Subir un vol de bateau, de moteur ou d’accessoire est un drame pour la victime. Il est extrêmement compliqué d’empêcher un vol lorsque son auteur est un tant soit peu organisé mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas se prémunir contre cet acte. Les voleurs sont partout, il en existe de deux types, les organisés et les opportunistes. Les organisés ciblent une certaine catégorie de bateau ou de moteur et il est très difficile de les en empêcher. Les opportunistes sont souvent des voleurs ou l’occasion fait le larron. Vous laissez votre bateau sans surveillance, votre moteur non verrouillé, un sondeur branché et un type qui passait par là y voit une belle opportunité. C’est de ces derniers qu’il est le plus facile de se protéger avec des moyens assez simples et peu onéreux que je vais vous détailler ici.
A la maison
Pour minimiser les risques il faut avant tout ne pas tenter les voleurs, ainsi on rangera son bateau ou sa barque hors de la vue de tous, un garage étant l’idéal. Si vous habitez en campagne, un simple abri discret dans le fond du jardin pourra être suffisant voir un simple bâchage mais il existe aussi d’autres petits trucs alliant prudence et défense.
Ne laissez rien d‘accessible, perso je démonte les batteries lithium et je les stocke chez moi, idem pour les sondeurs, cannes et boites de leurres. Les coffres sont verrouillés à clé et les moteurs sont boulonnés et non fixés avec des papillons. On peut laisser ses équipements à demeure à condition de stocker son bateau dans un garage sécurisé mais dans un abri ou dans un hangar loué à un agriculteur mieux vaut tout enlever. Hors saison, pour minimiser vraiment le risque de vol, il suffit de démonter les roues et mettre l’ensemble remorque et bateau sur cales, en plus c’est bon pour les pneus. Si le bateau sort souvent il existe deux accessoires efficaces : Le verrou de tête d’attelage et le sabot de roue. Sachez que vous n’arrêterez pas un voleur décidé mais le but est de lui faire perdre tellement de temps qu’il lâchera l’affaire devant les risques de se faire prendre.
Dernier objet intéressant, la balise GPS. Il en existe de deux types, une fonctionne avec une carte Sim 2G et ne transmet que la position lorsqu’on l’appelle par sms avec son téléphone. La balise vous transmettra des coordonnées qu’on affichera sur Google Map. On pourra aussi programmer des alarmes si la balise sort d’un périmètre ou détecte un mouvement. Cette balise fonctionne aussi dans un garage fermé. Plus onéreux puisqu’il faut un abonnement internet via une carte Sim 3 ou 4G, on pourra aussi avoir la position en mouvement sur une carto et suivre le déplacement de la balise. Ces balises ont une batterie interne qui tient en moyenne 3 mois et il suffit de la cacher dans un recoin du bateau. Si vous constatez le vol de votre bateau, interrogez la balise et avertissez les autorités. On peut aussi, et ce n’est désormais plus très cher, installer une caméra de surveillance qui passera en wifi avec votre box si la zone de stockage du bateau est assez près de votre box, vous verrez ce qu’il s’y passe jour et nuit.
A la mise à l’eau
C’est souvent à la mise à l’eau qu’on peut subir un vol, les abords du Grand Large vers Lyon sont connus pour ça. On évitera donc de laisser quoi que ce soit de visible dans l’habitacle de la voiture qui soit susceptible d’attiser la curiosité des voleurs. Vouglans est lui connus pour ses vols de roue jockey, il est donc sage de démonter celle-ci et de la ranger dans le coffre le temps du stationnement, idem pour la manivelle du treuil. N’oubliez pas aussi d’assurer le verrouillage de votre roue de secours au moyen d’un cadenas marinisé dont vous conserverez la clé dans une boite rangée dans votre bateau. Terminons avec la tête d’attelage qu’on aura intérêt à bloquer au moyen d’un système recouvrant cette dernière et la verrouillant sur la boule, on pourra aussi utiliser la chaine de sécurité et la verrouiller avec un gros cadenas sur l’embase de la boule. Si on doit laisser le bateau à quai le temps d’une nuit, enlevez l’électronique de bord et cachez un coupe circuit moteur au fond d’un coffre.
Comme je l’ai dit plus avant, vous n’empêcherez pas un voleur déterminé d’agir mais vous pourrez peut être le retrouver et lui faire passer l’envie de recommencer. Dernier détail, prenez pas mal de photos de votre bateau et des accessoires et en cas de vol faites tourner sur les réseaux sociaux, c’est très efficace.
Gardez la pêche.
Voir les verrous de tête d’ attelage
Voir les sabots de roues et antivol de roues