Le crankbait est un leurre parfait pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Il pêche seul en simple ramené, ne demande aucune maitrise d’une technique particulière ni de matériel pointu. Bref, c’est le leurre quasi parfait qui se décline généralement en trois modèles selon sa hauteur d’évolution.
Le Shallow Runner
Pour pêcher dans peu d’eau, la bordure ou les bois noyés très touffus, mieux vaut utiliser le modèle SR pour Shallow Runner. Si on traduit, ça donne coureur peu profond et généralement ce type de leurre nage entre 0 et 0.5m sous la surface. Il est équipé d’une petite bavette avec pas mal d’angle, cette bavette est souvent plus large que le leurre pour l’écarter des obstacles.
Il existe un modèle qui possède une bavette verticale qui va le faire nager dans la pellicule, on le nomme wakebait et un modèle SR avec une bavette carrée pour le faire rebondir plus que dévier sur les obstacles, on le nomme Squarebill
Le Medium Runner
C’est le modèle classique du crankbait qui va nager en moyenne entre 1.5m et 2,5m de fond. Le MR est le modèle passe partout qui va vous servir en toutes saisons et en tous lieux. Sa bavette est de taille moyenne et elle va lui permettre de bien passer les obstacles et d’effectuer du bottom tapping sur le fond. Cette technique consiste à racler le fond pour faire taper le leurre contre les cailloux et obtenir une nage désordonnée ou pour lui faire creuser une tranchée dans la terre ou le sable afin de créer un nuage qui va attirer l’attention des carnassiers.
Le Deep Runner
Modèle préféré des Français, c’est le crank qui va nager entre 3 et 5m selon les données constructeur. Ce type de crank va tout prendre, de la perche au brochet et même le sandre. Sa bavette est longue et se rapproche de l’horizontale pour le faire descendre rapidement. Généralement ce type de crank est à transfert de masse de façon à bien voler malgré la bavette et surtout permettre de plonger rapidement lorsque la masse revient dans la tête du leurre. Ce type de crank tire assez sur les cannes c’est pourquoi une canne spécifique est souvent conseillée bien qu’une canne passe partout de moyenne gamme permette son emploi sans être trop désagréable.
Il existe des modèles XDR pour extra deep runner, des cranks donnés pour nager à près de 6m de fond pour pêcher les cassants prononcés ou les falaises mais ce sont de vraie locomotives à tirer.
L’usage démocratisé des sondes live a permis de se rendre compte que les profondeurs indiquées sont très souvent exagérées. Un DR très connu, donné pour 4m ne va nager en réalité qu’à 3.5m donc sachez que vous pouvez revoir ces profondeurs à la baisse lorsque vous abordez un poste.
Pas la peine de toujours vouloir racler le fond, un carnassier pourra monter de plus de 2m au passage d’un crank au dessus de lui. Là où le crank excelle c’est quand vous lui faites traverser une boule de vifs qu’il va mettre en panique et là le carnassier placé à proximité va foncer dessus.
La bonne profondeur n’est jamais la même mais grâce au sondeur et surtout à la live si vous en êtes équipé, on va voir évoluer les carnassiers et son leurre et ainsi voir les réactions des poissons, de là on trouvera le bon modèle pour les faire réagir.
Gardez la pêche.
Voir les crankbaits chez notre partenaire