S’engager au sein de son AAPPMA, oui ou non ?

Le mois de janvier est généralement celui où sont organisées les assemblées générales de vos AAPPMA et la question de s’engager au sein de l’équipe de bénévoles, voir du conseil d’administration se pose pour nombre d’entre nous.

On peut ne pas être d’ accord avec son AAPPMA, c’est normal, et si ce désaccord est profond on peut la quitter pour une autre ou rentrer au sein des instances dirigeantes pour faire changer les choses.

J’ai commencé à m’engager comme bénévole en 2009, pas parce que j’étais en désaccord avec elle mais parce qu’un copain était bénévole et m’a emmené un jour à un nettoyage de berge. L’ambiance m’a plu, l’utilité m’a paru évidente et de fil en aiguille j’ai été pris dans le conseil d’administration puis je suis devenu le secrétaire de mon association de pêche.

 

Qu’est ce que j’ai à y gagner ou y perdre ? En premier lieu ma tranquillité même si ma petite AAPPMA n’organise que peu d’évènements. Si vous souhaitez le faire prenez bien en compte qu’il faudra vous libérer pour les nettoyages, les lâchers de poisson et d’éventuelles réunions si vous désirez intégrer le bureau et prendre part aux décisions importantes.

Certains ont eu un grand courage en se faisant élire président, je sais de quoi je parle je l’ai été durant 6 ans mais d’une association de chasse. Le rôle de président est le plus ingrat mais c’est le seul poste qui permet de faire évoluer une AAPPMA, seul le président dispose d’une certaine aura lui permettant d’impulser le changement, pour les autres il faudra avoir l’oreille du président !

 

Si je dis que c’est un rôle ingrat, surtout pour une petite AAPPMA c’est parce que le président porte à lui seul l’association aux yeux des autres. Il faudra gérer les demandes des propriétaires de rives, ceux du maire de la commune, des autres associations, des pêcheurs mécontents, de la fédération et même si les membres du bureau aident, c’est le président qui est au front.

Le trésorier a aussi beaucoup de travail avec l’obligation de gérer  les fonds sans faire la moindre erreur, le secrétaire est le plus tranquille il ne gère que la paperasse.

 

Faire partie des bénévoles ou du conseil d’administration c’est aussi cautionner la politique du président et de son conseil et de risquer de s’attirer les inimitiés d’autres pêcheurs pas forcément d’accord avec la politique mise en œuvre.

Le système associatif qui gère la pêche demande beaucoup au bénévolat et ne leur rapporte rien si ce n’est de s’occuper au service des autres, pendant ce temps là l’état prend sa gratte avec la cpma sans rien faire du tout…

 

Que dire si on s’engage ensuite au sein de sa fédération avec des réunions parfois interminables où on devine les jeux de pouvoirs qui s’y déroulent, des trajets importants pour aller au siège départemental et des réunions locales où il faut représenter le président.

Tout ça c’est juste pour la gloire, façon de parler, ça ne rapporte rien sauf si on a une ambition politique et souvent ça use les bonnes volontés mais c’est ainsi fait qu’on ne peut pas faire autrement.  Si vous souhaitez voir évoluer la pêche, engagez vous, si vous souhaitez prendre une part plus active dans la gestion locale de la pêche, engagez vous. De toute façon, engagez vous et œuvrez pour la collectivité en fonction de vos disponibilités, toute AAPPMA  a toujours besoin de bras et de sang neuf.

Gardez la pêche.