Carnassiers de Mai à Grandval Garabit

C’est la troisième année de suite qu’à l’invitation de mon ami Dom je passe une semaine avec lui sur le lac de Grandval Garabit à traquer les carnassiers. Cette année encore, malgré une baisse rapide du niveau nous avons pu ramener au bateau quelques jolis poissons grâce à la connaissance du lac de notre ami et guide Gilles Milhoud.

Le lac avait énormément baissé et qui plus est il avait baissé très vite suite à l’épisode de problème d’approvisionnement en électricité de l’Espagne, notre guide Gilles nous avait prévenu que ça allait être dur alors que l’année dernière à la même époque il était plein à ras bord. Bref, arrivé le lundi au gite, nous étions présents dès 7h00 à la mise à l’eau avec un petit 3°c le matin qui vous fait comprendre que l’été n’est pas encore là.

La première journée sera la plus fraiche mais nous trouverons des poissons, surtout des belles perches dans très peu d’eau sur la bordure. Je piquerai quelques jolies zébrées ainsi qu’un petit sandre alors que mes amis auront plus de réussite avec quelques petits brochets.

Le décor est toujours somptueux avec des grandes falaises où les genêts en fleurs égayaient ces grandes étendues minérales.

Le second jour fut le plus beau au niveau météo mais pas le meilleur niveau pêche, du grand soleil, très peu de vent et des poissons qu’on découvrait au sondeur mais qui ne mordaient pas beaucoup. Pour autant nos ferons encore quelques belles perches, des petits sandres et des petits brochets.

Dernier jour de pêche le jeudi avec un matin magnifique mais un vent fort qui se lèvera dès 10h00, ce sera pourtant notre plus belle journée avec petits brochets, belles perches et quelques sandres de tailles plus importantes mais pris sur une frayère non répertoriée, ne vous inquiétez pas, ils sont vite repartis sur leurs nids. Nous en prendrons aussi un dans 8m de fond, celui là avait terminé sa fraye.

Bilan de trois jours de pêche sur ce magnifique lac avec une bonne vingtaine de perches de 30/35 cm, quelques brochetons, 2 de 60 et une dizaine de sandres entre 40 et 65 cm . La pêche a été dure sans aucun conteste mais Gilles connait parfaitement son lac et a su nous emmener sur des secteurs de falaises où semblaient se tenir les poissons.

Il me tarde d’y retourner, pourquoi pas pendant mes vacances estivales ?
Si vous souhaitez découvrir le lac dans un cadre agréable, rendez vous sur le site du cottage de Lavastrie.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.