Fluorocarbone et truite, est-ce toujours pertinent ?

Depuis l’apparition du fluorocarbone celui-ci a été utilisé à toutes les sauces par les pêcheurs que ce soit les pêcheurs de carnassiers, les moucheurs, les carpistes et bien entendu les pêcheurs de truites.

Je suis de ceux qui, pour des raisons de discrétion et de résistance au frottement sur les cailloux du fond qui a utilisé durant de très nombreuses années le fluorocarbone soft en tête de ligne.

La truite, tout du moins la sauvage, est plutôt méfiante et la transparence vantée du fluorocarbone m’a toujours semblé un bon argument pour construire mes têtes de lignes. Les premières constatations au bord de l’ eau m’ont donné raison avec un plus grand nombre d’ attaques sur mon leurre ou mon vairon manié lors de mes sorties.

 

Il faut dire que je pêchais auparavant en nylon de 20 centièmes et que pour perdre moins de cuillers au fond, je montais quelquefois en 22. La première fois que j’ai utilisé une tresse fine et un fluoro de 16 centièmes qui avait une résistance affichée comparable à un nylon en 20 fut une révélation pour moi et j’ai continué cette combinaison durant de nombreuses années.

Puis j’ai été amené à tester d’autres filaments, comme le Nanofil qui me permettait des lancers hyper lointains  et surtout le copolymer pour faire les têtes de lignes.

 

Les nylons ont fait d’énormes progrès ces dernières années et certains sont plus résistants à l’abrasion qu’un fluoro, j’ai pu découvrir ceci lors de tests à l’abrasimètre dans le centre de conception Caperlan.

Dès lors pourquoi continuer à utiliser un fluorocarbone plus cher qu’un simple nylon ?  le fluorocarbone est sensé bien résister aux UV et être plus coulant que le nylon, pour une présentation de leurre dur dans le courant ces arguments n’ont guère d’importance. J’ai pu remarquer aussi que la plupart des copolymers de qualité étaient plus transparents que le fluorocarbone et que la résistance à l’abrasion là aussi dans ce cas de pêche en rivière n’était par un élément décisif puisqu’on change souvent sa tête de ligne et que cette résistance est très similaire au fluoro.

 

Par conséquent, je me suis équipé de copolymer, mon préféré étant le Sufix Advance, pour faire mes têtes de lignes lorsque je pêche au minnow et au vairon manié. Moins cher que le fluoro, il est aussi plus souple et plus cristallin.

Mon propos n’est pas de vous dire que le fluoro est à bannir, certaines marques proposent des produits hyper qualitatifs mais on trouve aussi, comme les nylons, de vraies daubes.  Le copolymer possède les avantages du nylon et ceux du fluoro, et je ne lui ai pas trouvé d’inconvénients, même après deux ans d’un usage intensif.

Gardez la pêche

Acheter du copolymer Sufix Advance G2