Deux sorties verticales à Pannecière en février

J’ai pu effectuer deux sorties en verticale en ce mois de février sur Pannecière, en effet ce lac est autorisé à la pêche du sandre durant cette période aux leurres.

Cet été, j’avais emmené à la pêche mon vieux copain Dom et son frère Didier à la pêche en barque à Pannecière, la journée s’était bien déroulée avec une bonne ambiance et pas mal de perches prises en drop shot.

Comme souvent, la première journée de pêche en bateau marque les esprits et mon copain Dom, jeune retraité, n’avais qu’une envie, y retourner.

C’est ainsi qu’il a dernièrement investi dans une barque d’occasion en très bon état et qu’il s’est fait plaisir avec un sondeur Garmin et une sonde Live.

 

Il manquait juste le copain pour lui expliquer comment tout ceci fonctionne et comment aborder les techniques de pêche en bateau. Et c’est avec un grand plaisir que j’ai endossé ce rôle et ait embarqué avec lui sur deux sorties pour lui montrer comment procéder tant sur la pêche que sur la gestion de la barque à la mise à l’eau et sur l’eau.

La première sortie s’est déroulée le mardi 15 janvier où sous une météo plutôt favorable, nous avons mis à l’eau à Chaumard au centre du lac de Pannecière. Il faut dire que la fédé du 58 a obtenu du préfet que la pêche du sandre soit autorisée au leurre durant le mois de février, un bel exemple que nombre de fédés devraient suivre..Et non, ça ne braconne pas et les brochets ont autre chose en tête que mordre.

 

Cette première sortie a été l’occasion de tester la mise à l’eau, le placement sur le bateau, le maniement du sondeur et de la Live ainsi que la technique de la verticale. J’avais choisi de pêcher une zone entre 10 et 12m de fond mais nous n’auront que trois touches en verticale dont ce petit brochet de 40 cm pris par 10m de fond et qui repartira vite grossir.

 

Nous replierons vers midi avec le sentiment pour moi de n’avoir pas compris la pêche, bref…

Sur le chemin du retour je croiserai mon ami JB, ex président de l’ AAPPMA qui m’ a indiqué que les sandres étaient plus profonds, à voir pour une prochaine sortie.

Généralement je ne pêche pas en dessous de 12m mais le mardi suivant il me fallait faire prendre un poisson à mon ami Dom et c’est à 13.5m que j’ai eu ma première touche sur un petit sandre non maillé qui étonnamment n’avait pas la vessie natatoire trop gonflée, pour preuve il est reparti très rapidement.

 

Enfin, mon pote aura sa touche et son sandre à l’épuisette quelques minutes plus tard à peu près dans les mêmes fonds, cette fois le sandre était maillé et il fait rudement plaisir à un novice qui découvrait la verticale et sur son propre bateau qui plus est !

Le reste de la matinée, outre la dégustation d’un bon petit chardonnay, n’apportera qu’un autre petit brochet là aussi pris très profond alors qu’ils devraient se rapprocher des zones de fraye. Les belles femelles doivent déjà y être et les petits mâles juvéniles restent encore sur les zones à sandres.

 

Un bon bilan pour cette sortie et un copain heureux de cette pêche, nous y  retournons mardi prochain pour une dernière fois avant la fermeture. Il ne me reste plus qu’à lui faire découvrir la truite au leurre, le corégone et tout le reste, ça sent de grands moments de convivialité…

Gardez la pêche.