Il est d’usage de dire qu’il n’y ait de si bonne compagnie qu’on ne se quitte. Belle phrase qui résume bien qu’un jour ou l’autre il faut savoir tourner la page et arrêter une belle aventure. C’est une dure décision que je viens de prendre après mûre réflexion, je mets un terme au site esoxiste.com.
J’aimerais juste citer le début d’un poème très connu de Joachim Du Bellay qui illustre bien mon état d’esprit actuel : « Heureux qui comme Ulysse, a fait un long voyage, ou comme cestui-là qui conquit la toison, puis est retourné plein d’usage et raison vivre entre les siens le reste de son âge ». Je suis heureux de cette belle aventure de plus de 15 ans, il est temps pour moi de calmer les choses et de profiter de ma retraite.

Peut être vous demandez vous pourquoi ? En premier lieu ma liberté comme principal auteur et animateur de ce site. Je l’ai crée de mes mains fin 2011 et les avancées règlementaires et techniques commencent à avoir raison de ma compétence de bricoleur informatique.
Internet est passé d’un espace de liberté absolue à un espace renfermé, réglementé où si on ne paye pas on reste dans l’ombre et parallèlement à tout ça, les escrocs s’en jouent alors que les honnêtes se font retirer de l’audience par les algorithmes tout puissants. Je suis passé de près de 5000 lecteurs en moyenne par jour à 1500 à l’heure actuelle, tout ça parce que je ne veux pas payer de pub à Google ou Facebook, entre autres. Durant les six premières années je me suis astreint à trouver quasiment un sujet par jour à traiter et à soumettre à votre jugement, puis 3 sujets par semaine depuis 2018 ce qui a donné plus de 4000 articles qui en sont de vrais, non pas des partages de vidéos ou des communiqués de presse mais des articles qui m’ont demandé quelquefois bien plus que deux heures de travail. Le site tel que je l’avais imaginé, semi-professionnalisme, partage et convivialité, sans pour autant y passer mes économies familiales n’est pas un modèle viable. Je m’étais donné 5 ans pour y arriver et si les débuts ont été prometteurs la suite n’a pas été à la hauteur de l’investissement. Depuis 2017, j’ai pu obtenir grâce aux rares annonceurs et aux pubs Google de quoi juste rembourser mes frais et engraisser un RSI/URSSAF qui ne me reversera jamais rien.

Grâce à ce site et à cause de lui je me suis fait de bons amis que je tiens à saluer chaleureusement et bien entendu quelques inimitiés. Au travers des thèmes que j’ai pu aborder des personnes étaient d’accord avec moi d’autres pas, peu importe, c’est normal que la contradiction existe et elle est nécessaire si on veut que les choses puissent avancer.
Si j’arrête le blog, ce n’est pas à cause des commentaires outranciers de certains lecteurs, non, ça je relativise. Si j’ai décidé de ne plus autant publier c’est parce que je perds de l’argent, et avec la retraite professionnelle qui est arrivée, je me dois d’être un peu plus économe. Par ailleurs une certaine lassitude et un manque d’inspiration pour les articles se sont emparés de moi depuis quelques mois. Je pense avoir écrit sur pas mal de sujets et je n’aime pas me répéter comme je pourrais le faire sur des thématiques qu’on peut rebalancer tous les ans et que les auteurs de presse appellent des marronniers. Parallèlement il se trouve que je suis aussi fatigué par l’attitude de certaines marques de pêche.

Depuis 2009 j’ai sans vraiment le chercher fait la promo de bien des marques avec le plus d’objectivité possible. Certaines m’ont aidé depuis le début en me permettant de rembourser mes frais de déplacement mais d’autres n’ont jamais fait que m’envoyer quelques rares échantillons pour les tester et en dire du bien, certaines m’ont même totalement snobé. Pour l’anecdote, j’en ai même eu une qui a exigé une relecture avant parution, pas qui a demandé pour y apporter d’éventuels compléments, non, qui a exigé alors que je présentais gratuitement son produit! Autant vous dire que ce type de comportement est des plus démotivant.
C’est la règle partout, je n’en veux à personne sur ce sujet mais quelques marques qui vous envoient quelques bricoles en échantillons presse se permettent d’avoir des exigences ? Et puis quoi encore ? Je travaille avec eux et non pour eux, et ces mêmes marques qui vous font un petit chantage du genre « on vous prendra de la pub l’année prochaine mais il faudrait ne pas parler de ça ou de ceux-là… ». En outre, dans les grandes sociétés de distribution pêche, le turn over en personnel est aussi très important et ne facilite pas la relation, vous avez tout juste le temps d’entretenir de bons rapports avec un responsable marketing qu’il est remplacé par un autre à qui il faut tout réexpliquer de A à Z, fournir des chiffres et des statistiques pour que finalement il vous ignore et que lui-même soit remplacé deux ans plus tard par un autre jeune sorti d’école qui vous considérera comme un dinosaure. Vous n’imaginez pas le temps perdu en coups de téléphone et mails juste pour expliquer ce qu’est Esoxiste.com à un jeune cadre dynamique qui ne pêche même pas.

J’ai aussi travaillé longtemps pour la presse écrite halieutique, et rendre un article de temps en temps me permettait de gagner autant qu’en écrire 50 pour esoxiste.com. J’arrive à un moment de ma vie où désormais au lieu de parler et d’écrire sur la pêche, j’ai plutôt envie d’aller à la pêche.
Durant 11 années je me suis astreint à un rythme quotidien effréné, mise en ligne de l’article juste après le repas de midi pris très rapidement, écriture et recherches le soir, corrections ou pas le lendemain pendant la pause café au boulot… J’ai pu mêler mon principal travail, mon site et ma vie familiale mais il y a des amis que je n’ai pas vu depuis des lustres car je n’ai pas eu le temps de leur consacrer ne serait-ce qu’une heure le soir à l’apéro. Tout ça commençait à me peser, les journées n’étaient quelquefois plus assez longues et les dimanches après midi à ne rien faire étaient très rares. Depuis ma retraite, j’ai plus de temps, théoriquement mais les retraités sont toujours débordés ! D’autre part l’informatique évolue très vite et esoxiste.com serait dépassé selon certains, mais je ne suis pas informaticien, juste un bricoleur passionné qui commence à être largué techniquement.

Depuis le développement de Facebook et son côté pêche, mon petit monde halieutique a bien changé. Les blogs et les sites de qualité disparaissent un par un au profit de pages Facebook qui se ressemblent toutes. Les infos intéressantes sont noyées sous le flot incessant des posts des sponsos vantant leur matériel, plus personne ne parle technique, plus personne ne partage vraiment ses trucs et astuces. L’esprit bloggeur de liberté et de partage s’en va tout doucement et cède la place à une communication verrouillée.

Les marques pensent, peut être avec raison, qu’elles peuvent gérer elles-mêmes le côté média de la pêche. Bien que la presse écrite continue à vendre fort cher des espaces publicitaires et c’est nécessaire s’ils veulent vivre, la presse web patine à trouver des financements pour boucler son budget. Je ne suis pas le seul à avoir du mal à me financer, pourtant dire à une marque que sa pub sera vue 150 000 fois dans le mois contre 10 000 pour un mag spécialisé papier ne les a pas fait et ne les fait toujours pas tilter. Certaines ont compris et je les remercie de leur soutien, d’autres non.
En fait la plupart des marques utilisent les réseaux sociaux pour s’auto-promouvoir via des fans qui sont trop heureux d’en parler pour rien, ou presque, ou des sponsos qui distillent une photo tous les trois jours avec une ligne de texte. Là encore je ne leur en veux pas c’est normal de profiter de ce qui est. Peu importe si certains prennent du poisson en étant persuadé que c’est le super leurre et non leur façon de pêcher qui a pris le poisson, peu importe si certains sont plus fiers d’exhiber leur matériel que des prises, c’est la nature humaine qui est comme ça. Les marques désormais préfèrent embaucher un community manager à 2000 euros par mois, presque 4000 avec les charges donc 48 000 euros par an de budget com internet et tiquent quand vous leur parlez de 200 euros pour un mois de pub, et tout ce que je vous dis c’est du vécu !

Je vous annonce donc que la partie blog d’esoxiste.com ne sera plus alimentée à partir d’aujourd’hui 28 décembre 2025, la crise du covid de 2020 et 2021 a eu pour conséquence que des marques ont annulé leur campagne de pub et ne m’ont pas permis d’en faire autant que par le passé. Ces rentrées d’argent qui ne montaient jamais très haut me permettaient de financer le site, des achats de matériel et mes déplacements. Le site restera online durant quelques mois puis fermera complètement à une date qui n’est pas encore déterminée mais qui correspondra à la fin de mon abonnement chez mon hébergeur Web.

Il est désormais temps pour moi de passer à autre chose, une autre vie plus paisible. Je pourrai pêcher avec mes leurres favoris au lieu d’en tester chaque fois de nouveaux, je pourrai retourner à la chasse sans avoir à me dire que je loupe un reportage pêche, je pourrai profiter des champignons et de tout ce qu’offre la nature.

Évidemment si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à la pêche et surtout grâce à ce site internet, lorsque j’ai démarré j’étais parti comme ça sans vrai but, surtout pas en me disant que je pourrais en tirer un complément de revenu mais à partir d’un moment j’ai tenté le coup. Il paraît, selon certains, que je suis devenu une référence, on m’a même affublé un temps du titre d’influenceur web mais c’est bien malgré moi. Pendant 6 ans, j’ai perdu de l’argent pour gérer ce blog, le faire vivre comme je l’imaginais. Avec les 8 restantes j’ai pu financer ma pêche et seulement ça. Tout cet argent perdu n’ira pas à mes enfants malheureusement. Dorénavant je mettrai mon petit talent d’écriture au service de la presse écrite et les quelques revenus que cela me procurera serviront à faciliter la vie de ma famille.

Tout ceci pour vous dire que techniquement en 2024 et 2025 vous n’étiez qu’un millier de visiteurs uniques par jour à suivre les nouveaux articles avec régularité en venant presque tous les jours, les 500 à 1000 autres lecteurs quotidiens venaient grâce à Google pour lire une archive. Vous avez même été en moyenne 4500 lecteurs par jour de 2016 à 2022 avant que Google ne me déréférence et ne me fasse perdre du lectorat.

Je tiens à remercier très chaleureusement en premier Ultimate Fishing qui m’a aidé de 2013 à 2020 et qui m’a offert mes premières rentrées publicitaires régulières. Merci aussi à Pure Fishing qui m’a suivi durant 4 ans, merci à Navico ( Lowrance) pour 2 années. Merci à Rapala, Savage Gear, Daiwa, Vario Pêche et Smith pour un mois ou plus de publicités. Merci aux détaillants Morvan Pêche, Crazy Pêche, Action Pêche, Leurres de la Pêche, Fish and Ship, Chalon Nautic, Illmax, Hunting and Fishing, Leurre Mania, Digital Squad Fishing, merci à Manu Greset. Vous voyez, la liste n’est pas si longue que ça. Merci aussi aux autres marques pour l’envoi d’échantillons de leurres ou autres équipements qui m’ont permis de vous présenter régulièrement des nouveautés.
Il me faut bien entendu remercier plus que chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la notoriété d’esoxiste.com. En premier lieu les auteurs, tous les auteurs, ceux qui n’ont écrit qu’un article et ceux qui sont fidèles depuis de nombreuses années et qui sont ou ont été au nombre de 15, plutôt 14 en réalité car JC Ridique c’était moi, juste pour le fun.
Voici la liste : Adrien ROUGEGREZ, Axel BECHLER, Vincent LEMASSON, Charles POCHON, Guilhem COGNET, Jean Christophe GRAEBLING, Jean Paul CHARLES, Jis mouches (Sebastien JUREK), Lilian FAUTRELLE, Lionel BOUGNOT, Matthieu BALME, Olivier BERNOLIN, Jeremy VIENNE, Stéphane RUSSO et Tahitifish (Laurent BEXON).
Ainsi prend fin le dernier article d’Esoxiste.com en ce 28 décembre 2025, 14 ième anniversaire de sa création après les 3 ans du blog de l’Esoxiste, 17 années de partage pour moi. Je vous remercie tous et toutes du fond du cœur, lecteurs et auteurs, pour cette aventure et pour conclure mon propos : « Gardez la pêche ».
Salut Sylvain,
Felicitations pour ces 17 années de partage.., qui ont bien occupé ma pause de midi entre autre.. et me reboostait pour la journée
et merci de tout ce temps passé à la peche pour nous (;p) faire de beaux articles, bien écrits qui racontait les sorties et le passe temps d’un pecheur ( normal )
Bonne retraite à toi donc peut être au plaisir de se voir au bord de l’eau mais esoxiste restera dans nos coeurs
Merci
Bonjour, j’ai repris la pêche aux leurres il y a maintenant 7-8 ans et depuis je n’ai pas loupé un seul article, cela m’a plus aidé que certains détaillants avares de conseil. J’espère qu’un de ces 4 j’irai dans le morvan et qui sait, je croiserai Mr exosiste. Bon vent et bien sûr … merde pour toutes vos futures pêches.
merci
Bonjour,
Merci pour tout et bonne continuation.
Le SEUL site qui donnait un avis sans concession sur le matos et si l’on tapait sur le nom d’un article forcément l’esoxiste en avait parlé,essayé et surtout avait pris la peine de prendre de belles photos sans se servir de celles des marques, et puis de temps en temps un bon coup de gueule bien senti, vraiment un excellent travail et un site que je vais regretter.
Je comprend totalement l’usure et le plein d’implication voir le sacerdoce que ce site a du demander. Donc un grand merci à Sylvain qui bien que je ne l’avait jamais rencontrer pourtant bourguignon moi aussi,fut comme mon copain de pêche tout au long de ces années…profite bien et garde la pêche !!!
Merci Jean jacques
Je suis très ému par ton « dernier « article mais surtout par le fait d’être cité dans cette liste qui comme tu le dis n’est pas longue. Il est vrai qu’avec d’autres moyens cela aurait pu être tout autres, j’aurais peut être pu te prendre plus de pub ou te faire tester plus de matériel… Mais après 17 années une chose est sûr c’est que tu pars par la grande porte et que tu va va enfin pouvoir pêcher, chasser aller aux champignons et profiter de ta petite famille mais surtout de ta retraite.
On a quelques sessions de pêche à se faire alors je te dis à très vite!
Ca marche Cédric, à très bientôt
Merci pour tout. Super blog.
Bonne retraite
Tout a une fin Sylvain, c’est vrai.
Si tu penses que c’est le bon moment pour tourner la page, vas-y.
Merci pour tes articles et ceux de tes collaborateurs.
Bonne pêche et bonne santé.
Germain
» J’arrive à un moment de ma vie où désormais au lieu de parler et d’écrire sur la pêche, j’ai plutôt envie d’aller à la pêche.
“Dans la vie, il faut jouir de tout, autant que l’on peut, et combattre la douleur que l’on doit subir en conséquence.” Shane MacGowan
Alors, bonne pêche »
alea jacta est
L’Esoxiste m’a beaucoup apporté, car j’ai recommencé à pêcher vers soixante ans, après une courte pause de 35 ans au moins… Quand j’avais arrêté, les bouillettes ou la tresse n’existaient pas encore, je crois … Quand j’ai recommencé, j’avais un bateau (un voilier !) et je me trouvais devant un lac de retenue, milieu inconnu.
Ce sont vos dossiers, par méthode ou par espèce et par saison qui m’ont le plus aidé et je m’y replonge encore.
J’ai découvert plus tard « le carnassier de A à Z » de Michel Taragnat qui m’a beaucoup apporté aussi.
Je reste un pêcheur à l’ancienne, ou bien un pêcheur du futur, mais nous ne le saurons pas. J’ai juste un bête sondeur et pas de moteur avant, et je ne pêche que si j’ai envie de manger du poisson… Que je dois quand même remplacer par des sardines souvent !
Merci pour votre œuvre, car c’en est une. Michel Tarragnat a conservé son site avec les dossiers de fond, peut-être en téléversant son blog sur un autre gratuit ? En faisant cela, vous aideriez encore beaucoup de pêcheurs débutants de tous âges, jusqu’à la nuit des temps…
Belle et bonne retraite !
La manip est impossible, le site est bien trop lourd pour les blogs gratuit. Merci
Un immense merci pour tous les articles passionnants et instructifs publiés au fil de ces années. Votre engagement, votre passion et votre générosité ont permis à une communauté de lecteurs de s’enrichir, d’apprendre et de partager autour d’une même passion. Bravo et merci pour tout ce travail remarquable !
Le Président de l’AAPPMA « Le Pêcheur Barbezilien »
Merci Jean Michel
Bonjour Monsieur, Bonjour Sylvain, bonjour l’esoxiste
Un simple petit message dont je ne suis vraiment pas coutumier car peu adepte de nos réseaux asociaux. Un court message pour vous remercier des nombreuses lectures permises grâce à votre site et qui permettaient à tout instant de penser à notre passion de la pêche, de découvrir du matériel, un coin, de partager de belles photos…
Je vous souhaite, ainsi qu’à toute la team, une excellente continuation, de belles futures parties de pêche et de longues heures plus près de l’eau que d’un clavier.
Pour conclure, je vous rends votre formule, gardez la pêche…
Sébastien (71)
Merci Sébastien
C’était juste génial ! Merci et merci !
C’est trop Alban, mais ça fait rudement plaisir
Salut l’Esoxiste, profitez bien de la retraite car à partir de maintenant vous verrez que la vie va s’écouler bizarrement plus vite. Retraité depuis une dizaine d’années c’est le sentiment qui prédomine, car je ne trouve guère plus de temps pour aller à la pêche. Je suis un lecteur tardif de votre blog, en réalité je vous ai rencontré il y a quelques années à Torcy. Nous avions parlé pêche aux leurres et je vous avais trouvé plutôt pointu sur le sujet. Plus tard un Ami m’a parlé de votre blog et c’est en le consultant que je me suis rendu compte que j’avais parlé à « l’Esoxiste » (en réalité j’ai d’abord reconnu le teckel ).
Je suis alors devenu un lecteur assidu et d’une manière générale j’ai toujours apprécié vos articles qui étaient techniques et bien écrit.
Je vous ai ensuite vu sur plusieurs salons sans vous aborder, la dernière fois que je vous ai rencontré c’est à Morvan pêche où nous avons échangé sur la pêche de la truite en toc nymphe. Vous m’aviez dit ne jamais l’avoir pratiquée mais que cela vous tentais. Je vous avais encouragé à le faire et j’espère que maintenant que vous aurez plus de temps, vous essaierez.
Je ne suis pas un grand pêcheur mais si vous avez besoin de quelques conseils pour commencer ce sera avec plaisir .
Bonne continuation en espérant vous revoir un jour au bord de l’eau avec une canne toc nymphe en main et une truite à l’autre bout.
Amicalement
Jean luc
Merci Jean Luc, j’ai un genou branlant qui m’empêchera d’arpenter les rivières jusqu’à une opération future mais si je m’y met je vous demanderai
Salut Sylvain !
Bon alors comment dire… Je suis super triste car je ne vais plus pouvoir venir quotidiennement sur ton site pour apprendre des tas de trucs que je connaissais déjà un petit peu mais que tu approfondissais pour notre plus grand plaisir ! Bref, tu nous manques déjà !
Non mais tu vas revenir sous un nouvel avatar ou je ne m’y connais pas ! La plume va te démanger et tu vas finir par nous pousser un coup de gueule dont tu as le secret, j’en suis sûr !
En tout ce fut un plaisir d’écrire des articles sur ton blog et si tu veux (enfin !) faire un brochet métré j’ai quelques pistes à t’indiquer si tu reviens dans le sud !
Polo
Salut Polo, content d’avoir de tes nouvelles. Je garde précieusement ton mail si je descend dans le midi, et je t’attend au pays du froid…
Merci à toi Sylvain pour toutes ces années où j’ai aimé tes articles et qui parfois m’ont permis d’améliorer ma technique.Je venais presque tous les jours pour lire tes nouveaux articles.Je te remercie de tout coeur pour toutes ces années passées en ta compagnie.Je te souhaite une très bonne retraite,une très bonne année 2026 ainsi qu’à tous tes proches et avec la santé gardons la pêche . Bien à toi. Cordialement.
Ghislain Brouillard
Merci
Bonjour. Je suis l’un de vos fidèles lecteurs depuis 7-8 ans et je regrette profondément l’arrêt de votre blog. Je vous comprends tout à fait par contre et vous souhaite de passer une excellente retraite à profiter de nos belles activités nature.
Je suis également en train de passer le relais au sein de mon association de pêche locale (Aydat dans le 63) après 13 ans en tant que président. Je vais y rester en tant que membre actif mais je souhaite me libérer plus de temps. J’ai de plus en plus l’impression de ne plus représenter le monde de la pêche où tout doit aller vite, ou chacun est jugé, non pas par ce qu’il fait pour la pêche, mais pour ce qu’il a. Tout doit briller et les jeunes se font leurrer par les marques.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite et j’aurais toujours autant de plaisir à vous lire dans la presse halieutique.
Bon vent à toute votre équipe également.
Merci pour tous ces moments de lecture.
Je sais que vous garderez la pêche, vous l’avez assez rabâché celle là !
Respectueusement, David.
Merci David
Merci pour tout Sylvain, cette lecture va me manquer. Au plaisir de te revoir sur un lac du morvan. Pierre
Merci
Un grand merci à toi Sylvain pour ton abnégation toutes ces années, et ce travail méthodique et régulier. C’est bien dommage mais tout a une fin.
Je suis à présent davantage orienté sur la pêche en mer mais je jetais un œil de temps en temps sur tes derniers articles ou archives tout en regrettant que Esoxiste parle si peu de la pêche en mer, même si évidemment ce n’est pas le thème principal.
Encore bravo et bonne continuation,
Merci Fred, j’aurais bien aimer plus parler de la mer mais j’habite si loin d’elle.
Merci Sylvain pour tout ce partage. Ton site nous a accompagné dans l’apprentissage de la pêche, mes fils et moi. Nous te devons bons nombres de nos prises!
Tes articles vont nous manquer.
Belle retraite!
Alexandre
Merci
Mince, ton dernier article… ça me file à larme à l’œil. J’ai kiffe te lire durant ces dernières années.
Merci beaucoup pour tout cet investissement personnel pour nous informer, nous divertir,…
Tu vas nous manquer Monsieur L’esoxiste.
Prends soin de toi et de ta famille et surtout kiffe ta nouvelle life de pecheur.
A bientôt peut-être sur les lacs d’Orient.
Tchao l’artiste
Merci
Bonsoir j’avais toujours un réel plaisir à lire vos aventures et je comprends tout à fait votre lassitude .
Bonne retraite profitez bien de la vie de famille des amis de la nature ,la vie est trop courte pour se la compliquer
Bonne route Sylvain
Michel du Nord Isère
Merci Michel
Je lui quelques uns de vos articles, ça fait toujours un peu mal au coeur de voir un contenu consistant disparaître au profit d’une masse d’images pas forcément pertinentes. Mais la retraite se mérite alors autant la vivre pleinement..
Il est bien vrai que bien des choses sont superficielles a cause des reseaux sociaux qui promeuvent une culture de l’instantané creuse et rapide. Trop de vidéos youtubes, trop de photos, trop trop trop. Comme si on avait que ça a vivre, or justement, c’est loin des écrans que l’on vit souvent le mieux.
Tout ces gens qui vendent des produits pour des grosses marques gratuitement ou presque ne voient pas qu’ils sont les instruments pures du capitalisme, j’en ai fais partis, et j’en suis écœuré, on s’imagine toujours que plus on en fera pour eux et plus ils nous en donneront. Mais ce monde est verrouillé, ce monde est un business dirigé par des financiers qui permettent a peu de pecheurs de parler vraiment de pêches contre rémunération. On préfèrent balancer quelques bricoles contre quelques milliers de like sur une photo qui fera vendre le matos.
C’est notre époque, celle où les clients font de la pub gratos, les entreprises payent une photo contre un demi leurre et ou des blogs se meurent. Alors péchons, avec cette nostalgie de l’époque où tout était a faire, chaque semaine sortait une vraie innovation, un vrai article sur une technique précise, des anecdotes de pêches reelement vécues dont on se délectait.
Merci pour votre partage durant ces annees.
Un gars passionné par la pêche pas par le matos.
Merci
Merci Sylvain, pour toutes ces annees!!! tu etais mon rdv peche. merci pour tes articles, ton franc parler, tes astuces.
Merci d avoir été toi et de nous avoir consacre a nous tous la chose la plus precieuse ton temps!!! au plaisir de se croiser au bord de l eau
halieutiquement
jeremy
Merci Jeremy
Bonsoir Sylvain
J’aimais beaucoup votre blog que j’ouvrais tous les matins. Vous parliez sérieusement de pêche sans vous prendre au sérieux, et sans jamais oublier le moment convivial du casse croûte et du canon de blanc. Je vous souhaite de bien profiter de votre retraite avec de belles parties de pêche.
Amicalement,
Christian
merci Christian
Bonjour, j’ai commencé la pêche du carnassier il y à 15 ans vos articles mon beaucoup aidé lors de mes début !!!
C’est regrettable la fermeture du site c’est une vrai mine d’informations
Bonne retraite
Amicalement
Merci