Un jour un leurre : Le Yamai 50S Type 2 d’ Ito Craft

Le Yamai 50S d’ Ito Craft est un minnow heavy sinking fabriqué au japon et destiné à pêcher les rivières torrentueuses.

La pêche en petites rivières rapides ou en torrents demande des leurres de petites tailles et d’un poids conséquent pour arriver à flirter avec le fond en coupant les veines d’eau. Ce poisson nageur proposé par la marque japonaise Ito Craft n’est pas une nouveauté mais plutôt une valeur sûre.

On le retrouve au catalogue de la marque depuis 2012, une marque fondée et dirigée par Hideki Ito qui se veut respectueuses des traditions artisanales dans la fabrication des leurres.

 

Ce minnow possède un profil ovale assez plat ce qui fait qu’il franchira facilement les courants, son poids de 4.5g le classe dans les heavy sinking (coulant rapidement). C’est donc un avantage pour le faire rapidement plonger vers le fond mais aussi un autre avantage auquel on pense moins, c’est de pouvoir faire un lancer en balancé sous la canne en atteignant une bonne distance tout en restant très précis.

Là où je pêche, sur les pentes du Morvan, les rivières sont rapides avec des veines de courants puissants et ce leurre s’est révélé parfait pour ce type de biotope. Il papillonne bien en linéaire, reste près du fond et répond bien aux twitches sur les zones plus calmes.

 

Ce Yamai 50 S type 2 mesure 50 mm de long pour 4.5g. La forme est assez classique et l’équilibrage est parfait avec un leurre qui coule horizontalement en papillonnant.

Il est équipé de deux petits triples en taille 14 et en coloris rouge pour fixer l’attaque selon le concepteur. Ces triples fins de fer seront parfaits pour les petites truites de rivière mais si on dépasse la taille moyenne de 30 cm, mieux vaut les remplacer par des modèles plus forts de fer.

 

Les coloris sont superbes, ils sont peints à la main dans la fabrique japonaise et ces coloris sont excellents pour les eaux européennes. Huit coloris sont disponibles dont 3 avec ces points latéraux, un à points mais en flashy et quatre autres coloris unis. Le coloris présenté est le YMO.

 

Ce poisson nageur a aussi le mérite de pouvoir être jiggé doucement devant les caches potentielles, je lui dois deux attaques de truitelles sauvages ce matin en utilisant cette méthode.

Pour conclure, un excellent minnow pour rivières rapides ou postes très marqués.

Gardez la pêche

Acheter un Yamai 50S type 2 d’ Ito Craft