Comme suite à l’article de Sylvain, traitant d’une canne « du commerce » pour sonde « Live », je me permets d’apporter ci-dessous une modeste pierre à l’édifice en vous présentant ma réalisation personnelle.
Certes, cet article n’intéressera sans doute que les pêcheurs en bateau, et qui regardent à s’équiper d’un système de type « Live Scope », « Active Target » ou encore « Mega Live » selon la marque de sondeur choisie.
Le but de cet article n’est pas de faire la démonstration de l’utilité d’un tel sondeur. A chacun de voir pour lui même.
Le coût d’un équipement de type « Live Scope » n’est pas négligeable dans le budget du pêcheur lambda, et va amener nombre d’entre nous à soupeser longuement si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Alors ajouter encore 4 à 500 euros pour mettre à l’eau la sonde représente une marche supplémentaire que certains ne franchiront pas.
Pour ma pomme, j’ai choisi de m’équiper en occasion. La nouvelle génération de sondeur est sortie, et l’on commence à trouver du matériel de seconde main à un tarif abordable. J’ai ainsi pu dénicher un Lowrance « Active Target » à un prix tout à fait sympathique sur le bon coin (Merci Kevin …)
Pour aller au bout des choses, la fabrication du support de sonde « maison » va de soi. Pour se faire, je me suis inspiré de nombreuses réalisations que l’on trouve sur le net.
Mis à part le support à rotule RAM, seule impasse au low-cost de mon montage, il ne vous en coûtera que quelques euros pour réaliser un support tout à fait fonctionnel et pratique.
J’ai choisi de réaliser la canne support à l’aide de tuyaux PVC.
Les raisons de ce choix :
- Coût négligeable
- Disponible dans tous les Brico Casto Leroy Marché
- Facilité d’usinage
- Simplicité du collage et de l’assemblage.
La liste du matériel :
- Un tube diam 32
- Un tube diam 40
- Un « T » diam 32
- Un « T » diam 40 (trois sorties femelle)
- Colle PVC pour tuyauterie
- Une gaine annelée flexible électricité diam 25 (optionnel)
Les outils :
- Idéalement scie sauteuse, mais une simple scie à métaux peut suffire
- Cutter
- Papier de verre (pour les finitions des coupes)
- Perceuse + scies cloche
- Petit outillage de base
Principe de fonctionnement : Le tube de 32 pivotera à l’intérieur du tube de 40.
Le choix des diamètres de tube est mûrement réfléchi : La fixation de la sonde est prévue pour du 1″1/4, soit 31mm, et les brides de fixation RAM sont adaptées pour du 1″1/2, soit 38.1mm. A un millimètre prêt, on est bon.
De plus, le diamètre du connecteur de sonde Lowrance fait 1″ (25.4mm), et il passera parfaitement dans le tube de 32, dont le diam. intérieur mesure 28mm.
La première opération consiste à prendre les mesures de longueur en fonction de la coque du bateau et du positionnement prévu de la sonde, pour ensuite couper à longueur.
Prémontage « à blanc », et repérage pour le collage final. La poignée de réglage d’angle est prévue pour s’emboîter dans le « T » de 32, car j’avais envisagé de sortir le câble de la sonde par le haut.
Après essai, solution non retenue car jugée peu pratique. Je modifierai une sortie de câble identique à celle de l’entrée du câble.
Tube diam32 : Préparation de l’ouverture permettant le passage du câble de la sonde. Deux trous à la scie cloche diam26, puis découpe au cutter et finition au papier de verre.
Une ouverture identique sera prévue sous la poignée pour la sortie du câble.
Préparation des butées, dont l’une servira également de palier de guidage. Découper deux bagues de 1cm d’épaisseur environ, une dans le tube de 32, et une dans le tube de 40.
Ouvrir une fente dans les deux bagues.
Positionner la première bague diam 32, sur le tube de 32.
Puis la deuxième en recouvrement.
Une fois en bonne position, encoller l’ensemble et maintenir à l’aide d’un collier de serrage le temps du séchage de la colle.
Mise en position, et ajustage du diamètre de la bague avec le papier de verre. Ne laisser qu’un léger jeu de fonctionnement.
C’est en place.
Découpe du tube de 40mm, qui servira de palier de guidage.
Positionnement d’un morceau de chambre à air de vélo, pour assurer un meilleur guidage et une rotation plus douce.
Assemblage, et mise en position de la butée basse (identique à la butée de guidage). Collage de l’ensemble.
Détail de la butée basse
Préparation d’un morceau de tube de 32, ouvert sur la longueur. Il sera glissé en force, et collé à l’intérieur du tube de 32, côté fixation de la sonde. Cela servira à doubler l’épaisseur du tube, afin de ne pas risquer de l’écraser lors du serrage de l’étau de fixation de la sonde. A noter que ce doublement d’épaisseur sera également réalisé sur le tube de 40mm, au niveau de la fixation avec la bride RAM à rotule.
Une fois ajusté, enduire de colle et assembler.
Il ne reste plus qu’à mettre en place la poignée, et le tube de 40mm doublé, coupé à longueur. Il sera maintenu en place sur la rotule avec les brides RAM. A noter que j’ai du mettre une vis de blocage en travers (entre les deux brides), car l’ensemble avait tout de même tendance à riper malgré le serrage des deux brides.
Après essais, détail d’un dernière modification : Mise en place d’un petit patin de frottement en caoutchouc, juste au dessus de la bague supérieure, afin de « raidir » un peu la rotation. en effet, la sonde avait tendance a tourner toute seule au gré du courant et du vent …
Détail de la fixation de la sonde sur le tube 32
J’en profite également pour réaliser des essais électriques, car j’ai prévu d’utiliser la batterie du moteur avant pour alimenter l’active target. Aucun parasitage à déplorer, moteur en marche.
Je me suis inspiré des « shuttles » utilisés par les pêcheurs sur glace canadiens pour réaliser le système de transport du sondeur. En effet, par soucis de sécurité, je ne laisse que le moteur avant à demeure sur le bateau.
L’ensemble du câblage en surplus ira se loger sous le sondeur. La solution de départ, que l’on voit sur cette photo, ne sera finalement pas retenue en tant que telle.
Les câbles sont maintenant logés dans un petit bac « europe », fixé sous le sondeur. Vous pouvez trouver ce type de contenant de qualité chez AUER PACKAGING.
Leur catalogue est vraiment très fourni, les produits de qualité, ils acceptent les commandes et livraisons pour les particuliers. Et le tout à prix « Usine ».
Tous les câbles sortent « par le haut », afin que rien ne dépasse de l’ensemble, et ne risque de s’abîmer lors du transport.
Et voici le système en place, en position relevée. J’ai glissé le câble dans une gaine annelée préalablement fendue, et passé le tout dans le tube. Cette gaine sert de protection contre les frottements, et contre une trop forte flexion du câble en sortie du tube. Il ne restera plus qu’à peindre l’ensemble avec une peinture spéciale PVC, afin d’atténuer un peu le côté « tout à l’égout » du montage.
J’espère que cet article pourra servir d’inspiration à ceux qui envisagent de réaliser leur propre support de sonde.
Concernant la rotule RAM, je n’ai pas vraiment trouvé d’alternative qui me convienne. La sonde est relativement lourde, et à cela il faut ajouter le bras de levier important du à la longueur de la canne. Il faut vraiment du solide au niveau de la fixation de l’ensemble.
AB