Arrivés pour le début de l’ année 2015, ce leurre gagnant de l’ Efftex 2014 a été le leurre vedette de l’ année. Il fallait voir la fréquentation au stand Savage Gear lors de l’édition 2015 du salon de Clermont.
Ce leurre au nom compliqué à écrire pour un auteur de blog comme moi impressionne par son niveau de finition. La série 3d a été modélisée à partir du scan d’une vraie truite qui a servi à faire le moule de ces leurres.
Scindé en trois éléments dont la tête qui est composée d’un corps en plastique dur recouvert d’une peau en gomme plastique, ceci lui permet de disposer d’une excellente souplesse tout en restant proche de la réalité. Le ventre et la queue sont 100 % en matière souple.
Les éléments sont reliées entre eux par un bande tissu qui en plus d’être extra résistant aux dents du brochets permet d’obtenir une souplesse que des charnières métalliques ou plastiques ne permettent pas.
Si le réalisme est impressionnant, la nage l’est tout autant, il suffit juste de trouver la vitesse optimale lorsqu’on ramène le leurre sinon on se retrouve avec un S trop ou pas assez prononcé.
L’autre innovation astucieuse qui se nomme YLineThru system (je ne l’écrirai qu’une fois!) est relative à l’armement du leurre. Un câble acier traverse la tête dans un canal en plastique dur et ressort dessous, il est armé de deux triples qu’on fixera dans le premier et dans le second segment du leurre sauf pour le plus petit modèle de 15 cm qui ne possède qu’un triple.
Deux configurations sont proposées, une dite Slow Sinking plus légère et dont le bas de ligne passe à travers la gueule et une Modérate Sinking plus lourde et dont le bas de ligne traverse le crâne en hauteur.
Par exemple le modèle 20 cm SS pèse 93g et le même modèle en MS pèse 98g. On comprend bien qu’un modèle est prévu pour les eaux peu profondes et l’autre pour les fonds plus classiques.
L’avantage de cet armement coulissant c’est que lorsque le brochet se fera piquer, les contorsions éjecteront le leurre qui remontera sur le bas de ligne, empêchant de ce fait le brochet de s’appuyer sur le leurre pour se décrocher. Pas bête ça !
Le leurre dispose de trous identiques sur le haut de la tête je suppose donc qu’on peut l’armer par le dessus pour les postes encombrés.
On trouve ce modèle en 4 tailles dont seulement deux sont utilisables en lancer ramener : le 15cm pour 35 et 40g et le 20 cm dont je vous ai parlé plus haut.
Il existe aussi le 30 cm pour 290g et 303g pour la traîne et le géant de 40 cm pour les poissons records mais qui pèse quand même 730 g !
Au niveau des coloris le Golden Albino a remporté les suffrages du public, perso pour ce type de leurre qui n’est pas un leurre de réaction, je suis plus amateur de coloris naturels. Il existe en six coloris dont 4 naturels et deux flashys.
Pour plus de discrétion sur des zones claires et peu profondes, on peut changer le bas de ligne acier 49 brins par un gros fluorocarbone, c’est ce que j’ai fait sur un modèle.
Ce type de leurre, swimbait très silencieux, est destiné soit aux poissons très actifs soit aux postes très ciblés et matraqués à longueur de journée par des leurres bruiteurs. Étonnamment je n’ai eu que des poissons suiveurs sur ce leurre, mais je reste persuadé qu’il me sauvera d’une brecouille un jour, et il est tellement beau !
Gardez la pêche
Acheter un 3D Line Thru Trout de Savage Gear
Les commentaires sont fermés.