Voici une recette très simple à réaliser de quoi mettre en valeur votre pêche et les produits de votre jardin qui en cette saison sont en abondance.
Une entrée sympa toute en fraicheur pour un repas estival, allez hop en cuisine !
Recette pour 8 personnes :
- 800g de chair de sandre,
- 10 belles tomates du jardin,
- 4 poivrons selon la grosseur,
- une belle poignée de haricots verts,
- 1 beau bouquet de basilic,
- 2 gousses d’ail,
- 2 sachets de gelée en poudre,
- vinaigre,
- huile d’olive ,
- 2 gousses d’ail,
- sel et poivre.
Lever les filets de sandre puis les couper en petites tranches comme des escalopes. Les disposer sur une plaque de cuisson préalablement huilée, saler et poivrer.
Cuire les tranches de poisson au four 180° pendant 5 minutes. Laisser refroidir à l’air libre.
Laver les tomates et les poivrons. Couper en 4 les tomates et enlever les pépins, faire de même pour les poivrons.
Sur une plaque de cuisson disposer les morceaux de tomates et de poivrons, passer à l’huile d’olive, saler et poivrer. Mettre au four pendant 10 minutes à 180 degrés afin d’attendrir la chair des légumes sans chercher à faire une cuisson. Retirer et laisser refroidir.
Cuire les haricots verts.
Préparer la gelée au basilic, (doubler la dose en gelée par rapport à la recette cela permet à la terrine d’avoir une meilleur tenue) quand la gelée est tiède mixez la avec le basilic quantité selon votre gout, saler et poivrer.
Prendre une terrine, chemiser avec un papier film pour faciliter le démoulage. Procéder au montage de la terrine en alternant le sandre et les légumes mais entre chaque couche ajouter une cuillère de gelée au basilic ( important: tous les éléments doivent être tiède cela permet à la gelée de bien rentrer dans le poisson et les légumes, la terrine aura une bonne tenue et une jolie coupe) une fois terminé garder la terrine au frais 6 heures minimum. Elle peut être faite la veille sans problèmes.
Réaliser le coulis de tomates au basilic. Dans un mixer mettre 2 belles tomates bien mûres, 2 cuillères de vinaigre, 4 d’huile d’olive, les 2 gousses d’ail, sel et poivre. Mixer pour obtenir un coulis bien lisse, garder au frais.
Quand la terrine et bien prise procéder au démoulage si besoin la passer sous l’eau chaude. Couper des tranches à l’aide d’un couteau à lame très fine préalablement passé sous l’eau chaude.
Dresser comme bon vous semble sois en plat ou à l’assiette servir le coulis de tomates bien frais et ajouter quelques feuilles de basilic en déco. Pour le breuvage ……………………………ça c’est à vous de voir.
Bon appétit.
Les commentaires sont fermés.