Nouveauté 2018 présentée en avant première au dernier CNPL, cette cuiller ondulante plastique nommée X Rap Scoop a mis en émoi nombre de pêcheurs de carnassier qui connaissent la prédilection du brochet pour cette nage si particulière que possède une ondulante.
Dans le domaine de la cuiller ondulante très peu d’innovation ont été faites ces dernières années par les fabricants. On citera juste l’Onduspoon de Sebile et la Rattlin Minnow Spoon de Rapala qui sont des cuillers ondulantes en plastique creux.
Avec sa gamme « Built tough for big pike » RAPALA a mis au point une série de 3 leurres destinés à notre grandgousier d’eau douce. Vous retrouverez mes tests du Super Shadow Rap dans le dernier 1max2peche et du Xrap Peto dans le précédent.
Cette sorte de grosse cuiller ondulante possède une forme en S avec en plus un côté concave et un convexe. Elle est équipée d’un armement constitué d’un triple n° 2/0 placé sous le leurre et un n° 4/0 placé en queue. Ces hameçons sont des Coastal Black de la marque française VMC.
Cette ondulante mesure 14 cm et pèse 68 g, elle demande donc l’usage d’un matériel conséquent, au moins une canne H, voir XH. Comme elle ne tire pas sur la canne on peut utiliser du matériel spinning sans fatiguer.
Ce leurre évolue entre 1,5 m et 2 m de fond selon la vitesse à laquelle on la tracte, c’est ce que j’ai pu constater. Une animation classique à la cuiller ondulante est de le laisser couler en feuille morte, de ramener et de recommencer cette action tous les 10 m. La X Rap Scoop n’échappe pas à la règle et offre une belle descente en feuille morte.
La nage est plus ample qu’une ondulante classique en fer mais elle demeure vive tout en restant imprévisible. Ce leurre se lance très bien et vole bien dans l’air, ce qui fait que l’on peut atteindre une bonne distance pour ratisser large car c’est avant tout un leurre de prospection qui va cibler les poissons actifs.
8 coloris composent la gamme donc ce coloris gardon très bien réalisé avec un gros œil et des opercules qui ressortent bien.
Ce leurre est bruiteur mais bien moins que la crécelle qu’était l’Onduspoon et ses attaches sont métalliques donc plus solides.
Un excellent leurre qui devrait provoquer quelques belles attaques de brochet et qui peut s’utiliser à toutes les profondeurs
Gardez la pêche
Acheter une X Rap Scoop de Rapala
Les commentaires sont fermés.