Il nous reste encore un mois et demi pour nous amuser en première catégorie et si le début de saison n’a pas été favorable pour la mouche à cause des niveaux hauts et des eaux froides, le mois d’ août avec sa période d’étiage ne l’est généralement pas non plus.
Pourtant que c’est bon de pouvoir pêcher en wading en short et basket, même à pourchasser en sèche les chevesnes, c’est pourquoi je me suis offert cette année une nouvelle canne mouche rivière, la GR 50 de Greys en 8 pieds pour soie de 4.
Ma précédente canne était une 8,6 pieds pour soie de 5, canne assez lente elle était pourtant juste un peu trop grande pour mes rivières morvandelles. La Greys en 8 pieds (244 cm) permet de pêcher les plus petits milieux tout en gardant un bras de levier suffisant pour déployer sa soie.
La puissance en soie de 4 est suffisante pour lancer à 15m ce qui est déjà pas mal pour des rivières larges de 6 à 10m et encombrées de végétation.
Cette canne est une vraie plume puisqu’elle ne pèse que 85g. Elle est constituée de 4 éléments de 62 cm et sa poignée est en liège naturel de qualité sauf pour la partie la plus près du porte moulinet qui est un liège synthétique plus solide. Le porte moulinet classique est constitué de bois ondé qui donne un petit cachet chic et classique.
Le blank est vert gris, un coloris très discret qui va se fondre dans l’environnement. Des repères d’alignement sont peint sur les jonctions afin de gagner du temps et d’aligner parfaitement ses anneaux.
Les anneaux sont très fins et sont de couleur black nickel sauf pour l’anneau de départ qui reste plus classique.
La canne est livrée dans un étui rigide à quatre compartiments qui protégera bien la canne lors des déplacements.
Selon le fabricant le carbone est un haut module et l’action serait rapide ce que je confirme.
Au bord de l’eau il m’a fallut un certain temps pour m’habituer à cette finesse et cette petite puissance, pourtant il existe encore moins puissant avec les soies de 3 mais là j’ai eu un petit temps d’ adaptation.
La canne est plutôt rapide et selon moi sa plage d’utilisation la plus adéquate est lorsqu’on a sorti entre 5 et 15m de soie. J’ai bien essayé de sortir toute la soie de mon moulinet sans succès, au mieux j’ai pu sortir 20 m mais je suis un piètre lanceur qui ne maîtrise pas la double traction, pourtant avec sa grande soeur pour le réservoir j’avais réussi à sortir toute la soie, relire mon article sur la canne Greys 9.6#7
La canne étant rapide on arrache vite la soie et celle ci se déploie facilement, pas besoin de beaucoup de faux lancers pour pêcher un coup. Le ferrage est aussi facilité par rapport à mon ancienne canne qui était plutôt lente. Je n’ai pas encore eu la chance d’attraper de gros poisson avec car ceux ci n’ont pas mordu mais elle fera largement le boulot j’en reste persuadé.
Une canne de moyenne gamme pour pêcheur qui ont passé le stade du débutant sans pour autant vouloir devenir des spécialistes. Une canne qui me convient tout à fait pour mes quelques sorties annuelles estivales en sèche.
Gardez la pêche
Acheter une canne Greys GR50 8 #4
Les commentaires sont fermés.