La chronique de Ridique d’aout 2014

En août je doute, et si j’ai mangé des oignons ou des échalottes, en août je proute ! Tout ça pour t’dire mon gars qu’en août c’est l’été qui s’casse. Il commence à cailler les matins à partir du 15 août à Vierzon, plus belle ville du monde et capitale de la France libérée de cette bande de bons à rien de parigos en vacances !

Donc s’il caille en août c’est choucroute ! Voici donc la fameuse recette de  la choucroute Inuit au bébé phoque.

Pour 4 personnes normales, au moins 80 ou 90 kilos, je ne m’adresse pas aux biafrais, d’ailleurs y’a rien à bouffer chez eux, en plus ils ont l’ ebola ! Donc il vous faut un kilo de choucroute, la meilleure, celle de Truchtercheim à coté de Wasselone, à l’est de Marmoutier. Car c’est ici qu’à été découverte la choucroute en 1246, en août plus précisément par Hans Grubeck, alors correspondant pour les franciscains en terre sauvage alsacienne.

 

Hans était en compagnie de son vieux copain Hamble lorsqu’ils firent cette découverte. Hans Hamble on est moins con, avaient ils coutume de dire !

Hans et Hamble aimaient comme tout moinillon la dive bouteille et le joli breuvage. Un soir il buvèrent le tonneau de bière du père Colateur qui ne buvait pas que du café. S’apercevant de leur erreur au matin avec un bon mal de casque avec la pointe à l’envers (c’est normal pour un alsacien), ils tentèrent de le remplir et n’ayant rien mirent le chou émincé préparé pour la salade de midi.  Lorsqu’il rouvrirent le tonneau quelques jours plus tard il découvrirent que le chou avait fermenté et était devenu vachement bon.

Grâce à ces deux picolous, on peut manger de la choucroute. Ensuite ils ont tenté le même coup avec les betteraves et les haricots mais c’était franchement dégueulasse et le père Colateur privé de bière les fit crucifier en disant qu’ils avaient été en dechou de tout (le père Colateur était de Clermont Ferrand!)

La choucroute ne vaut pas cher, un chou c’est un chou, son nom vient du patois latin du sud est chucrustus qui signifie chou cru et non pas tombé de la croix. Si si c’est vrai, c’est un pote qui connait un pote qui connait un gars qu’a vu l’ours qui m’la dit.

Eh dis il est où le rapport avec la pêche, et t’a pas mis d’sel dans ta choucroute ? Nous dira le lecteur attentif (remarquez qu’avec talent l’auteur à glissé Eddy Mitchell dans cette petite phrase, qu’est ce qu’il est fort le Ridique !).

 

C’est ma foi fort vrai comme fort Boyard ou fort Midable où Stromae passe ses vacances. La choucroute a un rapport avec la pêche parce que……Heu…..Snif….Glop…..Hurm….Roaar…. pfuiiii……

Parce que les alsaciens amorcent avec ! D’ailleurs en Alsacie, pays du hoplà, tout est fait en choucroute, les cannes, les moulinets, comme ça lorsque l’alsacien à un petit creux pas dans sa main, il peut manger son matériel de pêche.  Le seul problème est que la choucroute fait péter, donc ça pète pas mal en Alsace, ça a même bien pété pendant la guerre.

Revenons au sujet par qu’on s’égare Montparnasse alors qu’on est en train de lire, hein Micheline ?

Pour faire la choucroute au bébé phoque, il faut donc la choucroute, on l’a, du bébé phoque, on l’a pas encore. Rendez vous sur ma chronique de juillet 2013 pour apprendre à chasser le bébé phoque sinon il faudra en acheter un. Comme je l’ai déjà dit c’est Aimé Rillon de Wallnut Grove qui distribue  « stribu ! » (eh oui lecteur béat, l’auteur a dit : qu’il dit stribu, donc j’ai dit stribu, dites le à votre tour !) le meilleur bébé phoque du monde entier de l’univers du cosmos de Jayce et les conquérants de la Lumière.

 

Seul problème ça coûte du pognon de faire venir un cadavre de bébé phoque du Minessota, je dis cadavre car vivant c’est plus dur à manger et ça fout du sang partout en se débattant dans l’assiette ! Mais diantre on s’en fout, c’est la mi août comme disait le chat botté, on peut dépenser des sous pour un plat de fête !

Il faut aussi des baies de genièvre et pas les porte-fenètres de tata Geneviève, elle apprécierai pas et puis ça parfume pas la choucroute des baies vitrées de toute façon.

On terminera en nappant la choucroute avec le gras du bébé phoque, car « le gras c’est la vie » comme disait le philosophe Caradoc. Il n’y a plus qu’à manger avec des moufles en buvant des litres de vin alsacien. Pourquoi des moufles, ça fait plus inuit tout simplement et  c’est une recette inuit d’esquimau au chocolat. Si vous avez un igloo c’est mieux, un Captain Igloo c’est moins bien sauf pour les gniares qui adorent bouffer cette daube polyphosphatée.  Tiens, voila du boudin, non mais ça me donne l’idée du bébé phoque pané, donc un embryon roulé dans la panure et passé à l’huile bouillante, humm ça doit être bon ça !

Bon appétit bien sûr !

Si vous avez (chou) cru tout ce que je viens de raconter, allez vite chez le médecin changer vos pilules ! Mangez d’la pêche !

Les commentaires sont fermés.