Acheter un bon bateau c’est bien et plutôt facile mais acheter ce même bateau avec une remorque très bien étudiée, une motorisation optimisée et installée dans les règles de l’ art c’est le rêve de tout pêcheurs que Rod&Pod propose avec les bateaux qu’il vend.
Découvrons le modèle Alumacraft Escape 165 CS que Rod&Pod à livré à Morvan Pêche dernièrement.
L’ Alumacraft Escape a déjà quelques années de vie derrière lui et pour le moment dispose d’une excellente réputation auprès des pêcheurs français, ce n’est pas pour rien que notre auteur Laurent Tahitifish s’en est équipé et nous a présenté le modèle Escape 145.
Pierre et Seb de Morvan Pêche ont choisi le modèle 165 à console de pilotage et équipé d’un moteur Mercury Fourstroke de 50 chevaux.
L ‘Escape 165 est un walleye boat de 5 m de long et de 1,93 de large. Il est équipé d’une plateforme avant qui dispose d’un pied de siège, d’un grand espace de rangement en soute avec un accès par deux portes latérales et d’un vivier de 76 litres. Dans le coffre avant Rod et Pod a installé deux batteries de 110 ampères pour l’ alimentation du Terrova BT 80 Lbs qu’ont choisi les deux propriétaires.
La partie centrale est équipé de 3 pieds de siège, on peut embarquer 5 personnes pour 567 kg de charge.
Le franc bord, partie entre le pont et le bord est haut de 56 cm au niveau du pilote ce qui permet d’ affronter les grands lacs.
Le bateau dispose d’un coffre à cannes latéral pouvant accueillir les cannes jusqu’à 2,43 cm et un autre coffre latéral assez spacieux pour ranger ses affaires.
La mini plateforme arrière est en fait un coffre qui accueille la nourrice et la batterie moteur + sondeur. Sa façade est amovible par glissières pour pouvoir ôter la nourrice.
Le poids du bateau seul est de 315 kg auquel il faudra rajouter le poids du thermique, du moteur électrique, des batteries et de la nourrice de 25 litres. Le moteur arrière est équipé d’un coupe circuit en soute et ceux avant d’un coupe circuit au poste de pilotage.
L ‘épaisseur de coque est de 2 mm pour un bateau riveté et soudé.
A l’essai en navigation, le bateau est très stable même dans les courbes, les deux larges virures et la forme de la coque le plaquent bien sur l ‘eau. En pêche on peut positionner deux pêcheurs du même coté sans qu’il ne penche, très rassurant.
Dernier point, je ne sais pas si c’est l’ hélice 4 pales du Mercury ou le choix pertinent dans le pas de l’hélice mais ce bateau déjauge en 10m, réellement impressionnant d’ efficacité.
Le travail de Rod et Pod dans le câblage et la pose des moteurs et accessoires est très bien réalisé, rien à redire de ce coté.
Ce bateau est livré avec une superbe remorque freinée de marque Sunway, équipé de feux à leds étanches, d’un support de plaque d’immatriculation qui pivote pour mettre à l’ eau et de rappels de feux latéraux montés sur un support souple, idéal pour les manœuvres un peu difficiles où ces rappels servent de gabarit.
La remorque dispose aussi de deux guides latéraux, de moyeux de roues à roulements étanches donc prévus pour être immergés sans soucis. Elle possède aussi deux marchepieds pour monter ou descendre en sécurité du bateau.
Le bateau repose sur des patins feutrés, aidé de rouleaux sur berceau mobile en position centrale qui rendent la mise à l’eau très facile même avec peu de pente, on pousse d’une main et le bateau quitte la remorque.
Pour la remise sur la remorque, je suis arrivé au moteur au ralenti et il est monté seul jusqu’à la butée d’ étrave, impressionnant d’ efficacité, j’en suis resté sur le cul moi qui ai l’ habitude de pousser au moteur.
Un très chouette bateau bien équipé et des équipements annexes très bien pensés.
Gardez la pêche
Relire l’artice de Tahitifish sur l’ Escape 145 Alumacraft
Les commentaires sont fermés.