Xorüs, une marque Française a ressuscité le mythique ZClaw et il de nouveau commercialisé au catalogue Ultimate Fishing. Comme vous le découvrirez dans cet article il a été amélioré par rapport à l’original.
La marque japonaise Zenith a disparu et avec elle quelques poissons nageurs très efficaces comme le Carol ou le ZClaw. Au japon c’est la marque Gan Craft qui a racheté les droits pour le faire de nouveau fabriquer et en France c’est Ultimate Fishing avec sa marque Xorüs qui a fait de même. Voici une photo du modèle Evo et du modèle classique (en blanc):
Esthétiquement le Z Clax Evo est identique au Z Claw, il diffère cependant par certains points tels que le poids, la matière de la bille bruiteuse et l’armement.
Le Z Claw Evo prend un peu de poids puisqu’il passe de 19 à 22, 5 grammes ce qui permet de le lancer plus loin même avec un vent de face. Cet embonpoint est dû à l’utilisation de billes en bismuth et non en acier qui vont en plus offrir un son plus grave qui se propagera encore mieux dans les eaux agitées.
Au niveau de l’armement, on quitte les deux triples classiques étamés mats pour des modèles Decoy étamés brillants en taille 4, celui de queue est un YS 21 quand à celui de poitrine c’est un TS 21 qui va mieux se plaquer sur le corps et offrir ses trois pointes plus dégagées.
Pour le moment on ne trouve ce Z Claw evo qu’en une seule taille de 100 mm mais j’imagine que dans un futur proche on aura à disposition un 85mm et un 125 mm.
Il est proposé en 12 coloris, celui présenté est l’ayu, à noter que ces coloris ont été choisis par des pêcheurs et concepteurs Français et qu’ils sont parfaits pour nos eaux. Bien que conçus pour la mer, ils conviendront tout à fait pour l’eau douce.
Pour le néophyte, la nage du Z Claw peut surprendre car il n’exécute pas un walking the dog parfait comme un Sammy de Lucky Craft par exemple. Pour cela il faut l’animer canne haute et ça peut surprendre car canne basse il aura tendance à percer la pellicule et à nager sous l’eau tout en remontant crever la surface de temps en temps, c’est donc un leurre parfait lorsque le vent va créer des vagues qui cachent parfois le sillage des autres leurres.
Pour la recherche du brochet qui répond bien à ce leurre, on pêchera lentement en walking the dog pour bien entendre le claquement de la bille de tête qui rappelle la sonorité du Buster Jerk. Ce Z Claw Evo, upgradé va vous permettre de réussir de belles pêches en mer mais aussi en eau douce.
Gardez la pêche
Acheter un Z Claw Evo de Xorüs