CNPL 2023 coté nautisme

Comme d’ habitude le CNPL était encore bien pourvu en nautisme, il l’ a été bien plus par le passé et je retiendrai que nombre de grandes marques ou enseignes n’ont pas fait le déplacement cette année.

Je pensais voir Mercury pour une présentation de son moteur électrique Avator, or si j’ai croisé un Freddy dans les allées, Mercury n’était pas là, idem pour Honda et Yamaha. Saluons donc la marque Suzuki qui se développe beaucoup en eau douce avec des moteurs performants et fiables.

 

Plus ou quasiment plus de bateaux américains, les tarifs avec la hausse du Dollar sont devenus astronomiques et les américains ont mis un frein à leurs exportations.

Plus non plus de superbes bass boat en fibre exposés comme par le passé, le marché français semble se diriger vers des walleye en alu originaires des pays de l’ Est.

Brema, une marque de bateaux alu originaire de Pologne qui s’est bien implantée sur le marché français depuis plusieurs années. Des modèles de 3.5m à 5m en alu soudé qu’on commence à voir un peu partout sur nos eaux.

 

Etonnamment alors que Brema propose de belles finitions, cette coupe de moquette sur le coffre à droite laisse vraiment à désirer.

 

Solar  avec des bateaux fibres dont le revêtement de pont est plutôt sympa.

 

Bat4boat, des batteries Lithium moins chères que la concurrence sur ce salon.

 

Garmin avec un gros stand bien achalandé pour présenter ses dernières nouveautés, à savoir les Echomap UHD2.

 

Pochon, une société qui distribue Garmin et Lowrance spécialisée dans l’électronique marine, où j’ai retrouvé quelques connaissances.

 

Bass Boat Pro Shop et les bateaux Volzhanka dont le Fish X1, petit dernier de la gamme qui devrait satisfaire les pêcheurs qui ne recherchent pas des coques très grosses.

 

Riverlake, des modèles qui ont fait leurs preuves ces dernières années avec des coques bien adaptées à nos eaux européennes. On retrouvait aussi des coques plus grosses comme les Finval ou des coques fibres comme les RiverFox

 

Le Stand kentmarine  qui présentait l’électronique Lowrance, un classique.

 

Le Stand Navicom  avec  Minn Kota, Humminbird, les batteries BSR et Deeper en vedette, présentait sa dernière nouveauté le Target Lock.

 

Le stand Skyboats  présentait ses batteries lithium Prolith mais aussi un moteur électrique Elco qui ressemble à un hors bord thermique.

 

Quelques Kimple ou d’autres coques plus confidentielles comme ce profishing vendu par Skyboats.

 

Je vous passe les petits semi-rigides et les kayaks, je suis quand même resté sur ma faim au niveau du nautisme, j’ai quand même connu mieux à Clermont. Espérons que les années à venir verront le retour de quelques marques emblématiques.

Gardez la pêche