je dédie cet article à Jean Pierre FOISSY, le célèbre dessinateur des aventures de la vandoise dans « la Pêche et les Poissons », j’espère que cette description un tantinet sérieuse de son poisson préféré ne le décevra pas. Retrouvez le sur: www.voicifoissy.com
La vandoise ou Leuciscus leuciscus est souvent confondue avec le chevesne dont elle a la majorité des traits mais dont la bouche est plus petite.
Poisson argenté amateur d’eaux courantes assez fraiches, elle est très sensible à la qualité des eaux et fuit celles qui sont ou trop chaudes ou trop polluées.
Omnivore, elle vit en groupe près de la surface et c’est souvent elle qu’on voit gober les insectes à la dérive. Elle est commune sur la plus grande partie de la France sauf dans le sud est et le sud ouest où elle cohabite avec une sous espèce: La vandoise rostrée.
Sexuellement mature vers 4 ans, la ponte se déroule entre les mois de mars et de mai sur des fonds sableux ou de graviers. La femelle dépose 15 000 à 30 000 œufs de couleur jaune pâle ou orangée pour une phase d’incubation qui peut aller jusqu’à 30 jours dans une eaux à 12 °.
Notre vandoise commune mesure entre 15 et 20 cm mais elle peut atteindre 40cm pour un kilo à l’age d’une quinzaine d’année.
Très farouche ce poisson se prends assez bien à la mouche les soirées d’été. Il peut arriver aussi de l’attraper par accident en pêchant à l’appât naturel.
Dans nos rivières du Morvan, je n’ai encore jamais eu connaissance de vandoise prise à la cuiller comme les chevesnes. Mais, combien de pêcheurs savent reconnaître une vandoise ???
Gardez la pêche.
[subscribe2]
Les commentaires sont fermés.