Comme tous les ans, le Carrefour national de la Pêche et des Loisirs de Clermont Ferrand est le lieu privilégié pour découvrir les nouveautés relatives aux sondeurs et aux moteurs électriques.
Cette année c’est à mes yeux Navicom qui présentait le plus de nouveautés, démarrons donc avec eux.
Le stand Navicom était toujours aussi couru avec énormément de curieux devant les sondeurs nouvelle génération.
C’est la génération G2 des Helix Humminbird qui a bien évidemment intéressé les clients, des appareils plus puissants, plus diversifiés.
Cette nouvelle génération de sondeurs permet l’usage du tout nouveau Méga Imaging et on pouvait voir la différence ! Le Méga Imaging est un side/down qui utilise une fréquence de 1200 Khz sur les 40 m de portée latérale puis le classique 455 Khz jusqu’à 120m de chaque coté.
La définition du Mega Imaging est 3 fois supérieure à la précédente, ce qui permet de bien voir les poissons et des détails accrus du fond.
Autre innovation avec la connexion Blue Tooth qui vous permettra d’utiliser votre téléphone via le sondeur mais en plus de pouvoir lire les SMS. Un plus qui permet de garder votre smartphone à l’ abri au fond d’une poche, sauf en cas d’ appel car il n’y a pas de micro dans le sondeur.
La Génération 2 d’ Helix utilise aussi une fréquence chirpée (modulation de plusieurs fréquences) pour un meilleur rendu en 2D.
A mon grand étonnement la gamme Onix et Ion n’était pas présentée, tout simplement parce que cette gamme disparaît pour être remplacée par une nouvelle qui arrivera avant les vacances estivales, calendrier US oblige. Il s’agit des Solix, un mix entre Ion et Onix qui intégrera le Méga Imaging et la carto avec structure des fonds, deux modèles en prévisions présentées sur le site US : le 12 et le 15 pouces
Navicom c’est aussi Minn Kota et là aussi il y a du lourd question nouveauté avec la série BT pour les Power Drive, Terrova et Ulterrra. Des moteurs équipés de nouveaux capteurs GPS, plus silencieux, plus actuels, plus précis.
Nouvelles télécommandes I Ipilot BT et I Pilot Link BT qui fonctionnent en Blue Tooth, donc possibilité de piloter le moteur via un smartphone en téléchargeant l’ application.
On trouvait aussi le sondeur Deeper pour les pêcheurs du bord, un petit engin qui se lit sur un smartphone et qui peut rendre de grands services.
De l’autre coté de l’ allée se trouvait le stand de Mc Technologie avec Lowrance et Motor Guide qui présentait cette année le tout nouveau combiné HDS Carbon, une génération 4 du HDS avec une nouvelle dalle tactile et une double entrée sonde qui permet de connecteur deux sondes différentes sur un même appareil sans avoir à recourir à un boîtier additionnel.
Le Structure Scan 3D sorti l’ année dernière a encore attiré les foules avec ses vues du fond de folie qui permettent de bien interpréter ce qui se trouve sous le bateau.
Beaucoup de curieux aussi avec les nouvelles tailles des modèles Elite tactiles avec l’ arrivée d’un 9 et d’un 12 pouces. Les Elites ayant été des références et continuant de l’ être en terme de vente, ces nouveaux modèles plus gros devraient satisfaire les pêcheurs exigeants.
Chez Garmin, un peu moins de nouveautés cette année avec la sortie de 4 nouveaux combinés GPS Map 1022 et 1222, deux non tactiles avec écrans de 12 et 10 pouces qui font tout (Side, down, panoptix, Wifi, quickdraw contour…..) et deux tactiles GPS Map 922 et 722 en 7 et 9 pouces identiques aux plus grands sauf qu’ils ne font pas le Side Vü.
Une déclinaison dans la gamme supérieure de la marque et pas de changement sur les modèles EchoMap et Striker.
Désolé pour Raymarine mais le temps m’a manqué.
S’il n’y a rien de révolutionnaire cette année, sauf quelques avancées technologiques mineures, l’ année prochaine pourrait apporter du changement, on suivra cela de près pour vous.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.