Sortie cette année, la gamme DOTS de Gunki a été spécifiquement pensée pour la truite aux leurres en rivière.
Composée d’une série de 6 cannes, les D.O.T.S. sont des cannes de qualités à un tarif abordable.
Intéressons nous au modèle S 210 ML que j’ai pu tester lors de plusieurs sorties. Cette canne de 2.1m de long en deux brins égaux avec un encombrement de 108 cm et une jonction par spigot est donnée pour une puissance ML de 3/12g, selon mon ressenti je la classerai plutôt dans les 2/10g.
J’ai pu la tester avec des poissons nageurs de type minnow de 40 à 55 mm et des cuillers de 0 à 2 et elle s’en est remarquablement bien sortie. A tel point que je pense avoir tenu là la meilleure canne pour cuiller que j’ai pu tester.
Cette canne possède une action fast à vide mais ploie fort lors des prises ce qui limite les décrochés avec les truites. Elle est équipée de 8 anneaux de forme K dont seulement les trois premiers sont décollés du blank, les suivants sont des micro-guides très près du blank.
Cette canne est une excellente lanceuse qui permet des posés précis en lancer pendulaire et lointain en coup droit même avec de petits leurres. Le blank est en carbone haut module Toray, il est discrètement décoré de liserés dorés. Sa structure semble être en trois couches avec une surépaisseur de nappe carbone sous l’anneau de départ et encore une autre vingt centimètre sous la dernière. Cette façon de monter le blank semble apporter plus de puissance dans le talon pour combattre les beaux poissons et éviter l’effet canne qui plie en U.
La poignée est très réussie avec du liège et du métal satiné, elle mesure en tout 34 cm et la longueur axe du pied de moulinet au pommeau est de 27.5 cm ce qui permet de faire des lancers sous la main sans se prendre dans la veste.
Le porte moulinet est superbe, en bois stabilisé à la résine, avantage de la beauté du bois et résistance de la résine, le porte moulinet se visse par le bas. Il manque juste un petit accroche leurre pour que ce soit parfait.
J’ai essayé beaucoup de cannes à truites leurres mais j’avoue que celle-ci m’a agréablement surpris d’autant que son tarif n’est pas si élevé que ça pour la qualité de matériaux qui la composent.
Le classement en ML me semble un peu surfait, disons que c’est une canne L avec une large plage de puissance. La qualité du blank est indéniable et sortir une truite qui s’aide du courant est un jeu d’enfant.
Vous aurez compris que cette canne m’a tapé dans l’œil, tout autant pour son look classique et raffiné que pour son action. Je vous la conseille sans réserve si vous pêchez les rivières moyennes de piémont ou de plaine en visant des poissons jusqu’à 40 cm. Au-delà elle les sortira mais elle n’est pas faite pour cela.
Elle fera aussi une très belle canne à perche aux leurres !
Gardez la pêche
Acheter une canne DOTS S 210 ML de Gunki