Dimanche dernier le vainqueur de l’édition FC Fight brochet a été désigné en la personne de William BORDIGNON, Arnaud LANDRIEUX a terminé second de cette finale de pêche du brochet.
Connaissant Arnaud depuis une sortie entre amis à Vouglans il y a quelques années puis un interview pour un magazine il y a quelques mois, je me suis permis de le contacter pour recueillir ses impressions sur cette compétition et sur le matériel qu’il a utilisé. Il faut dire aussi que de l’avis de nombreuses personnes ayant posté des commentaires sur Facebook et Youtube qu’Arnaud serait presque le vainqueur moral de l’épreuve, tellement il a usé de malchance sur la dernière manche.
Cette compétition se base sur deux manches de poules où les deux vainqueurs de ces éliminatoires vont s’affronter en une manche unique. Cette édition 2024 s’est déroulée sur le plan d’eau de l’Ailette (115 ha) dans l’Aisne, un plan d’eau très touristique et peu profond, parfait pour le brochet et qui n’ouvre à la pêche en nokill que quelques dates dans l’année.
C’était la première participation d’Arnaud au FC Fight brochet et il a fortement impressionné par sa capacité à s’adapter et son approche un peu iconoclaste, d’autant que sa poule était celle du précédent vainqueur et de finalistes d’autres éditions.
Lors des qualifs de poule Arnaud s’est concentré sur une pêche de bordure avec un regard de temps en temps sur son sondeur avec la Live pointée vers la berge. Le matin, le temps n’était pas génial, avec du brouillard et un froid vif, pour couronner le tout les brochets n’étaient pas très actifs : touches courtes et suivis jusqu’au bateau. Arnaud a donc choisi un leurre inattendu qui s’est révélé un bon choix : la cuiller ondulante. Ce leurre délaissé des compétiteurs et de nombre de pêcheurs s’est révélé être un bon pattern puisque son Atom Abu Garcia lui permettra de rentrer du poisson. Au travers des commentaires à cette compétition, cette cuiller ondulante a agi comme un symbole de résistance à la technologie cristallisant autour d’ Arnaud un important capital sympathie.
Mais revenons à l’épreuve. L’après-midi verra le brouillard se lever et les températures remonter, Arnaud passera alors sur une ondulante plus flashy et piquera un beau 84 cm. Devant la moindre efficacité de son ondulante, il passera ensuite sur un shadtail pré-armé, le Cullshad de Berkley dont la structure en nid d’abeille sur la partie caudale permet à la gomme Powerbait, chargée d’attractant, de garder une grande souplesse. Le leurre nage bien à toutes les vitesses, et lors de l’attaque, il libère tous ses arômes. Quand verra-t-on arriver ces leurres ? On commence à en voir sur les sites de e-commerce et vous devriez le retrouver cez vos détaillants en début d’année.
En tout cas, avec son Cullshad il fera un joli 88 cm. Il finira la journée avec un 80 pris avec un Twin Tail Abu Garcia. En fin de journée lors de l’annonce du classement il termine premier de sa poule avec 252 cm de brochets soit un 88, un 84 et un 80 pour ses trois plus belles prises. Il devance Tanguy Marlin, le champion 2023 de 8 cm. On devine alors qu’Arnaud va devenir le favori de nombreux spectateurs, et pour les mêmes raisons que Tanguy l’année passée : non pas une démonstration de maîtrise de la pêche au sondeur, mais une démonstration de maîtrise de la pêche, tout simplement.
Une semaine plus tard, c’est la finale où Will et Arnaud vont s’affronter. Ce sont deux approches très différentes qui vont être mises en œuvre par les deux compétiteurs avec pour le premier une pêche quasi exclusive en sharp shooting par le spécialiste incontestable qu’il est, alors qu’Arnaud avait choisi d’alterner sharp et power fishing plus classique, car de son propre aveu il manquait d’expérience sur les brochets avec cette technique.
Or, si la météo était plus belle, l’absence de vent n’augurait rien de bon… A mi manche, Arnaud n’aura enregistré aucun poisson, sa prospection de bordure avait atteint ses limites. Sa frustration était grande, d’autant qu’un joli 90 a suivi son leurre au bateau. La libération arrivera toutefois peu de temps après avec un beau 91 pris au grub Beast Curl Tail Abu Garcia. Puis il prendra un 64 au Pulse Shad prerigged avant d’en décrocher un plus gros qui frôlait les 90 cm et d’en relouper un second aussi gros. Il en reprendra un autre de 71 au shad avant d’en décrocher un autre au jerkbait et de subir à nouveau des suivis ou des refus. Un 78 viendra se piquer, suivi d’un petit d’environ 60. Un 80 suivra son leurre au bateau sans se piquer, un 75 se décrochera. A 5 minutes de la fin, ayant remis son ondulante Atom en 35g, il prendra un 82 cm qui lui fera reprendre quelques points. Décidément, cette ondulante allait entrer dans l’histoire !
A la fin de la manche, Arnaud avec son 91, son 82 et son 78 ne marque que 251 points contre 258 pour Will. Il termine donc second de cette finale très serrée où 7 cm auront fait la différence.
Arnaud nous précise avoir vécu des moments de doute, de moral à zéro après les nombreux suivis et décrochés de très jolis poissons mais il garde un excellent souvenir de cette confrontation avec l’élite de la pêche française. Pour celui qui fut aussi finaliste du FC Fight perche il y a deux ans c’est le signe qu’il ne peut que progresser ; il y a fort à parier qu’on le retrouvera sur la plus haute marche du podium d’ici peu.
Il a pu constater l’utilisation très aboutie du live par Will et aura appris beaucoup en discutant avec lui à l’issue de cette rencontre. Si cette sonde en temps réelle permettait de bien localiser le poisson, elle facilitait en outre les ferrages efficaces sans être surpris par la touche. Arnaud nous a confié qu’il ne pensait pas qu’on pouvait efficacement pêcher à la live dans si peu d’eau. Il veut désormais se perfectionner dans les eaux peu profondes car son expérience se résumait au sandre et au silure en lac de barrage profond. Arnaud a accepté de bonne grâce sa défaite, son adversaire s’est conformé au règlement et a montré une maitrise absolue de son électronique embarquée et de sa technique.
Bien entendu, l’usage de la sonde live a enflammé les réseaux sociaux alors que tous les compétiteurs en étaient équipés, et même si Arnaud ne cache pas qu’il avait décidé avec son sponsor avant la compétition de ne pas outrancièrement utiliser le Live, il a bien été obligé de s’en servir, surtout en finale. Il a surtout été bien obligé de s’incliner face à un pêcheur qui n’a pas varié de stratégie, la bonne, en définitive.
On retiendra qu’Arnaud a osé utiliser ce bon vieux leurre qu’est la cuiller ondulante et que cette ferraille lui aura permis de prendre du joli poisson, un retour en grâce pour un leurre rustique mais ô combien efficace. Que retenir de cette compétition ? Si c’est l’électronique et surtout son utilisation optimale qui a permis de gagner, la pêche plus classique au feeling n’était pas loin derrière et le public l’a ressenti en supportant largement Arnaud.
Voici la vidéo partagée de cette finale:
Gardez la pêche.
Crédit photos: Arnaud Landrieux