Un jour un leurre : Le Blitz Magnum EX DR d’ OSP

Cette année la marque japonaise OSP a sorti un modèle ultra plongeur avec son Blitz Magnum EX DR, un crank XL qui est sensé nager à plus de 9m pour aller chercher les carnassiers sur leurs tenues automnales et hivernales.
Le Blitz et le Tiny Blitz d’ OSP sont classés parmi le trio de tête des tous meilleurs cranks du marché, il était donc normal que la marque nipponne nous offre un Blitz grand plongeur comme l’ont fait la majorité des grandes marques.

OSp se démarque des autres marque du marché par son choix restreint de coloris, on reste sur du basique et pour ce modèle il n’y a que 4 coloris très classiques. On le trouve sur certains sites en import avec 10 ou 11 coloris mais très US ou japonais. Les amateurs de fire tiger seront déçus mais peu importe avec un crank c’est surtout la vibration et la profondeur de nage qui importe.

Avec ce modèle on perd la petite boule facilement reconnaissable sous le menton, marque de fabrique d’OSP qui descendait le centre de gravité du leurre avec un lest placé plus bas. On retrouve la silhouette rondouillarde du Blitz mais avec une taille et une bavette XXL.
Sans la bavette et l’anneau de queue, ce crank mesure 90mm, avec les 2 l’encombrement se porte à 160 mm avec une bavette de 70 mm de long et au plus large 35 mm, une vraie pelle à neige !

Le poids tout compris de ce leurre est de 52g, il possède une grosse bille en tungstène de 8.5 g qui sert d’une part à l’équilibrage et comme transfert de masse. Cette bille très sonore offre un sont très grave à l’image du bruit émis par celle du célèbre Buster Jerk, un son qui va se propager loi et qui est très apprécié des brochets. En action de nage cette bille regagne la poitrine du leurre et vient se coller contre le lest principal pour un meilleur équilibrage et une nage plus régulière. Lors de la nage elle n’émet que peu de bruit mais il suffit d’un jerk pour la faire tinter.

La bavette est importante, elle permet au leurre d’atteindre une belle profondeur mais aussi avec sa largeur de servir de déflecteur en cas d’obstacle et ainsi minimiser les accrocs. Le fabricant est hyper optimiste sur la profondeur de nage et annonce entre 9 et 10m. Avec une tresse fine et en trainant à 40m derrière un bateau pourquoi pas ? Mais en ce qui nous concerne en lançant à 20m et en vérifiant à la live on obtient 4.5/5m ce qui est déjà pas mal pour un crank.
Bien évidemment avec un tel crank mieux vaut avoir une canne spéciale ou au moins une canne leurre dur car une canne leurre souple va bien moins encaisser les grosses vibrations, idem pour le moulinet, un casting est quasi indispensable.

Ce crank est équipé de deux triples en taille 1, des triples assez fort de fer en finition black nickel qui ne craindront pas les gros brochets.
La structure interne du Blitz est en nid d’abeille ce qui permet d’alléger le leurre et le rendre aussi solide qu’une coque classique pour une meilleure flottabilité et une solidité accrue.

Si vous aimez le cranking hivernal extrême ce leurre est fait pour vous car il va pêcher dans une zone peu exploitée par les autres leurres durs.
Gardez la pêche
Acheter un Blitz Magnum EX DR d’OSP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.