Comment bien choisir son coéquipier à la pêche ?

Drôle de titre non ? Est-ce qu’un coéquipier de pêche se choisit selon des critères objectifs et/ou subjectif ou alors s’impose à nous ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

J’ai vu tellement de binômes voler en éclat après une ou deux saisons que ce sujet mérite notre attention même s’il peut choquer une certaine forme de morale.

S’il est bien un domaine où on choisira un coéquipier c’est en compétition. Bien entendu on évitera d’emmener le vieux pote de lycée qui pêchouille alors que l’investissement destiné à cette pratique de la pêche a été conséquent. Un bon binôme de pêcheurs, ce sont deux talents qui se complètent, pas forcément du même niveau mais chacun qui excelle dans un domaine. Trop de différence dans le niveau technique va générer une mauvaise équipe qui ne pourra jamais se hisser sur un podium. Pour cela il faut deux bêtes de pêche au mental d’acier, qui y croient jusqu’au bout, jusqu’au sifflet final et ça c’est plutôt rare. C’est bien pourquoi je ne participe pas régulièrement aux compétitions, je n’ai pas ce mental de combattant et pour moi la variable poisson fait que cette équation ne sera jamais juste. Tant qu’il y aura des pêcheurs chanceux et d’autres pas, la compétition ne sera pas mon truc.

 

Hors compétition, des équipes se forment souvent chez les détaillants de pêche, lors de discussions autour d’une pochette de leurres. On se rend compte qu’on possède une même passion, une envie de bouger, d’investir et on s’essaye. Quelquefois ça marche, quelquefois pas, c’est la nature humaine.

j’ai aussi remarqué le manège de certains qui fayotent le bon pêcheur du secteur pour devenir son coéquipier sur quelques sorties, juste pour se faire bien voir, juste pour lui piquer ses meilleures techniques et ses bons coins. Ceux-là finissent irrémédiablement par devenir les parias du secteur mais comme ils n’ont aucune dignité, ils partent recommencer ailleurs.

Un coéquipier doit apporter autant qu’on lui donne pour que le mélange prenne. Si vous l’emmenez sur votre bateau, que vous conduisez la voiture, que vous payez le casse-croûte, voir même prêtez du matériel, cela ne fonctionnera jamais. Le coéquipier doit intégrer qu’il fait partie d’une team donc partager les frais et les mauvais côtés à hauteur de ce qu’il peut donner.

 

A titre personnel, mon coéquipier et ami Patoche pêche avec moi depuis 25 ans au moins. Nous nous sommes connus au bord de l’eau à la pêche et pragmatiquement comme nous avions les mêmes goûts halieutiques, nous avons partagé de nombreuses sorties. Puis lorsque je me suis mis au leurre moderne, Patoche s’y est mis, pas par mimétisme mais parce qu’il en avait envie aussi et cela a renforcé notre équipe. Nous avons les mêmes goûts ou presque à la pêche et personne ne suis ou ne précède l’autre, nous y allons ensemble.

Faut-il acheter un bateau à deux ou seul ? Bien évidemment ma réponse sera « seul » même si vous vous endettez pour de nombreuses années comme je l’ai fait. Là aussi j’ai vu des équipes investir à deux sur un bateau et se déchirer lorsqu’un veut se retirer ou que l’équipe se soit fâchée. Je préfère tout supporter niveau investissement et me dire qu’un jour je pourrais perdre mon coéquipier sans avoir à lui réclamer de l’argent.

 

Le principe d’être aussi le propriétaire du bateau et de l’électronique fait qu’on est de fait capitaine et qu’on a pas à se plier forcément aux envies de l’autre, bien qu’en réalité une bonne équipe fonctionne mieux si chacun est à l’écoute de son binôme.

Le coéquipier idéal serait une blonde à forte poitrine, non plus sérieusement, un bon pote ailleurs qu’à la pêche, amateur de casse-croûte, bon pêcheur, tacticien qui n’hésite pas à donner son avis, disponible, ouvert aux voyages et qui participe aux frais de la sortie. C’est plutôt rare mais ça se fait naturellement, c’est comme un couple, des fois ça marche, d’autres pas.

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.