Sortie l’année dernière la sonde livescope LVS 34 de Garmin a aussitôt été un grand succès commercial grâce à ses performances.
Rappelons que c’est Garmin qui a inventé ce système live avec ses sondes panoptix il y a déjà plusieurs années de ça, je vous les avais présenté dans un article en 2015 puis la technologie Livescope était apparue en 2018.
La LVS 34 est l’évolution du modèle LVS 32 apparue en 2018. Cette sonde propose trois vues, une vue forward parfaite pour la recherche du poisson devant le bateau en sharpshooting, une vue down idéale pour la verticale et une vue perspective pour voir les évolutions des poissons sur un zone précise comme une ruine ou un arbre mais sur des zones peu profondes.
Cette sonde ne fonctionne qu’avec un boitier additionnel d’alimentation nommé GLS 10 qui servira au dialogue entre le sondeur et la sonde. Elle n’est compatible qu’avec les modèles haut de gamme à partir de l’ Echomap Uhd 72. Pour ma part elle fonctionne sur un Echomap Ultra 102 SV à écran de 10 pouces.
Par rapport à la LVS 32, la puissance de 500 w est identique, la fréquence aussi, la portée théorique idem, de même que l’angle des faisceaux de 135 degrés de balayage pour une épaisseur de 20 degrés du faisceau.
Toujours trois faisceaux qu’on devine à l’ écran en cas de mauvais réglage mais cette LVS 34 a quand même quelques différences comme sa taille légèrement plus grande mais surtout ce qui fait la différence est la séparation des cibles qui passe de 56 cm à 35.6cm c’est-à-dire qu’à 30m là où on ne voyait qu’un échos avec la LVS 32 , on en verra un ou plus selon le nombre de poissons effectifs avec cette LVS 34.
Cette sonde fonctionne très bien et elle permet de voir en temps réel les mouvements des poissons. Lorsqu’un silure passe on le reconnait aisément par sa nage louvoyante, on reconnait plus difficilement les autres sauf s’ils se présentent parfaitement dans le sens de l’éclairage de la sonde et que les réglages sont très bons. J’ai ainsi pu voir un brochet très détaillé durant ces derniers mois mais la plupart du temps on ne voit qu’une tache en mouvement.
On peut choisir plusieurs teintes sur le sondeur pour cette vue, pour ma part j’ai pu constater qu’un fond bleu permettait de bien discriminer les échos, et que ceux-ci ressortaient avec un point central rouge lorsqu’ils étaient bien dans le centre du faisceau.
Une grille indiquant la portée et la profondeur est une aide pour avoir rapidement à quelle distance et profondeur se trouve le poisson, par la même occasion voir rapidement mais approximativement sa taille. J’ai aussi choisi de colorer le fond en overlay pour mieux le distinguer mais ce coloriage a tendance à mal fonctionner si une structure verticale comme un pont se trouve devant le faisceau.
Le fabricant indique une meilleure réduction du bruit (parasites) et moins d’artéfacts de sondeur. Pour pêcher régulièrement avec un ami ayant une LVS 32, très honnêtement, à part la portée et la discrimination, je n’ai pas trouvé de différences si flagrantes.
Cette sonde est montée sur une canne perche et elle fonctionne juste à côté de la sonde classique qui fait 2D, side et down. Aucune interférence entre ces deux sondes n’a été détectée depuis leur installation en août dernier.
On peut la fixer sur l’embase moteur ou sur l’arbre moteur, les deux supports sont fournis dans le kit. Attention pour le support d’arbre, un angle de quelques degrés avec la verticale a été donné pour que le faisceau ne bute pas sur l’embase moteur. Si vous utilisez une perche, un rapide passage à l’étau en utilisant une fausse équerre et un rapporteur éliminera cet angle et vous facilitera la visée précise en sharpshooting. Sinon vous pouvez acheter un support 0° mais il coute 35 euros.
Comme pour les autres produits Garmin les mises à jour se font avec votre téléphone portable et l’application Activ Captain, et ce de façon très facile.
Gardez la pêche
Relire l’article de présentation de l’ Echomap Ultra 102 SV
Acheter une sonde LVS 34 de Garmin