Concours carnassier à la Sorme (71): Les résultats

concours sorme 1451Je n’ai pas brillé, mais alors pas du tout…Mais ce qui me fait relativiser c’est que je fais partie des 66 pêcheurs brecouilles sur les 80 qui ont participé à ce concours du bord.

C’était donc une première, un concours au leurre du bord organisé par la fédé et les AAPPMA du comité de gestion du barrage de la Sorme (360 ha) et je ne pouvais pas le rater.

Arrivé à 06h30 au rendez vous j’ai été accueilli par les bénévoles qui m’ont indiqué où stationner mon véhicule avant d’être accueilli sous la tente pour un café croissant de bienvenue et le tirage au sort de mon secteur.

concours sorme 1401

concours sorme 1403

 

Le plan d’eau avait été divisé en trois secteurs pour trois manches de 01h45 avec 45 minutes pour le déplacement entre les secteurs. 80 pêcheurs avaient répondu à l’appel de cette manifestation halieutique.

concours sorme 1404 concours sorme 1405

 

Après le rappel du règlement par le garde fédéral Alain Mercier, les pêcheurs ont rejoint les secteurs respectifs au lever du jour pour un début de pêche à 08h00.

J’écope selon moi du plus mauvais des trois circuits mais c’est le hasard du tirage au sort. Le lac a bien remonté suite aux dernières pluies et l’eau est même teintée. La technique reine ici est le plomb palette à grande distance.  Je me poste donc sur une avancée où j’ai deviné de l’activité de blancs à l’aube mais malgré mes lancers successifs de tout un tas de leurres, rien ne viendra se pendre à mon hameçon.

concours sorme 1406

concours sorme 1407

concours sorme 1408

 

Je rejoint Seb de Morvan Pêche pour un petit canon et nous attendons la fin de la manche en pêchant. Un de nos voisin réussit à prendre une perche non maillée puis une plus jolie de 36 cm au plomb palette. Sur notre secteur il sera le seul à prendre un poisson maillé durant cette première manche.

concours sorme 1420

concours sorme 1422

concours sorme 1423

concours sorme 1425

 

La seconde manche nous emmène dans la queue dite de « Charmoy », elle aussi peu profonde. J’essaie le plomb palette, le drop, l’ondulante….et tout un tas de trucs sans succès.

Cathy et Patoche nous rejoignent avec un petit Saint Veran très sympa mais ça ne décide pas le poisson à mordre. Le moral est au plus bas, ça ne mord pas et j’apprends que c’est ultra difficile partout.

concours sorme 1426concours sorme 1427

3ème manche, je rejoinsle meilleur secteur, le plus profond, mais il est 13h00 et ce secteur a été matraqué depuis le matin. Il se sera pris un joli sandre et un beau brochet par là….

Et j’y crois encore et je jette mon PP, mon drop, mon ondulante, mon chatterbait, etc etc et toujours rien de rien….La fin arrive à 14h45 et je suis brecouille.  Je sais pourquoi, mon teckel porte bonheur n’était pas avec moi !

concours sorme 1429

concours sorme 1430

 

La remise des prix se fait à quelques kilomètres sous l’égide des élus du secteur qui ont fait le déplacement et nous ont honoré de leur présence, pas comme dans la Nièvre pour l’open de l’ AMC….

concours sorme 1433

concours sorme 1436

 

Il s’est donc pris 22 poissons mais seulement 12 maillés pour 80 pêcheurs. La plus grosse perche mesurait 36 cm, le plus gros sandre  81, le plus gros brochet 81.5 et le plus gros silure (le seul pris) 112 cm.

concours sorme 1441

concours sorme 1445

 

C’est sur la dernière manche qu’il s’est pris le plus de poissons. Près de 80 bénévoles des AAPPMA ont été sollicités pour nous encadrer et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y avait largement assez de commissaires et de bonnes âmes pour nous guider, renseigner, aider… Le budget de ce concours tournait autour des 5000 euros et c’est le garde Alain Mercier qui à eu le gros boulot de tout organiser, merci à lui.

Au général c’est Kévin Gomet qui l’emporte avec un brochet de 81.5 .

concours sorme 1450

 

En second, c’est Hervé Seurre avec un sandre de 81

concours sorme 1453

 

Et en troisième c’est un copain, Jean Pierre Czerezko avec un sandre de 80.1 cm, et jean Pierre déteste les photos !!!!

concours sorme 1454

 

L’ami Franck Lamalle  termine 7ème avec son silure de 112 cm, Pierre Legros (Morvan Pêche) termine 10 ème avec un sandre de 50.3, il remporte son chèque cadeau….Qui sera remis au plus jeune compétiteur.  Les quatre derniers auront pris des poissons non maillés.

concours sorme 1459

concours sorme 1456

 

2 compétiteurs de moins de 12 ans étaient présents:

Estéban avec ses 9 ans  et Yan avec ses 12.5 ans. Ils repartent avec plein de cadeaux….

concours sorme 1446

concours sorme 1448

concours sorme 1457

 

Un concours sympa, très bien organisé, il manquait juste une météo parfaite et des poissons mordeurs mais ce n’est que partie remise. Un concours qui aura quand même réuni 80 pêcheurs pour sa première édition, démontrant que la pêche des carnassiers a le vent en poupe.

Il manquait juste un petit podium pour les résultats mais c’était une première. Merci aux bénévoles pour cette journée, et à l’année prochaine.

A noter pour l’anecdote, et ceci me fait bien marrer, les pêcheurs du secteur du barrage ont été accueilli par une assemblée de nains de jardins que le FLNJ local avait jugé bon de lâcher la nuit. Merci au Journal de Saône et  Loire pour cette photo

photo-roger-vallet-(clp)

 

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.