Je suis comme beaucoup d’entre nous grand amateur de fluorocarbone. J’ai en ai donc testé plusieurs marques avant de jeter mon dévolu sur celles qui m’ont le plus attiré par leur qualité. Et parmi les deux marques avec lesquelles je pêche, le Fluoro Nitlon DFC de la marque YGK est l’une de mes deux sélections.
Le fluorocarbone, comme j’ai à l’utiliser, trouve sa place sur une tête de ligne de plus ou moins deux mètres. Il me permet de garder une partie discrète à ma ligne du fait de son indice de réfraction très proche de celui de l’eau mais aussi il me permet de râper le fond et de me frotter aux pierres sans craindre de casser à la première touche.
Le fluoro a cet avantage d’être très solide et de bien résister aux frottements. Seul problème avec la plupart des fluoros, une tendance à être fragile au nœuds.
Il y a encore moins d’un an je n’utilisais plus que le Parallélium 3 core, pour moi le meilleur, mais voilà, je suis tombé en panne et le problème de cette marque c’est qu’elle est mal distribuée et que je ne trouvais pas mon diamètre préféré chez mes détaillants et sur le net.
Un de mes détaillants, au demeurant d’une compétence reconnue (Multipêche Chalon pour ne pas le nommer), m’a dit « essaye donc le Nitlon DFC et tu m’en diras des nouvelles ». Bon, on va essayer, tant pis me suis-je dis. Qui plus est un fluoro en bobine de 100m au même prix que mon Parallélium en 30 m…..
C’est donc partant avec un certain à priori que j’ai testé ce fluoro. Première prise de contact, il glisse bien, n’est pas trop raide ni trop souple, est bien transparent….
Premier nœud, une boucle simple, un nœud qui écrase pas mal le fil. Je tire, retire, et ça tient….Bien ça !! Second nœud un allbright pour y fixer ma tresse : On mouille, on sert, on tire…Serrage plutôt fort pour voir si la tresse l’abîme mais non, il tient !
Dernier test à la traction, attaché à mon établi, je tire, tire….et finalement je casse mais je reste épaté par la résistance.
Les derniers tests se sont passés en live à l’étang des Gaulois, une structure privée hantée de gros brochets… Ma tête de ligne en 27 centièmes n’a pas bougé sur les rushs de certains becs de plus de 90 cm. Je sais que 27 centièmes c’est fin, trop fin mais je voulais voir si on pouvais lui faire confiance. Avec une frein bien réglé et une pêche en milieu dégagé aucun soucis, il encaisse bien.
Dorénavant il trône en bonne place dans ma boite réservée aux accessoires indispensables et va remplacer petit à petit les autres marques.
Le Nitlon DFC d’YGK est disponible en 12 diamètres et en bobine de 100 m jusqu’au 38 centièmes, ensuite en moindre capacité pour les diamètres plus important. Son premier diamètre est de 16 centièmes. Je n’utilise personnellement que trois diamètres en général pour mes têtes de lignes : 20 centièmes pour la truite et la perche (18 ou 21 pour ce Nitlon), 25 pour le sandre et 35 centièmes pour le brochet. Si je place un bas de ligne je délaisse de plus en plus le fluoro en gros diamètre (sauf pour le jerk) au profit du titanium ou de la crinelle thermosoudable.
Le Nitlon DFC d’YGK est en outre livré avec un astucieux système qui enveloppe la bobine et permet de s’en servir sans que cela ne foisonne.
J’ai donc été plutôt surpris et épaté par ce fluoro que je ne peux que vous conseiller, d’autant qu’il n’est pas si cher, 17 euros en moyenne c’est le même prix pour 100 m que d’autres pour 30 m.
Gardez la pêche
Acheter du fluorocarbone Nitlon DFC d’ YGK
Les commentaires sont fermés.