’emporte, celui de la French Touch Fishing est toujours bondé mais plus petit. Celui de Fhiish était inaccessible cette année, leurs produits semblant intéresser énormément de monde.
Pour qui veut s’équiper en barque ou bateau ce salon permet de comparer ce qui se fait chez les distributeurs, on peut aussi négocier si on s’en sent l’âme car c’est le lieu où jamais ! Et oui, si on ne peut pas acheter de leurres ou de cannes, sauf au magasin central, on peut par contre commander une barque ou un bateau avec un prix salon. On peut quelquefois commander une canne que le commercial livrera chez votre détaillant, c’est ainsi que j’avais découvert il y a quelques années une canne tirette bateau de 2,10m que j’ai commandé car jamais encore vue chez mes détaillants.
Pour l’électronique et ses amateurs c’est le rêve. Tous les modèles de toutes les marques ou presque en démo. On peut jouer avec, se renseigner sur les règlages mais en faisant la queue car ces stands drainent une foule importante.
Le GN Carla, le championnat de France de montage de mouches, Black Bass France, Carnavenir……tout ce petit monde est présent et tient son stand ou anime en présentant ses champions. Sur un aquarium mobile géant (le plus grand d’ Europe) les pêcheurs renommés nous font des démos et expliquent leurs techniques, impossible de s’ennuyer 5 minutes à ce salon.
Les magazines de pêche sont aussi là, on peut discuter, critiquer, fayoter, tenter d’obtenir un abonnement gratuit, voir se faire offrir le champagne si on sait y faire !
Si cela vous tente pour 2015, n’hésitez pas, il fera mauvais et froid et vous serez mieux à Cournon que le cul vissé dans votre barque. Et si les entrées sont payantes, les magazines ou les détaillants offrent toujours des entrées gratuites.
Je regrette seulement la présence de quelques rares stands vendant de la saloperie telle qu’un stand de cristallothérapie en 2013 par exemple mais dans l’ensemble c’est réellement à découvrir.
Bien entendu j’y serai, à courir partout avec mon appareil photo, comme d’habitude…
Gardez la pêche.