Retour sur les montures vairon Himara Fishing

En 2016, je vous présentais en avant première la monture Eden d’Himara Fishing, une monture pour vairon très astucieuse. Il m’a parut opportun de faire un retour sur cette monture que j’utilise depuis maintenant sept ans et que je considère comme la meilleure de toutes.

Cette monture a été inventée par Thomas Neranxi, pêcheur de truite passionné et bricoleur de génie qui fait aussi des corps de streamers impressionnants.

Fabriquée artisanalement tout près de Strasbourg, cette monture possède une caractéristique que d’autres n’ont pas : Le vairon se monte de trois secondes et il tient parfaitement sur la monture.

 

Le principe reprend le système d’épaulement des hameçons texans pour tenir la gueule du vairon puis deux piques qui se fichent dans le dos et dans le ventre, ainsi quoi que l’on fasse, le vairon reste parfaitement dans l’axe. Le triple, un VMC en taille 10, étant pris dans la monture plutôt rigide, il restera lui aussi toujours en position optimale pour piquer les truites.

Cette monture existe aussi pour de plus gros vifs mais le modèle Eden est destiné aux vairons de 7 à 9cm, on peut bien entendu l’équiper avec un leurre souple en place du vif.

 

Elle est livrée avec deux plombs à cliper, un de 2g et un de 3g, à l’usage le choix est pertinent puisqu’on peut pêcher les zones calmes avec le 2g, les courants avec le 3 et en couplant les deux on pourra pêcher les plus forts courants.

 

Cette monture permet aussi de dandiner un vairon devant une cache de truite mais c’est en lancer ramener en donnant de légers twitches qu’elle s’avère la plus prenante.  Je pêche souvent amont ou ¾ amont avec mais il m’arrive de la laisser dévaler le courant aval canne haute en soutenant la dérive sans rien faire d’autre.

Son gros avantage, je le citais plus haut est le temps très restreint qu’il faut pour installer un vairon et la facilité de le faire, surtout un jour d’ouverture où il fait froid et où on est excité comme une puce. Pas besoin d’aguille, de bas de ligne tout prêt, on enfile le vairon et c’est parti.

 

Une nouvelle taille est en développement, Thomas m’a fait la primeur de pouvoir la tester, il s’agit de la monture micro destinée aux leurres souples de 2 pouces ou aux très petits vairons, parfait pour pêcher les ruisseaux du Morvan.

 

Vous trouverez cette monture chez notre partenaire Pecheur.com, si des détaillants sont intéressés pour la commercialiser je les mettrai en rapport avec Thomas.

Très honnêtement cette monture est géniale de simplicité et d’efficacité, je vous la recommande vivement et en plus elle est fabriquée chez nous.

Gardez la pêche

Acheter une monture Eden d’ Himara Fishing

 

5 réflexions au sujet de “Retour sur les montures vairon Himara Fishing”

  1. Bonjour Sylvain,
    Depuis que tu as rédigé ton premier article , je pêche la truite au vairon manié et casqué sous la canne uniquement avec cette monture. Mon détaillant local « Instinct pêche » la vends.
    A bientôt
    Yves

  2. Copie de la monture du célèbre drakovitch…
    Simplement adapté avec des plombs plus petit…
    Je l’utilise déjà plus de 25ans deja

    • Si vous utilisez la Drachko depuis 25 ans, vous auriez du constater que le seul point commun est un armature en corde à piano, pour le reste tout est différent, ce n’est donc pas du tout une copie ou un dérivé comme peuvent l’ être d’autres montures mais bien un concept original inspiré d’une autre monture disparue depuis.

Les commentaires sont fermés.