Cette année la verticale semble me sourire et je cumule les sorties où j’arrive à tirer mon épingle du jeu sur les sandres et hier un très joli est venu se pendre à une de nos lignes.
On démarre le 17 décembre dernier avec une matinée à Pannecière en compagnie de l’ ami Dom et sur sa barque.
Nous arrivons comme d’habitude très tôt pour être en pêche à l’ aube et nous filons sur le secteur de Blaisy où quelques jolis poissons se sont faits la semaine précédente. Dérive appliquée, recherche facilitée par le second sondeur qu’a installé Dom et c’est parti. Nous découvrons des poissons dans les profondeurs classiques avec des sandres ou de belles perches qui viennent suivre les leurres sans les attraper mais sur ce secteur pas la moindre touche. Le temps file et nous changeons de secteur pour traverser le lac sur une zone qui m’avait bien réussi l’année dernière. Bingo, au bout d’une grosse vingtaine de minute c’est la touche libératrice et je monte à l’épuisette ce joli petit 52 cm.
La suite de la dérive n’amènera pas de nouvelle touche mais un petit vent désagréable et nous plierons sans regret.
Hier samedi 21, date du solstice d’hiver et j’emmène Cathy à Montaubry. Il y a foule avec quasiment 10 bateaux sur l’eau pour ce plan d’eau pas immense. Je prends la direction du barrage où personne n’est encore là, je pourrai pêcher à ma guise sans être gêné et tester tranquillement ma nouvelle canne live motorisée qui fera l’ objet d’un article dans quelques semaines. Deux sharp shooter sont présents et ce qui devait arriver arriva, ils ont shooté le même poisson et se sont copieusement engueulés…
La météo avait annoncé la fin de la pluie pour 9h00, en fait on s’en prendra plein la courge toute la matinée, cette fois ci elle s’est bien trompée. Et en plus j’avais oublié le thermos de café à la maison.
Je me cale pour une dérive le long d’un tombant où j’avais fait mon 58 la dernière fois mais rien de rien à part un sandre suiveur vu à la live. A la toute fin Cathy ferre un poisson et le décroche, nous découvrons que l’hameçon de sa TP est tordu, surement la cause de cette décroche.
Je traverse pour pêcher le long de la réserve et c’est enfin la touche alors que je discutais au téléphone avec mon président d’AAPPMA . C’est un petit 42 qui m’aura sauvé la brecouille et qui repart vite grossir.
La fin de matinée arrive et je refais la première dérive en sens inverse avec un peu plus de précision puisque j’ai cartographié la zone à mon premier passage. Arrivé sur le poste la touche a été pour Cathy, une grosse cartouche et un beau combat en puissance pour monter à l’ épuisette un superbe 75 cm, parfait pour agrémenter le réveillon du nouvel an, un beau bébé de 3.8 kg.
Quant à moi, je pilotais, je ne pouvais pas tout faire, il faut bien que je me trouve une excuse.
Deux sorties réussies, espérons que ça dure comme ça jusqu’à la fermeture.
Gardez la pêche.