Mes brecouilles de fin d’ année

panneciere-271216-06J’avais une semaine de vacances, de quoi m’ amuser à la pêche, prendre des poissons en verticale avant les agapes du 31 décembre…Mais les dieux de la pêche n’ont pas donné suite à mes prières et j’ai enchaîné brecouilles sur brecouilles.

Récit de ces aventures d’un pêcheur ordinaire de fin d’ année.

2016 ne restera pas une grande année pour moi, je n’ai pas fait de belles pêches chez moi, il a fallut à chaque fois que je quitte la région, voir le pays, pour réussir. Il y a des années comme ça, il ne faut pas réfléchir, ça passera …

En cette fin d’année j’ai donc effectué trois sorties dans ma semaine de vacances entre Noël et le jour de l’ An.

panneciere-271216-05

 

La première s’est déroulée à Pannecière avec l’ ami Jis Mouches à qui j’avais offert de pêcher en verticale sur un bateau, ce qui change de son habituel float tube. M’ accompagnait aussi Guillaume du blog les dents de l’ Arroux à qui j’avais proposé de découvrir les subtilités de la pêche en verticale.

Après avoir récupéré mes compagnons en cours de route nous prenons la direction de Pannecière à Chaumard où nous arrivons les premier. Il fait plutôt frais mais le vent annoncé semble absent. Je prête une canne à Guillaume qui débute en verticale et laisse Seb Jis mouche se débrouiller, il connaît bien la technique et n’a pas besoin de conseils.

panneciere-271216-01

 

Il sera le seul à prendre un poisson alors que j’annonçais que nous arrivions dans une zone favorable au brochet. Un petit bec pris dans 6m et rien d’ autre alors que je descendrai presque au barrage pour trouver de l’ activité.

Nous avons arrêté dépité vers 13h00, je suis un mauvais guide !!!  Heureusement qu’un petit blanc nous a requinqué !

panneciere-271216-06

 

Le lendemain direction le lac de Montaubry près du Creusot où je retrouverai Seb Jis, son pote Panda et les Dom’s des Carnapéro. C’est mon voisin Pascal qui m’accompagne pour lui aussi découvrir la verticale.

A mon arrivée à la mise à l’eau, la glace est prise sur la moitié du lac, heureusement que le thermique est autorisé et permet de casser celle ci sans trop de problème.

montaubry-291216-2

 

Nous pêchons la zone du barrage avec beaucoup de poissons découverts au sondeur mais pas une seule touche pour Pascal et moi dans ce matin. La pause casse croûte permet de se détendre un peu  et seul Dom 1 touchera un petit matou au jig.

montaubry-291216-9 montaubry-291216-10

 

Ce plan d’eau pourtant superbe, autorisé au thermique, ne m’a jamais réussi, peut être qu’un jour ….

Nous arrêterons vers midi après avoir encore cassé de la glace pour rejoindre la voiture.

montaubry-291216-1

 

Dernière sortie de l’année prévue ce jeudi  avec une invitation de Lilian Fautrelle et Manu pour une sortie sur la Saône à Seurre. L’année dernière sur ce secteur j’avais fait du sandre à cette époque.

Un réel plaisir pour moi de pêcher sans avoir besoin de piloter, on peut alors critiquer avec la plus belle mauvaise foi les choix du pilote !!!!

seurre-301216-6

 

Pourtant Lilian me mettra une tôle avec un petit silure de 80/90 en verticale alors que je n’aurai que deux semblant de touche dans ma matinée…J’suis maudit !!!

seurre-301216-7 seurre-301216-10 seurre-301216-16

 

Nous quitterons le poste pour 16h00 après l’avoir quadrillé en règle, les amis de Manu feront eux quelques petits brochets, il semble que les gros n’étaient pas là, sauf pour la magnifique coupe  de bas de ligne qu’a subit Lilian..

Voilà ce récit de trois brecouilles d’ affilée, il est temps que cette année se termine et que la malédiction de Touthangardon  se termine aussi.  Une année avec peu de prises, pas de très gros. Quelques perches de 40, brochets de 80, sandres de 60 mais pas plus gros, heureusement que le Cantal, le lac d’ Orient,  l’ Irlande, l’ Espagne et  la Hollande m’ont un peu sourit.

Bonjour 2017 et espérons que ça ira mieux.

En attendant je me suis quand même bien amusé en 2016 avec les poissons et les copains, pourvu que ça dure.

Gardez la pêche

 

Les commentaires sont fermés.