Bonjour à tous
Je viens de voir le nouveau Lowrance « HDS live » et je me demande si il faut franchir le pas. Je vous propose de regarder objectivement les évolutions qui font la différence , comment et pourquoi?
L’électronique est de plus en plus présent dans nos pêches. Que ce soit en bateau et même maintenant du bord de nombreux appareils connectés nous accompagne.
Que vous le vouliez ou non nos budgets électroniques dans la pêche vont grimper dans les années à venir. A mon sens les grosses évolutions viendront de la pêche du bord, car dès maintenant vous pouvez avoir une sonde dans votre poche connectée à votre téléphone. Il vous suffit d’accrocher cette sonde, comme vous le feriez avec un leurre. Vous pouvez alors savoir exactement ce qu’il y a devant vous, alors que vous êtes du bord. C’est une évolution incroyable que les carpistes utilisent déjà, mais peu les pêcheurs de carnassier…Je pense que d’ici dix ans beaucoup de pêcheurs aux leurres utiliseront ce genre d’outils…rdv dans 10 ans…
Parlons du sujet qui nous intéresse, les innovations qui à mon sens valent le coup pour bénéficier des nouvelles technologies. Comme beaucoup d’entre vous j’ai commencé avec un sondeur noir blanc. Il affichait même des petits poissons ! Ca me rendait dingue il y en avait partout !!!
Puis quand j’ai eu mon premier bateau j’ai acheté un sondeur humminbird avec le side imaging, Humminbird 798 HD SI. C’était une évolution incroyable on pouvait voir les blocs de pierres de part et d’autre.
Puis Lowrance a sorti les HDS Touch Gen 2. Pour moi c’était une vrai révolution, un format 16/9 , le coté tactile qui rends les gestes fluides, une définition incroyable pour l’époque (2014), des supers couleurs. Il y avait vraiment un cap de franchi que cela soit en ergonomie utilisateur comme en fonctionnalité.
J’en avais acheté deux, ce qui coûtait moins cher qu’un seul 9 pouces. Cela me faisait 14 pouces d’affichage pour le prix d’un 9 pouces. Je bénéficiais de la mise en réseau pour avoir la carte et sondeur sur l’appareil de l’avant et celui de l’arrière.
Depuis cette époque j’étais resté insensible aux dernières évolutions, que ce soit chez humminbird ou Lowrance. Je l’ étais pour deux raisons : la première est qu’il n’y avait pas de réelles « nouveautés » à mon sens et d’un autre coté les réelles nouveautés n’étaient pas encore assez simples d’utilisation en termes d’ergonomie/simplicité, je parle par exemple de la bathymétrie en temps réel. Attention je ne dis pas que ce sont des mauvais produits, je dis juste qu’avec l’équipement que je possède je ne voyais pas l’intérêt de changer.
Puis dernièrement Lowrance à sortit le HDS Live et il me semble qu’il y a vraiment un nombre suffisant de fonctionnalités supplémentaires pour franchir le cap.
Les aspects matériels et la forme
Une sonde à la place de deux : et non pas les deux sondes comme autrefois. Cela veut dire qu’on évite les perturbations et surtout on a un montage plus simple.
Sous le capot : On passe sur des processeurs quadri-cœur, on multiplie juste la puissance de calcul et on améliore ainsi la fluidité globale de l’outil. L’outil est plus agréable à utiliser au jour le jour.
La forme : Sur l’HDS live il y a une vitre uniforme qui évite que l’eau ne stationne dans la partie inférieure lorsqu’il pleut. Ces reliefs gardent de l’eau et parfois l’humidité. Là c’est facile à nettoyer et jugement subjectif mais beaucoup plus joli.
Un écran pour regarder avec vos lunettes polarisantes :Combien de fois avez-vous enlevé vos polarisantes pour regarder l’écran ? A chaque fois j’ai l’impression d’avoir 80 ans et avoir besoin d’enlever mes lunettes pour lire de près. (Attention pas de généralités, je ne veux pas de problèmes avec les lecteurs seniors du blog, on peut avoir une très bonne vue même après 80 ans). je crois que ca s’apelle le « SolarMax »
Le Wifi
-Pour les mises à jour : Une fois de plus que vous le vouliez ou non, faire les mises à jour est important voir indispensable. C’est important pour bénéficier des dernières innovations mais aussi pour améliorer le système et corriger les bugs. Vous faites bien les mises à jours de vos téléphones, maintenant plus besoin d’insérer une carte SD ; il suffit de connecter votre sondeur à votre wifi de la maison ou si vous êtes dans la cambrousse, vous pouvez aussi faire un simple partage de connexion avec votre téléphone. Il suffit après de télécharger la mise a jour directement depuis votre sondeur.
-Pour la connectivité entre les appareils : Finit les câbles qui traversent tout le bateau et les rallonges qui coûtent supers cher…vous pouvez recevoir les données d’une sonde ou la cartographie, d’un appareil à l’autre. Pour ceux qui auraient des inquiétudes sur la rapidité via le wifi, dites-vous que les jeux en ligne utilisent les mêmes protocoles de partage et gèrent beaucoup plus de données.
Vous pouvez aussi connecter votre appareil mobile IPhone ou IPad ou produit Samsung en recopie d’écran. Ce qui vous permets aussi de contrôler aussi votre sondeur depuis votre tablette et de bénéficier d’un écran supplémentaire à un coût réduit !
2 slot SD: à la place d’un ce qui permet d’avoir une carto officielle et la sienne ! le capot est magnétique et donc finit les capots qui s’abiment.
La définition des écrans :C’est comme pour vos téléphones, regarder le confort que cela procure d’être sur un écran avec une bonne définition. Il faut coupler cela avec les nouvelles sondes qui semblent vraiment ajouter un niveau de détails qui permet par exemple de reconnaître un banc de brèmes à la forme. Chose que le HDS Touch 2 ne permettait pas (sauf pour un silure ou brochet isolé)
Les touches de raccourcis : J’ai un conseil à vous donner « le meilleur moyen de faire du poisson reste de mettre un leurre dans l’eau ». Quand je passe d’un écran à un autre et qu’il me faut parfois 4 ou 5 interactions avec l’écran c’est tout ce temps que je perds à animer un leurre dans l’eau. Le temps est mon pire ennemi surtout quand j’imagine qu’avec 30 secondes de plus je serais peut être passé devant le poisson de ma vie.
La même alimentation : Je ne suis pas un grand manuel ; alors qui dit la même alimentation dit travail en moins sur le bateau.
Les nouvelles fonctionnalités
Le fish reveal: C’est vraiment un truc super car je pêche avec l’affichage 2D et le Downscan côte à côte. Parfois on ne peut pas savoir si c’est un écho de poisson ou une branche. En comparant les deux écrans on valide les échos de poissons du reste. Là les deux sont superposés et les poissons sont mis en valeur. Le temps de reconnaissance des poissons est grandement accéléré et la précision également.
Et la cartographie en temps réel : La cartographie en temps réel ; ça existe depuis longtemps mais les conditions d’accès n’étaient vraiment pas suffisantes. Avant il fallait prendre les données depuis votre sondeur, puis les injecter sur votre PC puis revenir les mettre dans votre unité. C’est bien pour les Geeks qui ont du temps. A mon humble niveau j’ai besoin que ça marche tout de suite. Là je mets une carte SD vierge et je peux voir en direct ma bathymétrie s’afficher.
Notification des appels: En tant que parent je ne peux pas couper mon téléphone quand je vais à la pêche. Je perds un temps fou à vérifier qui me téléphone à chaque fois, je ne répond évidement qu’a mon épouse. La enfin plus besoin de lâcher la canne pour savoir que c’est votre pote qui veut juste savoir ou vous pêchez ou combien de poissons vous avez de plus que lui 😉
La revente des mes anciens sondeurs : Mes sondeurs hds touch 2 ont encore une cote raisonnable sur le bon coin. Cela peut réduire mon coût d’acquisition, c’est le gros avantage d’acheter le haut de gamme d’une marque.
Le futur : dans le futur (Avril 2019) Lowrance va sortir une sonde qui fera exactement la même chose que le Panoptix et directement connectable sur l’HDS live. Nous avons tous été scotchés par la puissance du Panoptix, il est donc urgent que la concurrence arrive.
Vous trouverez ci joint des exemples concrets sur le site de lowrance
La compétition
Il y a 3 acteurs majeurs que sont Garmin, Humminbird et Lowrance. J’ai beau regarder les sites et les prix et chacune des marques se démarque avec un savoir faire particulier. En fonction de ce que vous chercher vous irez chez l’un ou l’autre. Par exemple si le tactile est moins important que la taille de l’écran vous irez surement chez Humminbird.
Conclusion
Dois je franchir le pas? vais-je attraper plus de poissons? Pas directement, mais je suis sur que je vais gagner du temps au bord de l’eau et surtout avoir une meilleure perception de mon environnement sous marin, ce qui doit m’aider à attraper plus de poissons!!
Je vous invite à échanger avec moi sur les avantages et les inconvénients pour bénéficier de votre point de vue sur ces technologies!
Voir les combinés HDS Lowrance chez notre partenaire
Les commentaires sont fermés.