Esoxiste.com, fin de l’aventure

Il est d’usage de dire qu’il n’y ait de si bonne compagnie qu’on ne se quitte. Belle phrase qui résume bien qu’un jour ou l’autre il faut savoir tourner la page et arrêter une belle aventure. C’est une dure décision que je viens de prendre après mûre réflexion, je mets un terme au site esoxiste.com.
J’aimerais juste citer le début d’un poème très connu de Joachim Du Bellay qui illustre bien mon état d’esprit actuel : « Heureux qui comme Ulysse, a fait un long voyage, ou comme cestui-là qui conquit la toison, puis est retourné plein d’usage et raison vivre entre les siens le reste de son âge ». Je suis heureux de cette belle aventure de plus de 15 ans, il est temps pour moi de calmer les choses et de profiter de ma retraite.

Peut être vous demandez vous pourquoi ? En premier lieu ma liberté comme principal auteur et animateur de ce site. Je l’ai crée de mes mains fin 2011 et les avancées règlementaires et techniques commencent à avoir raison de ma compétence de bricoleur informatique.
Internet est passé d’un espace de liberté absolue à un espace renfermé, réglementé où si on ne paye pas on reste dans l’ombre et parallèlement à tout ça, les escrocs s’en jouent alors que les honnêtes se font retirer de l’audience par les algorithmes tout puissants. Je suis passé de près de 5000 lecteurs en moyenne par jour à 1500 à l’heure actuelle, tout ça parce que je ne veux pas payer de pub à Google ou Facebook, entre autres. Durant les six premières années je me suis astreint à trouver quasiment un sujet par jour à traiter et à soumettre à votre jugement, puis 3 sujets par semaine depuis 2018 ce qui a donné plus de 4000 articles qui en sont de vrais, non pas des partages de vidéos ou des communiqués de presse mais des articles qui m’ont demandé quelquefois bien plus que deux heures de travail. Le site tel que je l’avais imaginé, semi-professionnalisme, partage et convivialité, sans pour autant y passer mes économies familiales n’est pas un modèle viable. Je m’étais donné 5 ans pour y arriver et si les débuts ont été prometteurs la suite n’a pas été à la hauteur de l’investissement. Depuis 2017, j’ai pu obtenir grâce aux rares annonceurs et aux pubs Google de quoi juste rembourser mes frais et engraisser un RSI/URSSAF qui ne me reversera jamais rien.

Grâce à ce site et à cause de lui je me suis fait de bons amis que je tiens à saluer chaleureusement et bien entendu quelques inimitiés. Au travers des thèmes que j’ai pu aborder des personnes étaient d’accord avec moi d’autres pas, peu importe, c’est normal que la contradiction existe et elle est nécessaire si on veut que les choses puissent avancer.
Si j’arrête le blog, ce n’est pas à cause des commentaires outranciers de certains lecteurs, non, ça je relativise. Si j’ai décidé de ne plus autant publier c’est parce que je perds de l’argent, et avec la retraite professionnelle qui est arrivée, je me dois d’être un peu plus économe. Par ailleurs une certaine lassitude et un manque d’inspiration pour les articles se sont emparés de moi depuis quelques mois. Je pense avoir écrit sur pas mal de sujets et je n’aime pas me répéter comme je pourrais le faire sur des thématiques qu’on peut rebalancer tous les ans et que les auteurs de presse appellent des marronniers. Parallèlement il se trouve que je suis aussi fatigué par l’attitude de certaines marques de pêche.

Depuis 2009 j’ai sans vraiment le chercher fait la promo de bien des marques avec le plus d’objectivité possible. Certaines m’ont aidé depuis le début en me permettant de rembourser mes frais de déplacement mais d’autres n’ont jamais fait que m’envoyer quelques rares échantillons pour les tester et en dire du bien, certaines m’ont même totalement snobé. Pour l’anecdote, j’en ai même eu une qui a exigé une relecture avant parution, pas qui a demandé pour y apporter d’éventuels compléments, non, qui a exigé alors que je présentais gratuitement son produit! Autant vous dire que ce type de comportement est des plus démotivant.
C’est la règle partout, je n’en veux à personne sur ce sujet mais quelques marques qui vous envoient quelques bricoles en échantillons presse se permettent d’avoir des exigences ? Et puis quoi encore ? Je travaille avec eux et non pour eux, et ces mêmes marques qui vous font un petit chantage du genre « on vous prendra de la pub l’année prochaine mais il faudrait ne pas parler de ça ou de ceux-là… ». En outre, dans les grandes sociétés de distribution pêche, le turn over en personnel est aussi très important et ne facilite pas la relation, vous avez tout juste le temps d’entretenir de bons rapports avec un responsable marketing qu’il est remplacé par un autre à qui il faut tout réexpliquer de A à Z, fournir des chiffres et des statistiques pour que finalement il vous ignore et que lui-même soit remplacé deux ans plus tard par un autre jeune sorti d’école qui vous considérera comme un dinosaure. Vous n’imaginez pas le temps perdu en coups de téléphone et mails juste pour expliquer ce qu’est Esoxiste.com à un jeune cadre dynamique qui ne pêche même pas.

J’ai aussi travaillé longtemps pour la presse écrite halieutique, et rendre un article de temps en temps me permettait de gagner autant qu’en écrire 50 pour esoxiste.com. J’arrive à un moment de ma vie où désormais au lieu de parler et d’écrire sur la pêche, j’ai plutôt envie d’aller à la pêche.
Durant 11 années je me suis astreint à un rythme quotidien effréné, mise en ligne de l’article juste après le repas de midi pris très rapidement, écriture et recherches le soir, corrections ou pas le lendemain pendant la pause café au boulot… J’ai pu mêler mon principal travail, mon site et ma vie familiale mais il y a des amis que je n’ai pas vu depuis des lustres car je n’ai pas eu le temps de leur consacrer ne serait-ce qu’une heure le soir à l’apéro. Tout ça commençait à me peser, les journées n’étaient quelquefois plus assez longues et les dimanches après midi à ne rien faire étaient très rares. Depuis ma retraite, j’ai plus de temps, théoriquement mais les retraités sont toujours débordés ! D’autre part l’informatique évolue très vite et esoxiste.com serait dépassé selon certains, mais je ne suis pas informaticien, juste un bricoleur passionné qui commence à être largué techniquement.

Depuis le développement de Facebook et son côté pêche, mon petit monde halieutique a bien changé. Les blogs et les sites de qualité disparaissent un par un au profit de pages Facebook qui se ressemblent toutes. Les infos intéressantes sont noyées sous le flot incessant des posts des sponsos vantant leur matériel, plus personne ne parle technique, plus personne ne partage vraiment ses trucs et astuces. L’esprit bloggeur de liberté et de partage s’en va tout doucement et cède la place à une communication verrouillée.

Les marques pensent, peut être avec raison, qu’elles peuvent gérer elles-mêmes le côté média de la pêche. Bien que la presse écrite continue à vendre fort cher des espaces publicitaires et c’est nécessaire s’ils veulent vivre, la presse web patine à trouver des financements pour boucler son budget. Je ne suis pas le seul à avoir du mal à me financer, pourtant dire à une marque que sa pub sera vue 150 000 fois dans le mois contre 10 000 pour un mag spécialisé papier ne les a pas fait et ne les fait toujours pas tilter. Certaines ont compris et je les remercie de leur soutien, d’autres non.
En fait la plupart des marques utilisent les réseaux sociaux pour s’auto-promouvoir via des fans qui sont trop heureux d’en parler pour rien, ou presque, ou des sponsos qui distillent une photo tous les trois jours avec une ligne de texte. Là encore je ne leur en veux pas c’est normal de profiter de ce qui est. Peu importe si certains prennent du poisson en étant persuadé que c’est le super leurre et non leur façon de pêcher qui a pris le poisson, peu importe si certains sont plus fiers d’exhiber leur matériel que des prises, c’est la nature humaine qui est comme ça. Les marques désormais préfèrent embaucher un community manager à 2000 euros par mois, presque 4000 avec les charges donc 48 000 euros par an de budget com internet et tiquent quand vous leur parlez de 200 euros pour un mois de pub, et tout ce que je vous dis c’est du vécu !

Je vous annonce donc que la partie blog d’esoxiste.com ne sera plus alimentée à partir d’aujourd’hui 28 décembre 2025, la crise du covid de 2020 et 2021 a eu pour conséquence que des marques ont annulé leur campagne de pub et ne m’ont pas permis d’en faire autant que par le passé. Ces rentrées d’argent qui ne montaient jamais très haut me permettaient de financer le site, des achats de matériel et mes déplacements. Le site restera online durant quelques mois puis fermera complètement à une date qui n’est pas encore déterminée mais qui correspondra à la fin de mon abonnement chez mon hébergeur Web.

Il est désormais temps pour moi de passer à autre chose, une autre vie plus paisible. Je pourrai pêcher avec mes leurres favoris au lieu d’en tester chaque fois de nouveaux, je pourrai retourner à la chasse sans avoir à me dire que je loupe un reportage pêche, je pourrai profiter des champignons et de tout ce qu’offre la nature.

Évidemment si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à la pêche et surtout grâce à ce site internet, lorsque j’ai démarré j’étais parti comme ça sans vrai but, surtout pas en me disant que je pourrais en tirer un complément de revenu mais à partir d’un moment j’ai tenté le coup. Il paraît, selon certains, que je suis devenu une référence, on m’a même affublé un temps du titre d’influenceur web mais c’est bien malgré moi. Pendant 6 ans, j’ai perdu de l’argent pour gérer ce blog, le faire vivre comme je l’imaginais. Avec les 8 restantes j’ai pu financer ma pêche et seulement ça. Tout cet argent perdu n’ira pas à mes enfants malheureusement. Dorénavant je mettrai mon petit talent d’écriture au service de la presse écrite et les quelques revenus que cela me procurera serviront à faciliter la vie de ma famille.

Tout ceci pour vous dire que techniquement en 2024 et 2025 vous n’étiez qu’un millier de visiteurs uniques par jour à suivre les nouveaux articles avec régularité en venant presque tous les jours, les 500 à 1000 autres lecteurs quotidiens venaient grâce à Google pour lire une archive. Vous avez même été en moyenne 4500 lecteurs par jour de 2016 à 2022 avant que Google ne me déréférence et ne me fasse perdre du lectorat.

Je tiens à remercier très chaleureusement en premier Ultimate Fishing qui m’a aidé de 2013 à 2020 et qui m’a offert mes premières rentrées publicitaires régulières. Merci aussi à Pure Fishing qui m’a suivi durant 4 ans, merci à Navico ( Lowrance) pour 2 années. Merci à Rapala, Savage Gear, Daiwa, Vario Pêche et Smith pour un mois ou plus de publicités. Merci aux détaillants Morvan Pêche, Crazy Pêche, Action Pêche, Leurres de la Pêche, Fish and Ship, Chalon Nautic, Illmax, Hunting and Fishing, Leurre Mania, Digital Squad Fishing, merci à Manu Greset. Vous voyez, la liste n’est pas si longue que ça. Merci aussi aux autres marques pour l’envoi d’échantillons de leurres ou autres équipements qui m’ont permis de vous présenter régulièrement des nouveautés.
Il me faut bien entendu remercier plus que chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la notoriété d’esoxiste.com. En premier lieu les auteurs, tous les auteurs, ceux qui n’ont écrit qu’un article et ceux qui sont fidèles depuis de nombreuses années et qui sont ou ont été au nombre de 15, plutôt 14 en réalité car JC Ridique c’était moi, juste pour le fun.
Voici la liste : Adrien ROUGEGREZ, Axel BECHLER, Vincent LEMASSON, Charles POCHON, Guilhem COGNET, Jean Christophe GRAEBLING, Jean Paul CHARLES, Jis mouches (Sebastien JUREK), Lilian FAUTRELLE, Lionel BOUGNOT, Matthieu BALME, Olivier BERNOLIN, Jeremy VIENNE, Stéphane RUSSO et Tahitifish (Laurent BEXON).

Ainsi prend fin le dernier article d’Esoxiste.com en ce 28 décembre 2025, 14 ième anniversaire de sa création après les 3 ans du blog de l’Esoxiste, 17 années de partage pour moi. Je vous remercie tous et toutes du fond du cœur, lecteurs et auteurs, pour cette aventure et pour conclure mon propos : « Gardez la pêche ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.