Une petite sortie il y a quelques semaines avec Lilian Fautrelle m’a permis pour la seconde fois de monter sur son Marcraft 410, un bateau au dessus du lot niveau finition.
Marcraft c’est une marque plutôt récente en France, découverte lors des compétitions internationales C’est Sylvain Legendre qui l’a fait connaitre et qui a pêché durant plusieurs années sur un modèle Pike Master.
Ce qui surprend d’entrée avec Marcraft, avant même de monter à son bord, c’est la qualité des finitions intérieures. Ne me demandez pas mon avis sur la structure de la coque et les qualités de navigation car ce n’est pas mon domaine même si j’ai constaté que ce bateau file sur l’eau et ne glisse pas lorsque que l’on vire de bord même à vive allure.
Le Marcraft est un walleye boat, un bateau avec des francs bords plutôt élevés et une coque en V. C’est le type de coque le plus classique qui permet de pêcher en sécurité sur les endroits où on trouve quelques vagues (grands lacs ou fleuves lors du passage de péniches).
J’ai déjà mis les pieds dans pas mal de barques alu, Alumacraft, Tracker, Crestliner et autres mais jamais encore je n’ai trouvé ce niveau de finition sur des modèles inférieurs à 5m. Seul Lund propose des finitions comparables.
La moquette est parfaitement taillée, pas un seul défaut apparent, pas de bavure de colle, les pièces alu sont parfaitement ajustée. C’est un bateau qui respire le luxe et la solidité.
Lilian a choisi le modèle 410 Challenger qui mesure 4,10m de long pour 1,8m de large. Il est équipé d’un pont avant et de coffres latéraux. Il n’a pas choisi l’option console de pilotage pour pouvoir avoir plus de place car il pêche majoritairement le silure. La place justement est très importante avec la barre franche, on peut pêcher à trois sans aucunement se gêner.
Coté motorisation, ce 4,1m est prévu pour accepter jusqu’à 50 cv, ce qui lui permet de filer à plus de 50 km/h avec les passagers. A deux sur le coté, pas de gîte constaté ou ressenti, c’est très stable.
Marcraft c’est du solide car la totalité de la coque est montée en alu de 4 mm et 100 % soudée sur des entretoises ce qui les rends très rigide, corollaire à ça il est plutôt lourd et pèse à vide 350 kg.
C’est un bateau qui peut être aménagé selon les goûts du client avec pas mal d’options proposées par la société. Le pont qui accueille une platine de siège est en vrai contreplaqué marine, là aussi c’est du solide.
Petit détail sympa, les taquets d’amarrage s’effacent dans leurs supports, pratique pour la pêche où on ne risque pas de coincer un canne et la casser.
Marcraft peut livrer ses bateau avec le top des remorque : Des Pega, Lilian à choisi Sunway ce qui est pas mal non plus, pour une raison de coût.
Les sièges sont très confortables et solides et leur finition elle aussi est irréprochable.
Si vous souhaitez plus de renseignements, rendez vous sur www.marcraft.nl
Gardez la pêche.