Cette année la team a décidé de prendre une petite semaine de congés en Bretagne et pour changer un peu nous avons jeté notre dévolu sur la baie de Quiberon et l’entrée du golfe du Morbihan.
A programme, apéro et apéro, pêche à pied, pêche du bord, et une sortie en guidage en bateau.
Nous sommes arrivés le samedi en fin d’ après midi à notre location située à Plouharnel, petite ville sympa près de Carnac où la tradition locale et d’aligner les cailloux pour faire joli.
Dimanche matin, après une bonne nuit réparatrice nous avons joué les touristes de base en nous promenant un peu et en tentant de repérer quelques spots accessibles du bord. Je n’imaginai pas que ce coin de France puisse être aussi fréquenté des touristes, on se serait cru sur la cote d’azur.
Des recherches rapides sur Google Map m’on fait découvrir quelques pointes rocheuses entre des plages à Carnac accessibles à marée haute. On m’avait parlé de pêcher à marée basse entre les parcs à huitres mais les accès étaient compliqués du bord.
Le lundi, réveil très tôt pour pêcher les deux heures avant la pleine mer, le temps n’est pas joli joli avec du vent et de la pluie. Nous crapahutons sur une pointe rocheuse, la pointe de Saint Colomban à Carnac, battue par les vagues. C’est enfin la première touche pour moi au jerkbait où je pique un bar d’environ 35/40 cm qui m’aura donné quelques sueurs froides pour le sortir de l’eau avec les vagues et un genou qui déteste les descentes.
Presque au même moment, Patoche, un peu plus loin piquera un autre bar plus petit au stickbait. Ce seront les deux seuls de la matinée qui aurait pu être plus prolifique si l’horaire de pleine mer n’avait pas été aussi près de l’aube.
Mardi, entre autres, direction la plage de Men Du l’après midi pour la marée basse et une recherche de coquillages. Bien équipé de nos bocaux de sel pour les couteaux, de notre panier de parisien et de nos grattoirs pour les coquillages, nous avons arpenté cette immense plage une bonne partie de l’après midi pour ramener de qui nous faire un bon repas de coques le soir. Pas moyen de trouver des couteaux sur cette plage qui semblait pourtant favorable.
Mercredi, départ de bon matin pour le port de Larmor Baden où nous allons retrouver Pierre Yves Perrodo, notre guide pêche sur son zodiac de 7m et son moteur de 300 cv. Nous le retrouvons au port à 08h00 et embarquons immédiatement. Nous serons accompagné d’Antoine, pro staff Ultimate Fishing pour cette sortie. Selon Pierre Yves c’est mort pour la pêche dans le golfe, trop de courant avec ce gros coef de marée et trop de plaisancier pour pêcher tranquillement. Nous mettons donc le cap sur les îles d’ Hoedic et d’ Houat pour des dérives à la recherche du bar au leurre souple lorsque c’est profond et au dur lorsque ce l’ est moins.
D’entrée Cathy atèle une grosse vieille qui lui fera croire qu’elle tenait un beau bar puisque la vieille s’est bien battue en pleine eau. Puis ce sera au tour de Patoche de piquer une nouvelle vieille bien nerveuse elle aussi. Un peu plus tard, Cathy annonce pendu et ramène un énorme poids mort, c’est un joli poulpe qui se décrochera au bateau sans que j’ai le temps de l’immortaliser en photo. Patoche terminera cette séquence dérives avec un joli chinchard alors qu’Antoine prendra deux maquereaux, j’en décrocherai un au bateau et j’aurai un suivi d’orphie. Nous voyons du poisson au sondeur mais pas moyen de les déclencher, nos leurres ne les intéressent pas.
12h00 arrive et nous mettons le cap sur une zone favorable à la dorade grise que nous allons pêcher au drop shot lourd avec des coques. C’est alors un festival de touches, beaucoup de loupés avec des poissons chipoteurs mais des doublés de dorades de 40 cm qui valent bien le combat d’un bar de 60. Nous prenons en tout une bonne trentaine de dorades et en gardons 6 pour la table. Après la pause casse croute, retour sur les secteurs à bar où seulk Antoine réussira à prendre deux bars au leurre souple nous démontrant que cette technique n’est pas si facile à gérer avec le courant.
Fin de la partie à 16h30 et retour sur Larmor Baden vers 17h00 et prendre congé de Pierre Yves, un guide très sympa et très pédagogue dans son approche. Retour enfin à notre loc pour un bon apéro requinquant après avoir traversé La Trinité sur Mer et Carnac sur des routes bien bouchonnées.
Jeudi, repos pêche, juste une petite ballade le matin en bord de mer avec dégustation d’huitre et muscadet dans une cabane puis l’après midi une nouvelle reconnaissance de coins de pêche potentiels pour la dernière journée.
Vendredi, enfin l’horaire de la pleine mer est vers 09h00, c’est donc à 07h00 que nous arrivons sur un spot prometteur, la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer. C’est ici l’entrée du golfe du Morbihan et le fameux courant de la Jument passe très près de nous. Une grande barre rocheuse s’enfonce dans l’océan et le courant derrière fait moutonner la surface, ça sent bon le poste à bar. Nous pêchons une grosse heure ce spot sans la moindre touche alors qu’il est réellement prometteur. Repli sur notre pointe à Carnac mais le vent ne souffle pas et le coin protégé est à l’étal, donc pas la moindre touche.
Bilan plutôt mitigé de cette semaine où la météo n’aura été bonne que le jour du guidage et l’après midi de la pêche à pied mais surtout des poissons peu enclins à mordre à nos leurres, c’est la pêche.
Prochaine visite chez les amis bretons, peut être dans deux ans sur un autre coin pour découvrir cette fabuleuse côte.
Gardez la pêche
Si vous êtes en vacances dans le coin et que vous cherchez un guide, adressez vous à Pierre Yves Perrodo de Guidage Pêche Morbihan.