Le bateau Brema 510 Edge

Si vous pêchez les grands lacs ou rivières qui demandent des coques adaptées, confortables et sûres, ce modèle 510 Edge de la marque Brema est le bateau qu’il vous faut.
J’ai pu tester cette belle coque en fin d’été sur le lac de Vouglans, il me faut remercier Devaux Nautisme pour m’avoir consacré un peu de leur temps.
Brema est une marque polonaise très connue apparue sur le marché Français il y a un dizaine d’années. Les premiers modèles se démarquaient par un coté assez rustique mais une robustesse à toute épreuve avec des épaisseurs d’alu conséquentes.
L’Edge 510 DC offre toujours cette image de robustesse mais la finition est bien au dessus de ce que la marque proposait à ses débuts. Ce modèle à double console, parfaite pour vous protéger du vent ou des embruns en navigation mesure 5.08m pour une largeur de 2.17m, elle offre donc une place importante et on peut pêcher à 4 sans aucun problème.
Pesant 510 kg à vide, elle va demander l’usage d’un véhicule tracteur assez puissant puisque l’ensemble bateau +moteur+remorque=équipements frôlera ou pourra dépasser la tonne.

Ce bateau est construit en alu marin de 3 mm pour le fond et les cotés, il possède des francs bords plutôt généreux avec 70 cm tout en disposant d’un tirant d’eau faible de 27 cm qui permettra de passer dans des zones peu profondes.
Gros avantage sur ce bateau, le fond de coque est renforcé et il est maintenant possible d’utiliser des rouleaux et non des patins sur la remorque, la mise à l’eau devient alors un jeu d’enfant avec ces rouleaux qui facilitent la glisse sans besoin de pousser comme un bœuf.
Niveau équipement on retrouve un pont avant moquetté avec une embase de siège, un pont arrière moquetté plus restreint avec lui aussi une embase. La fosse de pilotage est recouverte de vinyl marin plus facile à nettoyer.

Niveau pilotage, ce bateau possède un volant très confortable typé sport qui offre une direction souple et précise. On retrouve les classiques compteurs sur la console avec en plus 6 interrupteurs ainsi que des prises USB et allume cigare. La console passager offre le même espace de rangement en dessous que la console pilotage, elle est équipée d’une poignée pour se tenir durant la navigation et un autre rangement latéral est bien pratique pour stocker à l’abri des embruns quelques affaires. Ces consoles sont équipées de pare brises hauts qui sont ceinturés de garde corps en tube inox que l’on peut saisir lorsqu’on passe du pont à la fosse ou si on navigue debout lorsque l’eau est agitée. On retrouve aussi 4 gardes corps latéraux et quatre taquets escamotables où les scions de cannes ne vont pas se coincer.

Le coté haut de la coque est équipé d’un listel extérieur en caoutchouc qui amortira les chocs sur les pontons lors de l’amarrage.
Les deux sièges qui équipent ce bateau au poste de pilotage sont des modèles non pliants et très confortables dont la partie avant se relève en pivotant pour vous permettre une position semi assise qui facilite les manœuvres au port en vous dégageant bien la vue.
Niveau coffres de rangement c’est Byzance avec 10 coffres au total. Rien que sur le pont avant on en compte 6 avec un coffre étanche sous la petite plateforme de soutien du moteur électrique, quatre classiques et un coffre à canne. Ces coffres sont équipés de vérins d’assistance et d’une gouttière interne avec système d’évacuation de l’eau en soute. C’est ingénieux et ça permet de garder ses affaires au sec. On retrouve aussi deux coffres latéraux dont celui passager prévu pour ranger d’autres cannes. On termine avec la plateforme arrière qui accueille un vivier ainsi qu’un coffre de soute pour les batteries et les pompes.

Concernant la navigation j’ai été agréablement surpris par la facilité qu’a cette coque à déjauger avec le 115 cv Mercury qui l’équipait. La navigation est calme comme avec tout waleye boat et le bateau vire à plat pour notre plus grand confort. La coque est équipée d’une étrave bien marqués pour couper les vagues et la poupe est en V écrasé qui évitera le roulis à l’arrêt. Cette coque est équipée de 4 virures latérales qui vont bien l’ancrer sur l’ eau pour garder la trajectoire et lors des virages pour éviter les glissades. A l’arrière on retrouve deux supports de sonde qui vont éviter d’avoir à percer la coque et dont les placements sont idéaux pour les sondes en évitant les zones de perturbations dues aux virures.

Ce bateau est équipé d’un réservoir interne de 54l qui vous donner aune bonne autonomie, les feux de navigation sont intégrés dans la coque. Un choix raisonnable pour les grands milieux où pour qui veut beaucoup de confort.
Le pack testé, soit la Brema 510 Edge avec son Mercury 115 cv EFI ELPT et la remorque Sunway GS12 était en vente à 42 500 euros.
Gardez la pêche

A propos de Devaux Nautisme, cette institution du nautisme pêche a équipé tous les pêcheurs des années 80/90/2000 avec la célèbre Quicksilver 410. Devaux a été fondé en 1968 par le père de Pascal qui gère l’entreprise avec sa sœur Corinne. Ils sont les plus anciens agents Mercury France pour l’eau douce et ont obtenu deux années d’affilée le titre de meilleur SAV Mercury. Un grand merci à Pascal pour ce test en condition.
Contact :
Devaux Nautisme, Distributeur Brema – 87 Grande Rue – 39130 Pont de Poitte – Tel 03 84 48 30 22 — Email : devaux.nautisme@wanadoo.fr — site : devauxnautisme.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.