Dernier bilan à vous présenter pour l’année écoulée, celle des sorties et des prises qui sans atteindre les sommets de certains nous donnent une belle année halieutique.
En 2024 j’ai effectué en tout 66 sorties pêche dont quelques unes de plusieurs jours soit près de 80 jours de pêche en tout.
J’aurai fréquenté 16 fois le lac de Torcy, 14 fois celui de Pannecière, 7 fois celui de Montaubry, un séjour à Alqueva au Portugal, un à Orient, deux au Der, une fois l’ océan atlantique, Deux fois Grandval Garabit, deux fois Grosbois, six fois Chalain, deux fois Illay, une fois Villerest et trois fois l’Etang des Gaulois. Du bord c’aura été trois fois le Ternin, une fois l’Arroux, une fois la Canche, une fois la Norge et deux fois la Tille.
Au niveau des prises mes plus gros brochets sont un 97 et un 95, le premier pris à l’étang des gaulois, le second au lac du Der.
Cette année contrairement aux autres j’ai plus pêché la perche et le sandre que le brochet, je ne pense pas avoir pris plus d’une dizaine de brochets maillés. Les perches auront été très joueuses tout l’été et l’automne, tant au leurre de surface qu’en les pêchant de façon plus classique. Mon poisson bonus de l’année aura été un magnifique silure albinos pris en décembre à l’étang des Gaulois un beau modèle d’environ 1.6m, j’en avais fait un « normal » de cette taille en février à Chour.
Le nombre de perches se chiffre par plusieurs centaines avec quelques jolies dépassant les 35 cm mais pas de grosses de plus de 40 cette année.
Les sandres ont été assez joueurs et cette année je me suis mis à les pêcher même en juin avec de la réussite alors que d’habitude je cherchais les brochets. Cet hiver, peu de brecouilles mais une prise ou deux par sorties. Si on compte trois jours de pêche à Alqueva c’est une bonne trentaine de sandres que j’aurai attrapé. Certes ça peut faire sourire certains mais qu’ils viennent donc pêcher dans mon coin, on verra s’ils font des étincelles.
Cathy est venue moins souvent mais elle a quand même bien réussi avec quelques brochet plus que corrects, de belles perches et dernièrement un sandre de 75 cm.
Bref, une bien belle année, juste une saison truite très mauvaise vu l’état de la rivière chez moi avec une seule truite au palmarès mais il faut dire que j’y suis allé très peu.
2025 arrive et j’espère de tout cœur faire encore mieux et pourquoi pas faire plusieurs séjours à l’étranger ?
Gardez la pêche.