Comme suite à mon dernier article, quelques questions ont été posées concernant l’antivol de roue « DIY » que l’on pouvait apercevoir sur une photographie.
La réalisation n’est pas très compliquée, sous réserve d’avoir à disposition une disqueuse et un poste à souder.
Cet antivol vient en complément de la « classique » protection de la tête d’attelage.
Comme bien souvent pour mes réalisations, je n’invente rien. J’essaie de m’inspirer d’idées intéressantes, que j’adapte à mon usage particulier.
Tout est parti de cet article sur le forum Powerticale.
Image Powerticale
Un antivol de moto passé dans la roue via le bras de suspension, et qui permet d’empêcher la rotation de la roue, ainsi que son démontage.
Malheureusement, les bras de suspension de ma remorque ne permettent pas de poser ce type de cadenas.
Mais l’idée est bonne, il faut simplement l’adapter à ma remorque.
L’antivol sera réalisé avec un pied de biche. Ils sont souvent fabriqués dans des aciers assez résistants, et on en trouve chez tous les brico-machin pour 15.00 euros environ.
L’important est de vérifier que la tête soit à angle droit, et que le diamètre de la tige passe à travers les trous de la jante. Il faut également prévoir un cadenas adapté.
Coupez le pied de biche en trois parties, tronçonnez également la partie plate en bout, meulez la partie large du pied.
L’ensemble est ensuite mécano-soudé afin de former un « U », dont les dimensions sont adaptées au châssis et au bras de suspension de ma remorque.
Il faudra d’abord souder la partie en angle droit, puis ensuite ajuster la hauteur de l’ensemble en jouant sur la position de la partie chicane.
Un pointage rapide, on vérifie que tout se positionne correctement sur le châssis, et il n’y a plus qu’à souder solidement l’ensemble.
Un peu de gaine thermo-rétractable est mise en place afin de ne pas risquer d’abîmer la remorque lors de la pose et de la dépose de l’antivol.
Détail de l’encoche qui sert à maintenir le cadenas en position.
Mise en place de l’antivol
Les dimensions sont adaptées à la remorque
Détail de la chicane du pied de biche qui vient épouser le bas du châssis
La tige passe à travers un trou de la jante
Les dimensions de l’antivol sont suffisamment larges pour pouvoir « jongler » entre deux trous de la jante.
Il ne reste plus qu’à mettre en place le cadenas
On ne peut considérer que cet antivol soit « universel », car il faut prévoir d’adapter les dimensions aux caractéristiques propres de sa remorque.
Nul doute également que cet antivol n’est pas « infaillible ». Il est sûr qu’un gars lourdement équipé, et qui prendra le temps, réussira son coup.
Le but de ce montage est plutôt d’empêcher le vol facile et rapide par « opportunisme », qui est à mon sens un cas de figure très significatif.
On ne compte plus le nombre de roues jockey, de manivelles, de crochets de treuils, etc … qui sont subtilisés tous les ans.
AB
Bonjour,
J’ai été étonné, choqué même, par toutes les manipulations que vous devez faire (retirer la roue jockey, sangle coincée dans le coffre voiture, …) pour éviter d’être victime de personnes mal intentionnées. Quelle époque !
Bonjour,
Ce n’est pas que cela arrive tous les jours, loin de là.
A titre personnel, je me suis fait dérober il y a deux ans le crochet du treuil, et pas plus tard que le mois dernier, ce sont deux roues jockey qui ont disparu le même jour …
Axel
il ne faut pas oublier de l’enlever avant de partir !
Bonjour Serge,
Certes oui, et pourtant cela m’est arrivé cet hiver dans la précipitation d’un retour sous la pluie battante.
Cela m’a permis de constater que le système est efficace …
Axel