La Gaule Lucenoise, une petite AAPPMA qui se bouge

 

Dimanche 20 janvier 2013 a eu lieu l’assemblée générale de l’AAPPMA « la Gaule Lucenoise » à laquelle j’adhère depuis de nombreuses années et dont j’étais membre du bureau.

 Outre que les autres membres m’ont fait l’honneur de m’élire secrétaire cette année, j’ai beaucoup de bonheur à m’investir dans cette AAPPMA à taille humaine, voici pourquoi :

 

La Truite Lucenoise est une petite AAPPMA qui rayonne sur une trentaine de kilomètres de cours d’eau et principalement sur le Ternin, affluent de l’Arroux qui se jette dans la Loire.

 Cette rivière du Ternin est intéressante car elle recèle une grande variété de poissons. Ainsi j’y ai pris des bouvières (protégées), j’y ai vu des lottes, des lamproies de Planer (protégées) entre autres… Bien qu’elle soit classée en première catégorie on y trouve des zone de forts courants et quelques calmes plus profonds.

On peut admirer au beaux jours des chevesnes, des barbeaux, des hotus, des brochets (quelques uns très localisés), des goujons, des vairons, des ables, des tacons aussi….. et bien entendu des truites mais celles ci deviennent rares.

 

Pourquoi les truites de souche se raréfient elles ? Selon le bon sens des vieilles mains locales c’est surtout depuis la construction d’un barrage sur le Ternin au lac de Chamboux qui empêche un bon débit estival. Selon les techniciens de la fédération, ce sont de multiple causes dont une pêche accrue, des températures estivales à la limite de ce qu’une truite peut supporter et un débit quelquefois limite pour assurer une bonne oxygénation.

 Ici peu ou pas de pollution, pas d’industrie, quelques effluents agricoles, quelques pataugeages de bovins dans le lit de la rivière que la fédé et notre APPPMA sont en passe de juguler par la pause de clôtures au niveau des abreuvoirs.

 

A mon sens si pollution il y a, elle vient plus des riverains. Ceux dont les fosses sceptiques me rendent sceptiques et dont personne parmi nos autorités n’ose réclamer une mise aux normes. Imaginez ce que peut donner plusieurs vidanges de lave linge, lave vaisselle, produit ménager, etc… Et ceci par semaine et multiplié par une bonne centaine ou plus de maison bâties en bord de cette rivière. Alors arrêtons d’accuser toujours le monde agricole qui chez nous, en zone d’élevage bovin, n’utilise ni engrais ni pesticide.

 Donc, notre petite AAPPMA gère un parcours diversifié, bucolique, sauvage parfois où le traqueur solitaire de truites pourra côtoyer le débutant et le père de famille venu apprendre à pêcher le vairon à ses gosses. La rivière est même si intéressante qu’elle a été choisie par l’ONEMA pour un plan pluriannuel de déversement de tacons. Tacons qui pour l’heure n’ont pas donné un seul saumon sur notre secteur mais c’est un autre débat, ou une autre gabegie financière, à vous de choisir le terme le plus approprié.

Tacon du Ternin pris en 2012

 

La politique de notre association de pêche dirigée par Bernard Morel est de garder le coté ludique et accessible à la pêche tout en essayant de préserver au maximum la rivière, ainsi une énorme réserve de plusieurs kilomètres est en place depuis près de trente ans.

 Bien entendu notre AAPPMA lâche des truites surdensitaires, sinon nos 200 adhérents auraient tôt fait de prendre leur carte chez les voisins. Par contre nos lâchers de truites se font dans la plus pure transparence pour qu’ils profitent à tous et non aux riverains ou aux membres du bureau.

Les lâchers sont annoncés à date précise tous les 15 jours le samedi après l’ouverture. En réalité les truites sont lâchées en divers points un soir de semaine qui précède cette date par quelques bénévoles qui gardent le secret. Et ceci pour empêcher ce qui se passait auparavant, des rapaces qui pêchaient au cul du camion de la pisciculture !

 

La Gaule Lucenoise lâche 200 kg pour l’ouverture puis 50 kg tous les quinze jours jusqu’à mi mai. Le budget est conséquent et grève nos comptes qui n’arrivent à atteindre l’équilibre qu’en organisant une petite manifestation locale annuelle. Deux fois dans l’année, l’AAPPMA pense aux gosses en organisant une journée d’initiation pêche avec lâcher de truites dans un bief et en organisant un bassin de pêche à la truite lors de la kermesse du village. Et ceci grève encore plus le budget mais si personne ne donne le goût de la pêche aux enfants ……

 

Juste une réflexion qui m’attriste et que je fais à titre tout à fait personnel, depuis que j’assiste aux AG de mon AAPPMA, soit au moins six bonnes années, je n’y ai jamais vu la participation du Maire de Lucenay. Notre AAPPMA est sans doute l’association la plus importante du village, elle participe à la kermesse et à diverses animations communales et pourtant l’édile ne semble pas mesurer son importance. Quelquefois c’est un simple adjoint qui se planque au fond de la salle ou qui écrit une lettre assassine au président parce que j’ose dénoncer ceci et qu’il confond mon blog avec celui de l’AAPPMA. Jamais je n’ai vu de personnes représentant l’autorité publique prendre la parole à cette AG et remercier les bénévoles pour tout le boulot qu’ils font au bénéfice de la collectivité et à l’animation de la commune. Si cet adjoint que je cite lit ces lignes j’attends cette fois son courrier avec la plus grande impatience.

 

Notre AAPPMA a des projets, introduite l’ombre sur certains secteurs. Une étude de la fédération concluait que le Ternin à Lucenay était la rivière la plus favorable pour ce poisson dans tout le secteur. Bien que nous aimerions le faire, l’état de nos finances nous interdit ce type d’action car notre AAPPMA rend l’argent de la pêche aux pêcheurs et n’engraisse pas un compte livret.

Pourtant un tel projet pourrait être porté par la fédération à qui je rappelle aimablement qu’il n’y a pas que les carpodromes qui concourent au développement de la pêche….

Pourtant, est ce pertinent ? Comme l’a fait remarquer justement un technicien de notre fédération, introduire une nouvelle espèce c’est peser sur la population déjà fragilisée de truites qui se tapent la concurrence des tacons. Ne vaudrait il mieux pas tenter de préserver ce qu’on a que de penser à rajouter d’autres poissons ? Le débat est ouvert et tout le monde peut donner son avis sur le blog de la Gaule Lucenoise.

 

Voilà pourquoi j’ai choisi cette AAPPMA. Elle se bouge pour la pêche, elle pense à l’avenir et ne se replie pas sur elle même, elle est ouverte aux débats et elle n’engrange pas l’argent des pêcheurs mais le dépense au profit de tous. 

Si vous souhaitez que votre argent aille à une bonne AAPPMA, prenez votre carte par internet et choisissez la Gaule Lucenoise (71).

 Pour info, les nettoyages de berges vont commencer dès samedi 23 février, tous les volontaires sont les bienvenus avec les outils (vonge, serpette, tronçonneuse), rendez vous au bar chez Arielle le samedi à 09h00, l’AAPPMA paye le casse croute. C’est une bonne façon de faire connaissance et de découvrir des parties du parcours, pensez y.

 

Passez faire une petite visite à www.lagaulelucenoise.over-blog.com

 Ou contactez le président Bernard Morel au 06 33 62 47 54

 Gardez la pêche

Si vous souhaitez mettre votre AAPPMA à l’honneur, envoyez moi un petit texte et quelques photos.

[subscribe2]

 

Les commentaires sont fermés.