Week end record au lac du Bourget

bourget 050818011Ce week-end, une partie de la team, c’est à dire Cathy et moi même, sommes allés pêcher au lac du Bourget. Un déplacement organisé dans l’ urgence au vu des conditions climatiques exceptionnelles et de la promesse d’une croisière faite à mon fils et à sa fiancée.

Nous sommes donc arrivés samedi matin vers 10h00 après quelques péripéties autoroutières de week-end classé noir par ce bon vieux bison futé qui nous fait beaucoup de vent à la radio mais ne nous fait pas éviter les bouchons !

Nous avons choisi ce matin la mise à l’ eau du port de Charpignat, peut être la mise à l’eau la plus belle du lac. Evidemment elle est payante, 13 euros pour être précis, ça pique un peu pour mettre à l’eau son bateau mais la rampe est parfaite, le parking bien pensé et l’employé à la capitainerie très sympa. Vu mon age il me conseillera même de bien m’ hydrater, j’ai suivi son conseil et le soir toutes les bières étaient bues.

bourget 050818002 bourget 050818023 bourget 050818027

Départ de l’ Esoxiste IV qui va cramer un peu d’essence ce week end et direction une baie au nord d’ Aix les bains. Je cherche la cassure et grâce à ma carto Sylmaps c’est un jeu d’enfant pour bien se placer.  Quelques échos de blanchaille ou de petites perches découverts et j’ancre le bateau pour préparer le matériel.

La pêche démarre et je règle ma dérive sur la zone des 12m pour pêcher le haut de la cassure. Honnêtement, ça ne faisait pas 4 lancers de fait que Cathy m’ annonce un timide “pendu”. Grosse cartouche à la touche mais ça vient tout tranquillement puis à 15m du bateau ça sonde comme un malade…

bourget 050818006 bourget 050818010

Je regarde le scion et constate que c’est caractéristique du moustachu ! Le combat commence et le poisson monte en surface au bout de 10 minutes, mais il n’est pas rendu pour autant et le combat continue. Cathy me passe la canne et je fait monter le bestiau au moins trois fois mais il est toujours frais.

silure bourget 040818 silure bourget2 040818

Je redonne la canne à Cathy et enfin au bout de 20 bonnes minutes de combat le silure arrive épuisé. Je le saisi par la gueule pour le décrocher et le donne à Cathy qui a du mal à le soulever. Il mesure 1.35, mesure prise rapidement sans poser le poisson sur la moquette, pour moi je le toise à 1.40 m au moins.

bourget 050818012 bourget 050818013 bourget 050818017 bourget 050818018

Cathy aura quelques stygmates sur la main, moi non, eh eh je sais les prendre ! Elle en tremblera nerveusement durant de longues minutes avant qu’un petit Chablis ne détende l’ atmosphère.

bourget 050818019

10 minutes de pêche et déja un joli silure pour Cathy. Ce n’est pas la première fois qu’il aura mordu puisqu’il avait une cicatrice assez récente au coin de la gueule.  Il retournera à l’eau au grand dam d’un pêcheur local rencontré le soir et qui ne nous croyait pas car selon lui il n’y avait pas de silure sur le Bourget.

Direction ensuite la baie de Grésine pour une dérive précise le long du tombant où je piquerai 3 brochets mais rien de gros. Ces flutiots ont quand même mordu par 9/10m de fond sur un Divinator 55g, pas un leurre de gamine !

bourget 050818021 bourget 050818022

14h00 arrive et enfin le temps se voile un peu, il fait toujours très chaud mais ça tape moins…. je récupère mes deux passagers pour plus de deux heures de croisière où je leur montre les plus beaux coins du lac et le canal de Savière.

Une fois mes passagers débarqués, retour sur Grésine mais pas une tape en une heure de pêche, direction alors sur le port pour ranger la bateau et prendre la direction de l’ hôtel. Une bonne nuit de sommeil dans une chambre sans climatisation après un bon repas au restaurant ou je goberai un demi de 50 cl comme si c’était un verre d’eau tellement j’ avais soif. J’ai quand même grillé 19 litres d’ essence avec un 50 cv !

bourget 050818025 bourget 050818029

Le lendemain, le réveil sonne à 05h00 mais pas moyen de se lever, c’est à 06h00 que nous émergeons d’un sommeil ponctué d’épisodes “j’ai soif!”. J’ai bu deux litres d’eau la nuit  et j’ai tellement transpiré que les draps sont trempés.

A 7h00 nous sommes à la mise à l’eau de Brisson, mise à l’eau gratuite avec parking très vaste. Une mise à l’eau assez pentue mais dont la rampe est très courte. Peu importe, le bateau est à l’eau rapidement et c’est parti pour un matin de pêche.

Juste à la mise à l’eau  je découvre des jolis bancs de poissons dans 8/10m et je monte alors une canne corégone avec un train de nymphe, Cathy m’imite et c’est parti. Ça part en fanfare mais ce ne sont pas des lavarets mais des gardons et des perches. Au bout d’une demi heure je veux du vrai combat et j’annonce la fin du jeu pour partir pêcher le brochet.

bourget 050818026 bourget 050818036

bourget 050818004

Direction de nouveau Grésine mais pas une touche en une demi heure, je file donc sous l’ abbaye de Hautecombe et pile sur un de mes points GPS, d’une précédente sortie, je pique un pins.

Nous partons à l’ amont pêcher les secteurs des grottes mais ça grouille de touristes en paddle bord. Je cherche sur d’ autres zones pour finalement repartir sur Grésine où le sondeur nous montre pas mal de poissons sur la cassure.

bourget 050818031

Cathy qui en a marre d’envoyer du lourd s’installe pour pêcher à la nymphe et me monte au bateau au moins 20 gardons et 10 perches…Au bout d’un moment, pris de jalousie, je l’ imite pour piquer 3 gardons avant de me remettre au brochet.

La matinée tire sur sa fin et je pique deux autres petits becs, puis approchant de l’un de mes points, je suis surpris de ne rien prendre mais c’est Cathy qui pique enfin son brochet.

bourget 050818034 bourget 050818038 bourget 050818041

Nous repartons pour rejoindre la mise à l’eau qui est devenue une plage à baigneurs. Le parking est bondé, les estivants sympas comme des bourriques, c’est donc une galère pour sortir le bateau, d’autant qu’aucun épi ne protège des vents dominants. Évitez cette mise à l’eau sauf hors saison, j’en reparlerai à celui qui m’ a filé ce tuyau !

Bilan de ce petit week-end de pêche en couple, 6 brochets pour moi, 1 brochet et un joli silure pour Cathy. Pas mal non ?